Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

23-03-2007 11:43:22 - au secours

celicagirl21
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

au secours

Voir le profil de celicagirl21        Voter pour ce message (+1 point)

voila il y a quatre mois j'ai acheté un toyota celica 2L GTI 16 4WD avec 45000 km au compteur de 91. le 8 mars  on me refuse une priorité et on me percute a 80 km sur tout le coté passager. voiture epave,13 600 euros de réparation. je l'ai payé 3900 euros,une occasion,et l'expert me propose 3500 euros... apres recherches c'est le prix de ma voiture avec 200 000 km!!!! j'ai essayé de discuter avec l'expert mais il ne veut rien savoir.... pour racheter un equivalent il me faudrait 6000 euros et il me dit que je reve... est il vrai que les assureurs doivent soit réparer soit retrouver un véhicule equivalent? que puis je faire? jusque la j'ai été gentille mais je commence vraiment a en avoir marre!!!je veux simplement pouvoir racheter une voiture equivalente a la mienn!!! s'il vous plait aidez moi!!!

Liens complémentaires

23-03-2007 12:24:17 - au secours

carOnWeb
 Conducteur

Inscrit le 19-03-2007 

Re: au secours

Voir le profil de carOnWeb        Voter pour ce message (+1 point)

Desole, mais les reparations etant trop elevés par rapport au prix sur lequel se base l'expert, ta voiture est obligatoirement classée epave.
Le probleme avec des autos dont la valeur est difficile a evaluer (auto de 91, peu de km..) c'est qu'il faut absolument les faire expertiser pour avoir une valeur juste de ta voiture et en cas de probleme comme celui ci, etre rembourser de sa juste valeur.
Malheureusement, il est trop tard pour ca je pense.

23-03-2007 14:42:02 - au secours

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Non, pas trop tard, puisque, même si c'est avec votre assureur avec qui vous discutez, c'est quand même votre adeversaire en tort qui doit vous rembourser intégralement le préjudice. Donc, si vous démontrez que vous ne pouvez pas acheter un véhicule équivalent (donc, en principe, même modèle, même finition) au prix proposé, il doit revoir sa proposition en conséquence. Voir les nombreuses files à ce sujet.
Juste un détail. Comment expliquez-vous qu'un véhicule que vous avez acheté 3900 euros il y a 4 mois vaudrait aujourd'hui 6000 euros ?

23-03-2007 15:09:34 - au secours

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Bravo ! C'est LA question que je voulais poser après lecture du premier meassage.!

CBrun

23-03-2007 17:28:16 - au secours

celicagirl21
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

attendez le probleme n'est pas la....si on me l'avait donnée est ce que pour autant je n'aurais pas eu le droit d'etre remboursée?l'expert est censé déterminer la valeur de la voiture sur le marché,pas rembourser en fonction du prix d'achat non? en achetant cette voiture g fait une tres bonne occasion. le fait est que j'ai fait toutes les annonces de celica en france que j'ai pu trouver afin de définir la valeur venale... or la valeur que l'expert lui donne est la valeur de mon celica mais avec 150 a 200 000 km.... je ne retrouverai pas de celica ayant 55000 km a 3900 puisque ca n'est pas sa valeur sur le marché... mais ce que je voudrais savoir c'est si effectivement ils sont tenus ou non de me retrouver une voiture equivalente car dans ce cas c'est ce que je leur demanderai de faire.... ce que je veux savoir c'est quelles obligations ils ont envers le sinistré?d'autant plus qu'il a été déterminé que je ne suis pas en tort. ou alors ais6je un autre recours? porter plainte contre la personne qui a provoqué l'accident et lui demander directement des dommages et interet? autre chose? il y a bien une solution... moi je ne veux pas faire de profit je veux juste racheter une voiture equivalente...

23-03-2007 18:28:01 - au secours

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

attendez le probleme n'est pas la....si on me l'avait donnée

Oui d'accord, mais, voilà ! on ne vous l'a pas donnée cette voiture. Il est donc normal que l'on s'interroge soit sur la réalité et/ou les conditions de la transaction soit sur l'authenticité du kilométrage affiché...

moi je ne veux pas faire de profit je veux juste racheter une voiture equivalente...

Çà tombe bien car c'est ce que le Droit (Code civil) vous permet d'exiger !

Le tout, malheureusement, c'est de s'entendre sur le montant de la somme nécessaire mais suffisante pour racheter ce véhicule identique où, selon la formule en usage dans nos tribunaux, "s'en approchant du mieux possible"...

Le premier point d'achoppement, dans votre affaire, c'est le kilométrage affiché par votre voiture. Elle affiche 16 années d'existence et 45000 kilomètres ! C'est à dire une moyenne de 2.800 kilomètres par an. C'est très rare et même exceptionnel sur une telle durée...et cela expliquerait les doutes éventuels de l'expert compagnie.

Je pense que l'expert qui a vu votre voiture n'est pas du tout persuadé que le kilométrage affiché soit le kilométrage réel. Il sera donc intéressant pour vous d'expliquer de façon convaincante et motivée pourquoi cette voiture n'a pas plus de kilomètres...

Pour vous aider, vous pouvez solliciter l'avis d'un expert auto indépendant que vous aurez choisi et payé pour cela. Il pourra rencontrer l'expert compagnie et, je vous le souhaite, convaincre son confrère qu'il y lieu de réévaluer la valeur de remplacement de cette voiture.

Une adresse Internet pour trouver cet expert indépendant :
www.expertsindependants.com

Bonne chance.

CBrun

23-03-2007 19:55:34 - au secours

celicagirl21
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

l'histoire de la voiture est simple:elle a appartenu a la meme personne pendant seize ans (aujourd'uhi elle affiche 55 000,j'ai fait 10 000 km avec). cette personne étant décédée et n'ayant pas de descendance,c'est l'etat qui a récupéré la voiture et l'a revendue...au pere d'un ami pas du tout garagiste(donc pas capable de trafiquer un compteur et sans interet vu le prix auquel il me l'a vendue,il aurait pu en tirer beaucoup plus). voila... donc nulle part a un moment il est possible d'avoir trafiqué le compteur et de plus, qui la dedans y aurait eu interet??? quels recours je peux avoir je ne sais pas du tout comment cela se passe et je suis larguée... enfin je me répète un peu la désolée. je lui ai trouvé l'annonce d'un celica de 43 000 km au compteur pour 6500 euros puisje lui demander de l'acquérir pour moi, puisque c'est un véhicule équivalent au mien? quoi que moins puissant et sans 4WD,donc moins rare que le mien

Dernière modification par celicagirl21 (23-03-2007 19:57:36)

25-03-2007 15:57:50 - au secours

celicagirl21
 Nouveau membre

Inscrit le 23-03-2007 

il n'y a personne qui connait les obligations des experts et assurances dans ces cas la? c'est surtout ca qui m'interess...

26-03-2007 09:09:40 - au secours

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

il n'y a personne qui connait les obligations des experts et assurances dans ces cas la? c'est surtout ca qui m'interess

Mais si, vous !  J'ai écrit :

Le premier point d'achoppement, dans votre affaire, c'est le kilométrage affiché par votre voiture. Elle affiche 16 années d'existence et 45000 kilomètres ! C'est à dire une moyenne de 2.800 kilomètres par an. C'est très rare et même exceptionnel sur une telle durée...et cela expliquerait les doutes éventuels de l'expert compagnie.

Je pense que l'expert qui a vu votre voiture n'est pas du tout persuadé que le kilométrage affiché soit le kilométrage réel. Il sera donc intéressant pour vous d'expliquer de façon convaincante et motivée pourquoi cette voiture n'a pas plus de kilomètres...

Pour vous aider, vous pouvez solliciter l'avis d'un expert auto indépendant que vous aurez choisi et payé pour cela. Il pourra rencontrer l'expert compagnie et, je vous le souhaite, convaincre son confrère qu'il y lieu de réévaluer la valeur de remplacement de cette voiture.

Une adresse Internet pour trouver cet expert indépendant :
www.expertsindependants.com

Voilà, voilà !Il vous faut démontrer que  l'expertise réalisée est erronée et que l'offre faite tient compte d'une valeur de remplacement largement sous-estimée...

CBrun

26-03-2007 10:12:41 - au secours

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et il n'en reste pas moins qu'il est un peu curieux que vous ayez acquis un véhicule pour 3900 euros alors qu'il valait (au moins) 6000 euros et que l'expert en propose 3500 euros, comme par hasard. On sait bien que les experts des assureurs ont tendance à minimiser les chiffres, donc l'écart 3500 - 3900 s'explique assez bien. Mais 3500 - 6000 beaucoup moins.
Vu l'âge et le (très) faible kilométrage, il est clair que vous ne devez pas trouver de petites annonces qui "collent" à ce cas.
A mon humble avis, la seule solution est une contre-expertise dont le résultat irait dans votre sens (ce qui, du coup, entraînerait probablement une troisième expertise).

P.S. : bien évidemment, un assureur n'est pas tenu de vous trouver un véhicule à votre place.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto