Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

26-03-2007 14:22:10 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

pioupiou57
 Nouveau membre

Inscrit le 24-03-2007 

refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

Voir le profil de pioupiou57        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous,

je possède une mégane coupe de 2000, 1,6 16V depuis plus de 2 ans. Jusqu'à régulièrement je n'avais jamais eu aucun souci avec or il y a 6 mois, je suis monté dans la voiture et sans raison apparente elle a refusé de démarrer. Elle m'a refait le coup à plusieurs reprises. Avec mon concessionnaire on a tout vérifié au niveau moteur et tout était OK . Or j'ai installé une alarme chez renault il y a 1 an et j'ai remarqué que lorsqu'elle refuse de démarrer le voyant de l'alarme se mets à clignoter de manière très rapide. Par ailleurs si l'alarme se mets à sonner juste après la voiture redémarre au quart de tour.
La concessionnaire ne voulant rien savoir, j'aurai aimé avoir vos témoignages si vous avez déjà connu cette mésaventure, et si l'alarme était réellement en cause.

Merci d'avance.

- Marque : Renault
- Modele : Megane
- Année : 2001

Liens complémentaires

26-03-2007 15:12:17 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

Re: refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

Voir le profil de louis33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, j'ai un problème presque analogue sur mon cabriolet megane (ancien modéle) 1,6 l..
le pb vient je pense des cles de contacts.
en effet je l'ai améné cheez renault, passé la valise de détection: diagnostic "bague"... c'est à dire que la bague de détection des clefs ne recoit pas la bonne information. il refuse de démarrer.
On a changé la bague, et qq jours apres même problème.. impossible de démarrer.
Apres inspection de "tout" par renault, il se passe toujours le même problème.
Je me suis dépanné en "réinitialisant "les clefs. (appuyer sur la cle jusqu'à extinction du voyant et ensuite réappuyer deux fois sur la clé. et cela a marché.
Lapile est bonne, par contre j'ai vu que les contacts ne sont pas francs entre la pile dans la cle, et le circuit imprime de la télécommande.
Hier (j'ai donc très récent) j'ai tordu un peu les contact pour qu'ils appuyent bien.
Cela al'air de marcher...

26-03-2007 18:48:05 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

RENACBER
 Modérateur

Inscrit le 16-08-2005 

Voir le profil de RENACBER        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Il faut faire un diagnostic pour vérifier si il n'y a pas une panne intermittente de la bague de transpondeur à proximité du Neiman.
Si il y a mauvais contacts sur le connecteur de la bague, resserrer les clips du connecteur qui peuvent être élargis et ne touchent que par intermittance.
Le témoin antidémarrage qui clignote rapidement signifie que la clé n'est pas reconnue.
Le témoin reste allumé fixe, est dut à un problème de déverrouillage de l'injection.
Normalement le témoin doit s'allumé 3 secondes puis s'éteindre pour signifier que l'injection est déverouillée.
La resynchronisation est nécessaire lorsque la clé ne fonctionne plus du tout et les portes ne s'ouvrent plus.
Cordialement

27-03-2007 11:10:34 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

merci de ta réponse... mais elle est "insufisante"..
Bon hier ma femme a essayer de redemarrer.. pb impossible. meme en ré-initialisant la clé. Chez renault on a déja changé la bague autour du neiman. je vais leur demander s'il on bine resserrer les contacts.
pour ton shéma des clef, nos clés ne sont pas comme cela. elles s'ouvrent en deux et la pile est d'un coté, le circuit d'un autre.
Le voyant rouge est fixe avant le démarrage pui s'éteint bien au bout de 3 secondes... la clef est donc bien reconnue.
mais la voiture ne demarrage pas. Par contre en appuyant sur l'accélrateur une fois, avant de tourner la clef, là elle démarre. J'ai esséy cette manip car une amie m'a dit que sur sa clio, (avec le même type de panne) le garagiste lui avait changé un contact sur l'axe du papillon de l'entrée d'airadmission.
Il y a t'il lamême chose sur lamégane? je n'ai rien vu de tel sur les shémas electriques de la RTA..
As tu des données sur le sujet?

27-03-2007 11:30:29 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

pioupiou57
 Nouveau membre

Inscrit le 24-03-2007 

Voir le profil de pioupiou57        Voter pour ce message (+1 point)

MERCI POUR VOS REPONSES. JE VAIS LES METTRE EN PRATIQUES. JUSTE UNE PETITE PRECISION: J'AI LAISSE MA VOITURE A MON PERE QUI SE TROUVE ETRE UN BON MECANICIEN ( il est directeur d'un centre de controle technique). ELLE A REFUSE DE DEMARRER, IL EST SORTI DE LA VOITURE A FERMER LA PORTE DIRECTEMENT A LA MAIN SANS UTILISER LA TELECOMMANDE A DISTANCE PUIS EST RENTRE DANS LE VEHICULE A APPUYER 3 SECONDE SUR LE BOUTON DE L'ALARME POUR LA DECONNECTER, A REMIS LA CLE DANS LE CONTACT ET LA MIRACLE, LA VOITURE A REDEMARRER AU QUART DE TOUR. A NE RIEN Y COMPRENDRE. J 'AI REUTILISE CETTE METHODE PLUSIEURS FOIS ET CA A TJS FONCTIONNE.
MAIS JE ME DEMANDE TJS SI CA NE VIENT PAS DE LA CLE, CAR JE RETROUVE SOUVENT MA VOITURE OUVERTE ALORS QUE JE L'AVAIS FERMEE. BIZARRE.
BREF ELLE DORS DANS UN GARAGE DONC CA VA MAIS DEHORS!!!
MERCI ENCORE POUR LE SERIEUX DE VOS REPONSES ET LA RAPIDITE, C'EST UN EXCELLENT FORUM!

27-03-2007 13:30:03 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

JE SAIS qu'il y a des coincidences de ce genre, mais ce ne sont que des coincidences. il faut en effet disocier les pannes.
un truc est sûr: le voyant s'éteint au tb de bord. donc la clè est bien reconnue. la chaine qui part du calculateur, envoie un signal de détection, la clè renvoyant ce signal, le calculateur l'acceptant, tout cela fonctionne.
J'ai un rdv vendredi chez renault. la grande concession de bordeaux. le chef mecano, tres sympa ma prend la voiture (la re-re-prend car c'est la troièsme fois) et veux investiguer plus loin. merci à lui en attendant car je n'ai pas payé la deuxième fois.
Il m'a confirmé qu'il n'y a pas comme sur la clio un lien avec l'axe de papillon.
par contre je vais lui demander de checker les liaisons entre calculateur et boitier d'injection.
Le modérateur sait il si on peut "bypasser" (le forcer en quelque sorte) le signal de validation vers le calculateur d'injection?
car ma mégane ayant 100 000 km, bien que décapotable.... on ne va plus me la voler.. (je la gare d'ailleurs toujours à côté de voitures plus belles)

27-03-2007 13:45:55 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

atomik
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-03-2007 

Voir le profil de atomik        Voter pour ce message (+1 point)

j'ai un porbleme similaire sur ma clio 2 est en cherchant bien j'ai pus lire qu'il pouvait s'agir d'un probleme de PMH

http://www.forum-auto.com/les-clubs/sec … 214136.htm

je vais changais sa dans quelque semaine je vous tiens au jus

27-03-2007 17:40:07 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

de mon coté, j'ai lu tous les écanges sur l'autre forum, à propos du carteur de PMH.
manifestement ce capteur et sa connectique semble assez défaillante.
je vais donc ce we, regarder, nettoyer voire, changer ce capteur.

mais j'ai qd même uen question:
- si le capteur de PMH sert aussi au fonctionnement de l'injection quand le moteur tourne, je devrais avoir des problèmes en roulant, et ce souvent. j'ai bien qq fois (très rarement) des "broutages".. masi c 'est très rare.
donc je reste dubitatif sur le fait qu'il soit seul en cause pour le démarrage. (je confirme que le voyant d'antidémarrage s'teint bien dans mon cas).
un avis éclairé du "modérateur"???

merci

30-03-2007 16:05:39 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

bon, j'ai nettoyé les connexions du capteur, mais elles ne semblaient pas trop oxydées qd même. enfin, elle n'a pas fait de refus de démarrage depuis.. mais il faut attendre encore unpeu.
je vous tiens au courant des évolutions

11-04-2007 15:43:54 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

bonjour...
depuis mon intervention sur le capteur PMH et ses connexions.. tout marche parfaitement... cela fait 15 jours maintenant..
magie des pannes intermittentes.
magie du net pour les internautes..

dans les questions subsidiaires, en lisant les divers forums, on parle de changement des sondes Lambbda (pour le pot catalytique) et éventuellement d'autres à faire tous les 5ans ou 100 000 km?
Je vous rappelle que la sonde lambda adapte la richesse du mélange et que sont déreglement fait passer la consommation à "beaucoup", voire plus...

Qui a des infos ou des expériences de changement des capteurs divers avec l'age de leur véhicule?

merci.
(attention aux chocolats.. là aussi consommation en hause)

11-04-2007 20:34:22 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

mariepeche
 Pilote confirmé

Lieu: nancy 
Inscrit le 30-08-2006 

Voir le profil de mariepeche        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

une sonde à oxygene dite lamda n'a pas de durée de vie precise il est bon lors d'une revision de verifier son fonctionnement à la valise ou au controleur co2

@+

12-04-2007 15:19:43 - refus de démarrer par intermittence sur mégane coupé

louis33
 Conducteur

Inscrit le 26-03-2007 

Merci Marie peche.. il est vrai que pour le moment "tout" semble bien fonctionner. et je ne vais pas la changer juste pour voir.
je vais attendre des symptomes plus pertinent type surconsommation ou autre.
En fouinant sur le web, on voit que ces sondes sont faites par deux ou trois fabricants différent... donc les "constructeurs" automobiles piochent chez ces "accésoiristes" leur matériels.
On devrait trouver alors chez tout le monde des défauts de "mode commun" s'il y avait  des défaillances connues.
Et c 'est vrai que les pb de sondes ne sont pas légion sur les fils de discussions.

Bonne journée..

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Site - Renault Megane
 Les avis Renault
 Les avis Megane
 Renault occasion
 Renault Megane occasion
Occasion Renault Megane Ii authentique
14 900 EUR
Occasion Renault Megane Ii Estate,1.5 DCI 105 - DYNAMIQUE
13 000 EUR
Occasion Renault Megane SCENIC 2 DCI 105 Cv
16 900 EUR
Occasion Renault Megane 1.9DTI Coupé