Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture

1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

22-03-2007 13:55:23 - accident non responsable : remboursement du vélo sur un porte-vélo?

mathieu13103
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2007 

accident non responsable : remboursement du vélo sur un porte-vélo?

Voir le profil de mathieu13103        Voter pour ce message (+1 point)

Un conducteur nous est rentré à l'arrière du véhicule et a détruit le vélo qui reposait sur un porte-vélo. L'assurance veut nous rembourser le prix d'achat mais le véhicule (2 mois d'âge) d'une valeur de 1000e avait été acheté avec 40% de réduction. J'ai lu que la jurisprudence obligeait, dans le cas d'accident non responsable, l'assurance à verser la valeur de remplacement. Qu'en pensez-vous? merci d'avance

Liens complémentaires

22-03-2007 14:42:42 - accident non responsable : remboursement du vélo sur un porte-vélo?

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: accident non responsable : remboursement du vélo sur un porte-vélo?

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le principe même de la responsabilité civile, tel que déterminé une fois pour toute par notre Cour de Cassation dans un arrêt daté du4/2/1982 est de :
"rétablir aussi exactement que possible l'équilibre détruit par le dommage et de replacer la victime, aux dépens du responsable, dans la situation où elle se serait trouvée si l'acte dommageable ne s'était pas produit".

Par conséquent vous êtes en droit d'exiger qu'il vous soit versé une indemnisation suffisante pour pouvoir racheter un vélo identique. Peu importe le prix payé précédemment, ce qu'il vous revient c'est, encore une fois, la somme nécessaire mais suffisante pour racheter le même vélo.

Comme à ma connaissance, il n'existe pas de marché de l'occasion pour les vélos, ce ne peut être que le prix du neuf qui  corresponde à une indemnisation intégrale telle que le veut la Cour de cassation.

Bonne chance pour la suite !

CBrun

22-03-2007 15:31:36 - accident non responsable : remboursement du vélo sur un porte-vélo?

mathieu13103
 Nouveau membre

Inscrit le 22-03-2007 

Re: accident non responsable : remboursement du vélo sur un porte-vélo?

Voir le profil de mathieu13103        Voter pour ce message (+1 point)

merci beaucoup...Je pense qu'avec ces arguments mon assurance m'indemnisera à haureur du préjudice...super ce forum qui rassure les usagers sur leurs droits!!!Je vous tiens informé!

Liens complémentaires

1

Sujet similaires :

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto