Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-03-2007 16:47:29 - Immobilisation du véhicule

MarsupilamiX
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

Immobilisation du véhicule

Voir le profil de MarsupilamiX        Voter pour ce message (+1 point)

Depuis le temps que je cherchais un forum tel que le votre ....
A tous, et a votre incommensurable savoir collectif, Bonjour.

Comme tout automobiliste, j'ai un grand nombre de questions à vous poser aussi je pense user et abuser de votre sagacité.
On va demarrer lentement par une question qui me tarabuste : ai-je le droit d'immobiliser mon propre véhicule sur la voie publique ?

Victime à répétition d'enlèvement pour fourrière, car habitant dans une zone à risque, dont le stationnement, explicitement interdit est de manière non écrite toléré le soir.
Mais voila t-y pas que notre bon maire a besoin de sous pour sa prochaine campagne, aussi se met-il à ratisser large, et envoie ses sbires s'activer de nuit.
Je précise que depuis des années habitant au meme endroit, la circulation prévue sur 2 files en sens unique ne s'effectue en réalité que sur une seule, mais voila ma rue est empruntée par un bus et certains ayatollahs quand on dit bus pensent voie réservée.

J'ai toujours révé détourner de leur usage les chandelles métalliques dont notre bon maire orne nos trottoirs, certains leur trouve un coté phallique, mais moi je souhaiterai les utiliser comme bite d'ammarrage.
Je m'explique : passer une grosse chaine entre les rayons de ma jante et enlacer amoureusement de quelques tours  l'objet inutile avant de joindre le tout avec un gros cadenas.
Après le reve, passons au droit. Cete démarche bien inoffensive dans le fond peut elle etre qualifiée autrement par les codes et règlements ?
C'est la ou j'ai besoin de votre savoir !
Merci de vos informations.

Liens complémentaires

23-03-2007 17:30:52 - Immobilisation du véhicule

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Re: Immobilisation du véhicule

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
faut tanter mais a mon avis vont arriver avec un coupe boulon adoc et zou la fourrière........

23-03-2007 17:35:24 - Immobilisation du véhicule

monaco
 Modérateur

Lieu: W.I.D.F. 
Inscrit le 23-01-2005 

Voir le profil de monaco        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjours,bonsoire
Je pense que oui,car,si pour une raison ou une autre,le véhicule venait à entraver la circulation(des secours par exemple)vous seriez tenu pour responsable.
@+.

Ah,si vous connaissiez ma pou,ou,ou,oule!
Et pas de coup de gueule...C'est mal vuuuu...
L'embêtement avec les intellectuels c'est qu'ils réfléchissent
et avec les manuels c'est qu'ils bossent.

25-03-2007 14:07:46 - Immobilisation du véhicule

MarsupilamiX
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

La stationnement n'est en rien genant, la rue ne peut pas supporter la circulation en 2 files l'interdiction est purement administrative.
Quand au coupe boulon j'y ai bien pensé, mais je pense qu'on s'approche de la "voie de fait" et que la décision ne peut en aucun cas revenir au grutier de base, je pense qu'elle releve, ou devrait relever d'une autorité judiciaire supérieure, et etre clairement motivée.
Par contre puisque c'est moi qui fait grimper les enchères, quel est sur un plan pénal mon risque ?
That is the question !

26-03-2007 11:29:57 - Immobilisation du véhicule

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
A mon humble avis, vous êtes mal parti...

MarsupilamiX a écrit:

dont le stationnement, explicitement interdit

Nous sommes bien d'accord...

MarsupilamiX a écrit:

est de manière non écrite toléré le soir.

Non, ça, ça n'existe pas... (dans le Droit, en tout cas)

MarsupilamiX a écrit:

Après le reve, passons au droit. Cete démarche bien inoffensive dans le fond peut elle etre qualifiée autrement par les codes et règlements ?

On a le choix entre :

Code de la route
Article R412-51
   Le fait, pour toute personne ayant placé sur une voie ouverte à la circulation publique ou à ses abords immédiats un objet ou un dispositif de nature à apporter un trouble à la circulation, de ne pas obtempérer aux injonctions adressées, en vue de l'enlèvement dudit objet ou dispositif, par un des agents habilités à constater les contraventions en matière de circulation routière, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Lorsque la contravention prévue au présent article est commise à l'aide d'un véhicule, la mise en fourrière peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

et :

Code de la route
Article L412-1
   Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
   Toute personne coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Lorsqu'un délit prévu au présent article est commis à l'aide d'un véhicule, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
   Les délits prévus au présent article donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire.

Il y en a peut-être d'autres...

C'est ça que vous vouliez faire ?

26-03-2007 16:47:55 - Immobilisation du véhicule

MarsupilamiX
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

Une image vaut 1000 mots, c'est exactement ce qu je reve de faire !

Maintenant si tout ce que vous avez décrit, s'applique à l'encontre d'une chose aussi anodine que ce stationnement "sécurisé" (j'adore), je crois que je ne resterai qu'au stade onirique.

Quoiqu'avec un bon avocat ....

Mais grand merci pour pour avoir si bien cerné la question.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :