Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

aurélien
Apprenti conducteur

Inscrit le 18 janvier 2004 
Publié le 18 janvier 2004 - #3201 - Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

Bonjour à tous.
(Désolé si mon histoire paraît un peu longue mais je préfère donner un maximum de détails...)

Bon

voilà, le moteur de ventilateur (celui qui est devant le radiateur) de ma Super5 1.1GL essence de 1986 affichant 146.000kms

s’est mis à dégager une fumé nauséabonde en pleine circulation. Etant en plein bouchon, j’ai laissé le capot ouvert qq

minutes avant de repartir en pensant que le moteur du ventilateur était mort.

Mais quelques minutes plus tard,

rebelotte : fumé dans l’habitacle et voyant de batterie au rouge. Du coup, j’ai débranché le ventilateur pour a qu’il arrête

de fumer en essayant de se mettre en route, j’ai laissé refroidir qq minutes. J’ai remis le contact et là pas de soucis :

voyant de batterie éteint.

Là plus de fumé, mais le voyant de batterie s’est allumé à plusieurs reprise avec une odeur

de chaud dans l’habitacle. N’étant pas loin de chez moi, je me suis arrêter à 2 reprises en attendant qq minutes et à chaque

fois en remettant le contact le voyant de batterie était éteint. Arrivé chez moi, je me suis rendu compte qu’il n’était plus

possible de couper les phares dès je mettais le contact ! ! !

D’où mes questions :
- D’après une personne de mon

entourage, il est possible que seuls les charbons du moteur soient morts et qu’il suffirait simplement de les remplacer.

Qu’en pensez-vous ?
- Comment expliquer le voyant de batterie qui s’allume de temps en temps ? et mes phares que je ne

peux plus couper ? Est-ce lié au fait que j’ai débranché un des fils du moteur de ventilateur ? Y a t il plus de dégât de

prévu ?

Je suis perdu et inquiet   icon_sad
Merci d’avance de vos réponses, remarques et avis  icon_biggrin

Renault Super 5

Mécano 62
Membre

Lieu: dans un garage 
Inscrit le 14 septembre 2003 
Publié le 19 janvier 2004 - #3203 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

slt et bienvenue
ben la je pense qu'il y a un soucis autre

que celui du ventilo
le voyant de batterie vient peut etre de l'alternateur qui commence à faiblir
par contre

l'histoire des feux, essaye un commodo pour commencer
si c pas sa tu dois avoir un soucis de faiseau mais si c le cas c

pas évident de depanner comme sa

mieux vaut dire une connerie et avoir l'air

d'un con un instant plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

aurélien
Apprenti conducteur

Publié le 19 janvier 2004 - #3210 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

Tout d'abord, merci de ta réponse

J'ai démonté le

motoventilateur ce matin => les gaines de fils d'alimentation sont fondus ou totalement craquelés par endoits

!!!

Ensuite, j'ai fait tourner la voiture, le voyant de batterie ne s'éclaire pas... je changerai bien le

ventilateur mais j'ai peur que le problème soit ailleurs et qu'il fasse pareille que l'ancien !?! Mais à priori tout les

éléments éléctriques fonctionnent correctement. (ts les fusibles sont ok)

Que veux-tu dire par : "essaye un commodo

pour commencer
". Il faudrait changer le commodo ? Toujours au sujet des phares, est-ce normal qu'ils ne soient reliés à

aucun fusible ?

aurélien
Apprenti conducteur

Publié le 22 janvier 2004 - #3295 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

bon, j'ai testé le commodo phares : il est ok !
j'ai

regardé les masses : tt est ok
a priori pas de relais
pas de souci alternateur : en accélerant, pas de témoin ou de

baisse des phares

Par contre j'ai découvert un fil jaune complètement fondu sur 10cm sous le tableau de bord : il

part du neiman et va se perdre dans le cablage qui part dans le chassis. Quand je débranche, j'ai plus de jus quand je met

le contact mais les phares refonctionnent normalement !!!!!

Est-ce que le motoventilateur pourrait être la cause de

cette surtension ? J'ai peur de griller direct le nouveau en l'installant

merci de votre aide car là je nage

grave

Mécano 62
Membre

Publié le 22 janvier 2004 - #3298 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

slt
il te faudrais la revue technique afin de contrôler a

quoi correspond exactement ce fil jaune
il et apparament la cause de t soucis , en fondent, peut etre qu'il a fondu un

autre fil et il et en contact avec celui ci

aurélien
Apprenti conducteur

Publié le 22 janvier 2004 - #3305 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

je vais essayer de trouver une RT ce week-end !

ce qui

m'étonne c'est que sur toute la partie fondue et abimé visible je l'ai bien séparé de ceux avec lesquels il pouvait être

en contact ! mais tu as raison, en sachant à quoi il sert, j'y verrai certainement plus clair...
icon_idea

Si

jamais le contact c'est crée dans la partie caché dans le chassis, je suis dans la merde !

fred
Modérateur

Lieu: Normandie 
Inscrit le 3 septembre 2003 
Publié le 23 janvier 2004 - #3308 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

Exact moi je regarderais aussi si il n'y a pas d'autre fils

dans le cirduit qui ont dégustés car apparament tu as eu une surintensitée ce qui a provoquée la fonte des isolants des fils

électriques.

aurélien
Apprenti conducteur

Publié le 23 janvier 2004 - #3312 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

j'ai simplement peur que le point de contact entre les deux

fils en question ne se trouve dans la partie caché du faisceau (une partie passe dans le chassis).
Une fois l'origine de

mon cable jaune déterminée, je pense le remplacer du début à la fin pour me simplifier la vie... non ?!? c'est idiot

???

Est-ce que le court jus provoqué par le motovenyilateur pourrait être à la l'origine du la surintensitée ? (je

suis en bille en éléctricité icon_wink )

Mécano 62
Membre

Publié le 23 janvier 2004 - #3332 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

j'ai simplement peur que le point

de contact entre les deux fils en question ne se trouve dans la partie caché du faisceau (une partie passe dans le

chassis).
Une fois l'origine de mon cable jaune déterminée, je pense le remplacer du début à la fin pour me simplifier la

vie... non ?!? c'est idiot ???

Est-ce que le court jus provoqué par le motovenyilateur pourrait être à la l'origine

du la surintensitée ? (je suis en bille en éléctricité icon_wink )

c la meilleure des solution au moin tu

seras sur
par contre si tu le remplace d'un bout à l'autre, vérifie qu'il na pas plusieur fonction

PS: si tu

as un doute envoie moi une copie du shéma

fred
Modérateur

Lieu: Normandie 
Inscrit le 3 septembre 2003 
Publié le 24 janvier 2004 - #3347 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

C'est faisable à remplacer j'laivais fait il y a 12 ans sur

une super 5 gt turbo le gars avait installe plein de phare en parallèle et le faisceau avait fondu mais on a été obligé de

démonter la voituire entièrement car le faisceau en fondant avait fait fondre plein d'autres fils  icon_confused

aurélien
Apprenti conducteur

Publié le 26 janvier 2004 - #3394 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

Fred => j'espère que tu ne vas pas me porter la poisse avec

ton histoire  :rolleyes:

Mécano 62 & fred=> J'ai trouver une copie des schémas éléctriques. Merci du conseil, car

comme prévu tout est devenu bcp plus clair. Si j'ai bien tout compris, le cable jaune déterioré qui part du neiman alimente

bien le motoventilateur qui a grillé (et uniquement celui-ci ... Mecano62, si ta proposition tiens tjrs, je

veux bien te faire passer le schéma pour vérif) .

Je vais donc changer le cable du neiman jusqu'au

thermocontact (voir jusqu'au motoventilateur en fonction de l'état de la suite (j'ai pas encore tout regardé en détail).

J'ai acheté un cable d'une section un poil plus grosse au cas où  icon_wink  Par contre j'aurai aimé mettre un fusible pour

protéger mon new ventilateur (même si il ne m'a pas couté très cher) mais il semblerait que ce soit trop gourmand en

puissance... c'est dommage !!!

Si tout va bien, je ne commencerai que demain car je viens de griller ma lampe torche

et forcement la voiture est coincé dans un sous sol (poisse quand tu nous tiens !!!)

Mécano 62
Membre

Publié le 26 janvier 2004 - #3412 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

sa tient toujour
tu scane du mieux que tu peut et tu

m'envoie sa et je regarde
je te file mon mail en privé

aurélien
Apprenti conducteur

Publié le 29 janvier 2004 - #3494 - Re: Moteur de ventilateur Super5 HS ? ? ? mais quoi d’autre ?

Bon voilà ! j'y ai passé une partie de la journée d'hier mais

ça a l'air de fonctionner. J'ai changé tout le cablage du motoventilateur depuis le neiman car tout était mort, même le fil

de masse ....

Reste plus qu'à fignoler pour bien isoler toutes les connexions et fixer les cables baladeurs  icon_biggrin

Je ferais un essai longue durée cet après midi en croisant les doigts ...

Merci pour votre aide et vos idées 

icon_wink

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto