Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-03-2007 15:54:58 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

infraction "au vol"

Voir le profil de p7m13        Voter pour ce message (+1 point)

Je viens de recevoir samedi avec grosse surprise une amende de 90 e et - 3 points pour non-port de la ceinture. Je suis passé déjà 2 fois (sans succès) à la gendarmerie pour discuter avec le gendarme. Un courrier existe déjà là-bas. Je me souviens parfaitement avoir vu un gendarme dans mon village ce mercredi. Mon voisin a subi un second cambriolage et je me suis dit qu'il n'était pas mauvais que les forces de l'ordre soient là. Quand je croise le gendarme, je passe, dans le village, à 4 mètres de lui, en seconde, en sortie d'un virage, à 20 km/h !! Je suis seul au volant et il est seul. Sa moto est à quelques mètres. Il stationne sur une longue zone de parking (40 mètres ??) et ne fait aucun signe quand je passe devant lui, pas de geste, pas de coup de sifflet, rien. J'ai la ceinture accrochée et il écrit le contraire sur le papier amende. J'ai subi il y a pile un an la même contravention par la même brigade: ils m'ont arrêté et j'ai sans peine reconnu mon erreur. J'en suis donc à 9 points, actuellement. Depuis, je suis leur consigne et j'accroche ma ceinture avant même d'avoir actionné le démarreur, d'une façon systématique.
Que faire ?
Au ministère public, j'ai donné par fax une copie du courrier déjà laissé à la gendarmerie. Je pense voir le gendarme jeudi matin, ce sera mon troisième passage. Pourquoi n'a-t-il même pas tenté de m'arrêter. La circulation était nulle et j'ai arrêté mon véhicule à 400 m du gendarme, étant arrivé à destination.
Quelles sont mes chances que l'on me croit moi ? Le même service de la route (au commissariat) a bénéficié il y a un an de ma part d'un témoignage oculaire concernant un accident sans tiers responsable identifié. Grâce à mes déclarations écrites, le coupable a dû rembourser les dégâts. J'étais le seul témoin. Etant donné que le ministère public se tr ouve dans le même commissariat, est-ce que ça peut aider ???

Dernière modification par p7m13 (26-03-2007 15:55:58)

Liens complémentaires

26-03-2007 16:12:10 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: infraction "au vol"

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, ca sera à vous à apporter la preuve que vous n'avez pas commis l'infraction que l'on vous reproche, et là, bon courage...mais comme vous avez reçu l'amende, mieux vaut suivre les instructions de contestation car je crois que aller réclamer au commissariat ne servira à rien...

26-03-2007 16:17:11 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

je veux seulement aller à la gendarmerie et comprendre pourquoi il ne m'a pas arrêté
qu'il se trompe, je suis d'accord, il peut mal distinguer
mais qu'il ne me demande rien alors que personne n'est devant moi, ni derrière et que je suis le seul dans la rue à rouler à très faible allure, je trouve ça fort

j'aimerais savoir quelle force j'ai auprès du tribunal de police, un endroit où je n'ai jamais mis les pieds.

il m'est impossible de prouver que je portais la ceinture, cette "information" est déjà écrite sur le papier laissé à la gendarmerie, dont le ministère public (installé dans les locaux du commissariat de police) a reçu une copie ce matin

26-03-2007 16:19:23 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

p7m13 a écrit:

je veux seulement aller à la gendarmerie et comprendre pourquoi il ne m'a pas arrêté..

Car rien ne l'y oblige....

p7m13 a écrit:

qu'il se trompe, je suis d'accord, il peut mal distinguer

Là est le problème, ce sera à vous de prouver qu'il s'est trompé ce qui parait impossible pour votre infraction...

p7m13 a écrit:

mais qu'il ne me demande rien alors que personne n'est devant moi, ni derrière et que je suis le seul dans la rue à rouler à très faible allure, je trouve ça fort

Peut-être, mais il en a le droit....

p7m13 a écrit:

j'aimerais savoir quelle force j'ai auprès du tribunal de police, un endroit où je n'ai jamais mis les pieds.

Aucune, j'en ai peur...

p7m13 a écrit:

il m'est impossible de prouver que je portais la ceinture, cette "information" est déjà écrite sur le papier laissé à la gendarmerie, dont le ministère public (installé dans les locaux du commissariat de police) a reçu une copie ce matin

Dans ce cas là c'est perdu....

26-03-2007 16:22:54 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

c'est le fait que je tienne le même discours entre la gendarmerie et le ministère public qui fait que maintenant tout est perdu ? Je ne comprends pas.
A ce compte là, dans un an ou 2 , je peux descendre à 0 point, tout en ayant ma ceinture accrochée tout le temps ...

26-03-2007 16:25:35 - infraction "au vol"

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Voir le profil de greg k        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Les PVs font foi jusu'à preuve du contraire donc peu de chances d'avoir raison au tribunal et je doute fort d'un succès auprès du gendarme.

Ce qu'il fallait dire (mais cela parait trop tard), c'est que vous ne saviez pas qui conduisait votre véhicule à ce moment là (sauf si le gtendarme vous a reconnu)

Greg

26-03-2007 16:26:41 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

p7m13 a écrit:

c'est le fait que je tienne le même discours entre la gendarmerie et le ministère public qui fait que maintenant tout est perdu ? Je ne comprends pas.
A ce compte là, dans un an ou 2 , je peux descendre à 0 point, tout en ayant ma ceinture accrochée tout le temps ...

Non, ce qui est fait que c'est perdu c'est que vous ne pourrez pas apporter la preuve que vous n'avez pas commis l'infraction que l'on vous reproche...
Peut-être pouvez vous jouer la carte du "c'était pas moi au volant" et "j'ai pas ennvie de dénoncer qui c'était", si le flic peut pas vous reconnaître formellement, vous aurez une plus forte amende mais éviterez les points en moins.
Ou mieux, si un membre de votre famille qui conduit pas ou peu veut bien vous aidez, vous pouvez, avec son accord, le dénoncer à votre place, en lui payant l'amende qu'il aura à régler, les points lui étant retirés à lui...

26-03-2007 16:27:43 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

greg k a écrit:

Bonjour,

Les PVs font foi jusu'à preuve du contraire donc peu de chances d'avoir raison au tribunal et je doute fort d'un succès auprès du gendarme.

Ce qu'il fallait dire (mais cela parait trop tard), c'est que vous ne saviez pas qui conduisait votre véhicule à ce moment là (sauf si le gtendarme vous a reconnu)
Greg

Mince plus rapide que moi!icon_lol

26-03-2007 16:30:45 - infraction "au vol"

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

razor2 a écrit:

Peut-être pouvez vous jouer la carte du "c'était pas moi au volant" et "j'ai pas ennvie de dénoncer qui c'était", si le flic peut pas vous reconnaître formellement, vous aurez une plus forte amende mais éviterez les points en moins.

icon_biggrin
En fait même pas d'amende car cela ne fait pas partie des infractions où le titulaire de la CG est pécuniairement responsable...

Greg

26-03-2007 16:35:59 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

je n'ai pas de procès verbal, je n'ai qu'une carte de paiement et une feuille me demandant si j'étais le conducteur
je n'ai pas rempli cette dernière feuille mais écrit mon blabla à la gendarmerie et -via fax- au commissariat (papier identique)

je n'ai signé rien du tout, je n'ai pas été arrêté. Pour moi, un pv est signé par l'auteur. J'avais ma ceinture !!!!!!!!!!!!!! Je l'ai débouclée 400  m plus loin.

26-03-2007 16:39:31 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

p7m13 a écrit:

je n'ai pas de procès verbal, je n'ai qu'une carte de paiement et une feuille me demandant si j'étais le conducteur
je n'ai pas rempli cette dernière feuille mais écrit mon blabla à la gendarmerie et -via fax- au commissariat (papier identique)

je n'ai signé rien du tout, je n'ai pas été arrêté. Pour moi, un pv est signé par l'auteur. J'avais ma ceinture !!!!!!!!!!!!!! Je l'ai débouclée 400  m plus loin.

Comme on vous l'a dit, l'assermentation de l'agent fait office de preuve, il faudrait donc que vous déclariez que vous n'étiez pas le conducteur si c'est compatible à ce que vous avez raconté dans votre lettre....sinon, c'est cuit, si dans votre lettre vous disiez que c'était bien vous le conducteur...

26-03-2007 16:40:14 - infraction "au vol"

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Bonjour,

le procès verbal est la copie carbone du 2eme feuillet que vous avez en main avec notamment en plus la signature de l'agent.
En ecrivant votre "blabla" (j'avais ma ceinture si je vous le jure), vous reconnaissez implicitement être le conducteur même si cela n'est pas en utilisant la "feuille officielle".

Greg

26-03-2007 16:41:31 - infraction "au vol"

greg k
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-10-2004 

Là c'est moi qui n'ai pas été assez rapide....

26-03-2007 16:43:29 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

greg k a écrit:

Là c'est moi qui n'ai pas été assez rapide....

icon_mrgreen

26-03-2007 16:45:54 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

j'ai compris depuis un moment tout ce que vous me dites
mon erreur est d'avoir écrit la vérité sur ma propre feuille
je suis dégoûté
il semble selon internet que les infractions au vol montent en flèche

je viens déposer ma carte d'électeur à la gendarmerie, le gendarme en question en fera ce qu'il veut
ce pays est vraiment de la merde
il y a belle lurette que j'en suis convaincu

26-03-2007 16:49:52 - infraction "au vol"

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

p7m13 a écrit:

j'ai compris depuis un moment tout ce que vous me dites
mon erreur est d'avoir écrit la vérité sur ma propre feuille
je suis dégoûté
il semble selon internet que les infractions au vol montent en flèche

je viens déposer ma carte d'électeur à la gendarmerie, le gendarme en question en fera ce qu'il veut
ce pays est vraiment de la merde
il y a belle lurette que j'en suis convaincu

Les forces de l'ordre répondent à des pressions de leur hiérarchie qui elle même doit faire du chiffre pour satisfaire à "Mr le Ministre" et ce n'est pas en rendant votre carte d'électeur que ca ira mieux, bien au contraire à la vue des sondages qui placent notre cher Ministre de l'Intérieur en tête des sondages...
Un beau troupeau de moutons ces français, si si! icon_rolleyes

30-03-2007 11:45:09 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

Nouvelle "infraction" identique par le même gendarme, 2 jours après. Alors qu'aucun gendarme ne se trouve dans le village quand je passe. Je ne comprends pas car l'heure portée sur l'avis de contravention est vraisemblablement l'heure à laquelle je suis passé. Il était donc en civil, sans sa moto et sans la camionnette de gendarmerie, que je vois là très régulièrement ...
Impossible de renconter le gendarme alors qu'il sait que j'ai pris, après accord avec sa hiérarchie, un jour de rtt pour le voir, lui. J'ai enfin réussi à l'avoir au téléphone. Il maintient ses déclarations, il m'a vu 2 fois sans ceinture, je ne respecte pas le code ...

Dernière modification par p7m13 (30-03-2007 11:47:17)

30-03-2007 12:35:33 - infraction "au vol"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Alors, vous la mettez ou pas cette ceinture ?  Car si vous ne l'aviez pas et qu'il vous a reconnu, vous ètes comme qui dirait bien mal parti icon_confused

30-03-2007 12:59:36 - infraction "au vol"

p7m13
 Nouveau membre

Inscrit le 26-03-2007 

La ceinture était mise les 2 fois.
Contrairement à ce qu'il me dit, je n'ai pas "fait semblant" (tenter) de la mettre lorsque nous nous sommes vus, car il était proche de moi et une ceinture ça ne se met pas en 1 seconde, surtout en sortie de virage.
La deuxième fois, aucun gendarme sur place (peut-être en civil mais aucun uniforme), donc je ne vois pas pourquoi j'aurai "fait semblant" de la mettre
je ne comprends rien

30-03-2007 13:12:27 - infraction "au vol"

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

p7m13 a écrit:

La ceinture était mise les 2 fois.
Contrairement à ce qu'il me dit, je n'ai pas "fait semblant" (tenter) de la mettre lorsque nous nous sommes vus, car il était proche de moi et une ceinture ça ne se met pas en 1 seconde, surtout en sortie de virage.
La deuxième fois, aucun gendarme sur place (peut-être en civil mais aucun uniforme), donc je ne vois pas pourquoi j'aurai "fait semblant" de la mettre
je ne comprends rien

Moi non plus icon_confused

Vous avez un contentieux avec ce gendarme  ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Santions excés de vitesse
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums