|
J'aimerais réparer qqs petits pbs au tableau
de bord de mon t4 diesel 5 cyl an 94.
Ma jauge essence et température marche, marche pas, marche....en général à froid ça
marche puis après ça s'arrête et ça remarche etc (je précise les 2 jauges en m^temps) Je pense à un mauvais contacts.Qui
aurait eu ce genre de panne ?
Second problème : l'éclairage des commandes de chauffage du tableau de bord ne
fonctionne pas. Je pense que c'est la lampe qui est grillée, mais je ne sais pas comment la démonter.
Merci de vos
conseils.
Salut Touareg
Un peu de retard mais j'étais en vacance.
J'ai pas résolu mon pb par flemme, mais j'ai la réponse.
Pour les jauges t° et carburant, c'est un faux contact sur un composant électronique "suffit" de démonter et mettre un point de soudure.
Pour mon éclairage je pense que c'est une lampe mais j'ai pas trouvé.
Par contre les symptômes que tu décrvent ne ressemblents pas du tout au mien fusible, électrovanne...). Donc je crois que ce sont deux choses différentes.
Si tu veux des infos pointus spécfique T4 (y a un post avec photo qui décrit toute la manip réparation des jauges) va sur le site T4 zone le forum (avant l'adresse était //vw.transporter.free.fr/t4zone/ ça a changé mais il y a un lien)
Bonne chance
Bonjour
(Je suis nouveau dans le forum)
J'ai ce probleme depuis que j'ai acheté mon t4 (année 1993) il y a trois ans.. Parfois la jauge marche parfois pas, souvent elle marche quand le reservoir est plein.
J'ai essayé de ressouder les contacts du connecteur des jauges a l'arrière du tableau de bord -> sans succes. La solution ? je frappe, parfois fort car sa peu m'enerver, sur le tableau de bord et ça me passe le temps sur la route mais bon j'aimerais remedier à ce problème.
Un ami allemand m'a affirmé que c'est un probleme generique sur les t4 de ce type. Cependant il n'en sait pas plus.
Je viens de lire qu'il s'agit d'un mauvais contact sur un composant electronique et je suis très très interessé par de plus amples renseignements.
Mille merci
Bonjour,
Ayant le même problème de tableau de bod, visiblement connu du réseau volkswagen, j'ai recherché dans des casses auto un tableau de bord T4. Peine perdue dans toutes les casses de la région car bon nombre de t4 partent à l'étranger en fin de vie.
VW me proposait pour 270€ le circuit imprimé du tableau de bord. Electronicien de formation, certes pas très bon, mais quand même, je n'ai pas réussi à résoudre le problème.
Alors je suis retourné dans une casse pour voir si à tout hasard les passat de la même année ou presque n'avaient pas des pièces en commun. Bingo! J'ai acheté 15€ un tableau de bord de passat essence que j'ai mis sur mon T4 diesel. Mon problème est résolu, la jauge de carburant fonctionne enfin, celle de température itoo, j'ai récupéré en prime une horloge digitale. Seul le compte tour ne fonctionne pas mais il me reste à trouver la bidouille, ce qui ne devrait pas être trop dur.
N'hésitez donc pas à regarder dans des passat pour trouver des pièces pour votre T4. Cela fonctionne au moins pour une partie du circuit électrique. ![]()
J'aimerais réparer qqs petits pbs au tableau
de bord de mon t4 diesel 5 cyl an 94.
Salut, pour répondre à ton pb de jauge, ....
J'avais le meme pb, apres avoir demonté 5 fois le compteur j'ai trouvé la panne...
C'est la soudure sur le triax (je ne suis pas sur de l'orthographe. Il faut bien faire attention de ne pas relier avec la soudure les trois points du triax situé en haut à droite du compteur sur le circuit imprimé derriere la pendule.
Ma jauge essence et température marche, marche pas, marche....en général à froid ça
marche puis après ça s'arrête et ça remarche etc (je précise les 2 jauges en m^temps) Je pense à un mauvais contacts.Qui
aurait eu ce genre de panne ?
Second problème : l'éclairage des commandes de chauffage du tableau de bord ne
fonctionne pas. Je pense que c'est la lampe qui est grillée, mais je ne sais pas comment la démonter.
Merci de vos
conseils
Bravo pour votre aide j'ai enfin trouver la panne.
Ma jauge de gasoil et de temperature marche maintenant a 100%.
Le faux contact du triax ( un composant noir avec trois pattes qui le relie au circuit intégré ) n'était pas trop difficile a réparer juste un bon point de soudure à l'étain.
Pour les comandes de chauffages le voyant ne fait qu'un seule pièce avec le bloc plastique. C'est ennuyeux pas du tout ecolo et onereux puisqu'il faut alors changer l'ensemble pour une pauvre lampe HS. Pour ma part j'ai bricolé et reussi à percer au bon diamètre le bloc et j'ai put placer une lampe avec son support recuperée sur un vieux tableau de bord.
Récement j'ai remplacé la lampe par une led avec sa resistance pour 12v.
Critique de cette commande de chauffage : Eclairée ou pas on ne voit pas la position des curseurs ( ex : Pour connaitre le reglage froid ou chaud que l'on a sélectionné on est obligé de vérifier sa position en le touchant )
j'ai le même problème que certains d'entre vous. je pense avoir trouvé la panne, mais je ne sais pas oû se trouve le circuit intégré de mon T4 de 1992. Je veux bien réparer mon triax, mais il faudrait que je sache oû il se trouve!
Merci à tous ceux qui peuvent répondre à ma question.
Eric
dans le porte instrument il y a une petite piece qui s'appelle un stabilisateur de tension et c'est cette piece qui est defectueuse, pour l'atteindre tu dois demonter les cadrans et l'ouvrir
c'est une petite piece electrique a trois contacts tenus avec une vis.
Bonsoir et merci à tous!
J'en ai bavé, mais j'ai réussi à démonter le tableau de bord (c'est pas vraiment une cinécure, et je comprends que certains garagistes ne se donnent même pas la peine de rechercher ce genre de panne!) C'était bien les soudures à l'endroit où vient se loger le "triax". Il m'a suffit de réchauffer les soudures, et mes deux jauges (température et carburant) fonctionnentà nouveau normalement! Maintenant, il ne me reste plus qu'à tout remonter et à parir en vacances!
Eric
Bonjour,
voila un lien sur t4 zonepour ne pas trop galerer a demonter le bloc compteur : http://www.t4zone.info/Bloc_d%27instrum … A9paration
A priori ca resoud les pbs de jauge carburant , temperature et eclairage tableau.
Bonjour,
merci au forum, je suis tombé sur votre conversation en faisant des recherches pour réparer le pb des jauges carburant + température fonctionnant de façon aléatoire, sur mon t4/multivan diesel 5 cyl de 94, ma concession vw ne connaissait pas cette possibilité de réparation. Je me suis inspiré du lien http://www.t4zone.info/Bloc_d%27instrum … A9paration pour le démontage. Juste une nuance : sur la plaque électronique, il n'y avait pas de problème de soudure du petit composant noir carré à 3 pattes, visé à une plaque métallique de refroidissement. Chez moi les 3 pattes de ce composant se fichent dans une broche (bleue) soudée sous la plaque électronique (ça ne se voit pas sur la photo). Apparamment mon problème était un faux contact, les 3 fiches ne s'enfonçaient pas à fond. J'ai dévissé la plaque de refroidissement, repercé la platine de fixation quelques mm plus loin pour pouvoir revisser en étant sûr que les 3 broches soient bien enfoncées à fond. Enfin, c'est plus clair quand on a tout ça en main.
En tous cas ça marche impeccable, merci à tous
alain
|