Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-03-2007 17:31:02 - Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

numarseille
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2007 

Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

Voir le profil de numarseille        Voter pour ce message (+1 point)

BONJOUR,
J'ai été verbalisé par un fonctionnaire de Police pour circulation dans une voie réservée aux bus, à MARSEILLE.
L'agent (seul) m'a sifflé. Je me suis immédiatement arréter. Il m'a fait signe de poursuivre ma route.Quelques jours plus tard, j'ai reçu un P.V.
MAIS:
1-J'affirme et peut prouver que la voie des bus n'existait plus (fin de la matérialisation)
2-Le lieu indiqué est très imprécis (face au stade vélodrome lequel débute au n°40 et se termine au n°82 Bd.Michelet)
3-L'agent à sur le champ constaté son erreur puisqu'il m'a ordonner de poursuivre ma route sans me verbaliser sur place.
Bien entendu, j'ai contesté la contravention.
Quelqu'un pourrait-il me fournir des précisions pour me défendre face au Tribunal ?
MERCI

Liens complémentaires

22-03-2007 17:58:13 - Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

numarseille a écrit:

BONJOUR,
J'ai été verbalisé par un fonctionnaire de Police pour circulation dans une voie réservée aux bus, à MARSEILLE.
L'agent (seul) m'a sifflé. Je me suis immédiatement arréter. Il m'a fait signe de poursuivre ma route.Quelques jours plus tard, j'ai reçu un P.V.
MAIS:
1-J'affirme et peut prouver que la voie des bus n'existait plus (fin de la matérialisation)
2-Le lieu indiqué est très imprécis (face au stade vélodrome lequel débute au n°40 et se termine au n°82 Bd.Michelet)
3-L'agent à sur le champ constaté son erreur puisqu'il m'a ordonner de poursuivre ma route sans me verbaliser sur place.
Bien entendu, j'ai contesté la contravention.
Quelqu'un pourrait-il me fournir des précisions pour me défendre face au Tribunal ?
MERCI

Bonjour, je pense que si l'Agent vous a sifflé et vous a laissé repartir c'est parcequ'il avait pris le temps, suite à votre arrêt de relever votre plaque d'immatriculation pour rédiger le pv, ce qui est parfaitement légal. Ensuite, si vous contestez ce sera à vous à prouver en effet que vous n'avez pas commis ce qu'il reprochait, et là, bon courage à vous...

23-03-2007 10:28:48 - Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et à condition que le geste de l'agent ait bien été celui-là...

23-03-2007 16:13:35 - Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

numarseille
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2007 

Voir le profil de numarseille        Voter pour ce message (+1 point)

D'accord sur le geste, bien qu'il avait tout loisir de m'immobiliser, mais sur la précision du lieu de l'infraction ?

23-03-2007 17:02:24 - Précisions sur le lieu exact de l'infraction suposée

loucemel
 Nouveau membre

Lieu: France 
Inscrit le 27-11-2005 

Voir le profil de loucemel        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour ,

A mon avis, si le lieu de l'infraction n'est pas exactement identifié, la matérialité de l'infraction n'est pas caractérisée, ce qui entraine une nullité de la contravention.

D'autant que, d'après ce que vous indiquez, il s'agit d'une contravention pour circulation sur un couloir de bus, donc l'imprécision de l'adresse est d'autant plus préjudiciable, puisqu'elle ne permet pas de déterminer précisément si vous étiez ou non dans le couloir du bus (sauf si ledit couloir est continue du n° 40 au 82 du Bd Michelet).

Donc à mon sens, si vous avez contesté avec ces motifs, la nullité peut-être déclarée.

Lou

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :