Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Lydeheux
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2007 
Publié le 28 mars 2007 - #419562 - Vices cachés n'affectant pas la conduite

Bonjour,
J'ai acquis une voiture d'occasion il y a près d'une semaine, achetée chez un négociant, et je m'aperçois de pleins de vices.
* Réceptacle de ceinture de sécurité passager ne fonctionnant pas
* Pas de ceinture centrale arrière (juste le réceptacle)
* Feux anti-brouillard avant non-fonctionnels (j'ai pas encore regardé si c'était les ampoules, les fusibles..)
* Balais essuie-glace arrière ne frottant que la moitié du pare-brise, et pas de jet d'eau sur le pare-brise arrière
* (en plus, Lecteur CD sautant au bout de 45 min d'utilisation, et haut-parleur quasiment morts, mais je suis plus à ça près)
* Le petit bitoniot arrière gauche ne bouge pas ni à l'ouverture ni à la fermeture (centralisée) des portes.
* Le ventilateur s'arrète parfois, puis se relance (probable faux contact)
..
Enfin bref, ce genre de petites conneries pas si graves mais qui vous foutent en rogne qd vous venez d'acheter une voiture.
Est ce que j'ai le droit de faire expertiser et de me faire rembourser par le vendeur ? (mais bon, j'imagine que le prix de ces petites réparations n'est pas rentable)

Merci d'avance

Aurélien

razor2
VIP

Inscrit le 29 janvier 2005 
Publié le 28 mars 2007 - #419607 - Re: Vices cachés n'affectant pas la conduite

Lydeheux a écrit:

Bonjour,
J'ai acquis une voiture d'occasion il y a près d'une semaine, achetée chez un négociant, et je m'aperçois de pleins de vices.
* Pas de ceinture centrale arrière (juste le réceptacle)
* Feux anti-brouillard avant non-fonctionnels (j'ai pas encore regardé si c'était les ampoules, les fusibles..)
* Balais essuie-glace arrière ne frottant que la moitié du pare-brise, et pas de jet d'eau sur le pare-brise arrière
* (en plus, Lecteur CD sautant au bout de 45 min d'utilisation, et haut-parleur quasiment morts, mais je suis plus à ça près)
* Le petit bitoniot arrière gauche ne bouge pas ni à l'ouverture ni à la fermeture (centralisée) des portes.
* Le ventilateur s'arrète parfois, puis se relance (probable faux contact)
..
Enfin bref, ce genre de petites conneries pas si graves mais qui vous foutent en rogne qd vous venez d'acheter une voiture.
Est ce que j'ai le droit de faire expertiser et de me faire rembourser par le vendeur ? (mais bon, j'imagine que le prix de ces petites réparations n'est pas rentable)

Merci d'avance

Aurélien

Bonjour, le problème c'est que ces petits disfonctionnements ne rentreront certainement pas dans le cadre de la garantie contre les vices cachés, car justement, ils ne sont pas cachés et auraient pu être détectés par un examem, je le reconnais, très minutieux de la voiture.
Pour moi, à part un geste commercial du vendeur, vous ne pouvez rien espérer obtenir.

Lydeheux
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2007 
Publié le 28 mars 2007 - #419695 - Re: Vices cachés n'affectant pas la conduite

merci de votre réponse

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 28 mars 2007 - #419760 - Re: Vices cachés n'affectant pas la conduite

Lydeheux a écrit:

Bonjour,

Cet élément fait partie des vérifications au contrôle technique. Evidemment, si la voiture a moins de 4 ans elle n'avait pas à passer le contrôle technique pour cette vente.

Ca fait un peu léger pour aller devant un juge mais si vous avez essayé le véhicule seul, vous n'êtes pas censés non plus aller jusqu'à essayer chaque boucle de ceinture de sécurité autre que celle du conducteur (celle-là au moins oui).

C'est le genre de petites accumulations énervantes sur une voiture d'occasion, dont une bonne part aurait pu être décelée en y regardant mieux avant d'acheter...

Il vous reste donc selon moi aussi que la voie amiable (mais j'ai psa dit aimable) en forçant sur l'aspect sécurité et une participation aux frais de remise en état (au moins 100% pour les deux ceintures).

Il faut quand même rappeler que le vendeur est un professionnel dans ce cas, et quie, même si on n'est pas en train de lui en demander une voiture neuve... il a un minimum à faire au moins pour ce qui concerne la sécurité et l'éclairage.

ex-adhérent association de consommateurs

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 29 mars 2007 - #420361 - Re: Vices cachés n'affectant pas la conduite

Bonjour,

djsebx a écrit:

vous n'êtes pas censés non plus aller jusqu'à essayer chaque boucle de ceinture de sécurité autre que celle du conducteur (celle-là au moins oui).

Là, pas tout à fait d'accord avec vous. Logiquement, on devrait. A fortiori, ne pas constater l'absence de ceinture.

djsebx a écrit:

Il faut quand même rappeler que le vendeur est un professionnel dans ce cas, et quie, même si on n'est pas en train de lui en demander une voiture neuve... il a un minimum à faire au moins pour ce qui concerne la sécurité et l'éclairage.

Encore un négociant qui a su "bien négocier"...
Le plus inquiétant, c'est que si la voiture a moins de 4 ans (pas de CT) et déjà dans cet état-là...icon_confused

Lydeheux
Nouveau membre

Inscrit le 28 mars 2007 
Publié le 29 mars 2007 - #420435 - Re: Vices cachés n'affectant pas la conduite

Nan nan, ma voiture a déjà 11 ans, et le CT a été passé juste avant que je l'achète.
Je suis peut-être parano, mais j'ai l'impression que le négociant et le garagiste sont un peu cul et chemise. Parce qu'en lisant les papiers qu'il m'a donné, j'ai su que ce fut une voiture volée et dépouillée. Il ya eu plus de 8000€ de réparations. Et je l'ai achetée moins de 3000€.
Donc je vois pas où est l'affaire pour lui s'il a vraiment payé 8000 € de réparations...

djsebx
Pilote confirmé
Inscrit le 18 janvier 2006 
Ma voitureSeat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 29 mars 2007 - #420452 - Re: Vices cachés n'affectant pas la conduite

Lydeheux a écrit:

ma voiture a déjà 11 ans

C'est ce que je craignais et il est donc anormal que l'anomalie de la ceinture passager ne soit pas apparue au CT...

ex-adhérent association de consommateurs

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto