Bonjour à tous,
En consultant votre site j'ai pu trouver quelques cas de contestations de sens interdit mais pas vraiment de *cas* similaire au mien, je me permet donc de créer un nouveau sujet.
C'était assez tard dans la nuit, temps pluvieux, peut etre un peu fatigué, je raccompagnais des amis, un peu perdu dans les rues qu'il fallait emprunter.
J'arrive à un feu, discutant avec les passagers, et je m'avance vers une rue en sens unique au lieu de tourner à droite.
 Au milieu du carrefour, je me rend compte de la bétise, donc directement, comme il avait une voiture derrière moi, feux de detresse, et je me range sur le coté, feux de recul, j'allais lancer la marche arrière, mais j'attends que la voiture de derrière sorte du carrefour pour que je puisse faire demi tour. Pendant toute la scène, nous serons les 2 seules voitures dans ce carrfour. aucune autre circulation.
on passe alors à l'étape 2.

Et là, on me dit, "tiens, c'est la police la voiture derrière..." "restons calme, on va faire les choses bien, j'attend que le carrefour soit vide pour faire demi-tour sinon ils vont me reprocher une conduite dangereuse ou un truc du style."
Concertation avec les passagers : "je fais quoi, demi tour, j'attends?" et en 10 ou 15 sec après l'étape 2, on passe à l'étape 3 : les gyrophares 
 donc là, je la sens mal, je fais demi tour rapidement, la voiture de police me suit forcément, je me mets sur le coté, j'attends, je me dis que ce n'est peut etre rien...
police : "bonjour, vous faisiez quoi?" moi : "et bien j'étais perdu, je me suis aperçu que j'allais dans un sens unique, donc je me suis rangé sur le coté en attendant que le carrefour se libère pour pouvoir faire un demi tour en sécurité" police : "pourquoi n'avez vous pas fait demi tour avant?" police : "et bien je viens de vous le dire, pour faire demi tour en sécurité dans le carrefour, blablabla" police : "ok, assurance, permi de conduire etc...avez vous consommé de l'alcool?" police : "non." (pas un verre) *ils ne vérifiront meme pas* police : "ok"
* pas d'informations supplémentaires, la madame *trèèès* aimable rentre dans sa voiture, il pleuvait...*
au bout de 5 min, la revoila, avec le PV deja complement écrit, à ma grande surprise
police : "constestez vous l'infraction?" moi : "quelle infraction?" police : "circulation de véhicule en sens interdit" moi : "mais j'étais à l'arret, même pas engagé dans le rue !!" police : "vous contestez?" moi : "j'encours quoi si je conteste?" police : "cela se règlera au tribunal, vous paierez plus cher, au final CA NE CHANGERA RIEN" *sur un ton sec* moi : "bon bah ok, je reconnais alors "
4 points et 90 euros d'amende pour circulation de véhicule en sens interdit, R412-28
je signe, ils partent, et j'ai vraiment l'impression de m'être fait avoir en beauté.
je pense me rendre à l'hotel de police pour me renseigner, voici mes questions :
- l'amende est-elle justifiée? - les flics ont-ils été réglo d'attendre 15 sec pour bien voir que j'étais en pagaille et ensuite me verbaliser? - est-ce normal de me mettre devant le fait-accompli en me demandant si je conteste ou non l'amende, alors que j'ai sous les yeux alors que je n'ai pas été prévenu de ce qu'il se passait pendant qu'elle la rédigeait - est-ce que je peux gagner quelque chose à me présenter à l'hotel de police... en leur expliquant ma situation et mes doutes sur le bien fondé de l'amende? - avez vous des amis/parents/ptit cousin qui travaillent à la police de nancy? :-/
pardonnez moi les schémas enfantins, j'espère qu'ils vous auront permis de mieux comprendre mon *cas*
Merci d'avance, Bonne continuation à vous tous.
Phylou - désespéré...
|