Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

totoscill
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2007 
Publié le 22 mars 2007 - #415662 - connection OBD II diagnostique

Bonjour,
Je voulais savoir si il était possible de récupérer les information de direction d'un véhicule via la connection ODB II?
Est ce qu'il est possible de récupérer les informations lorsque le véhicule roule?
Je vous remercie

Renault Megane ii

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 22 mars 2007 - #415697 - Re: connection OBD II diagnostique

Message supprime

totoscill
Nouveau membre

Inscrit le 12 mars 2007 
Publié le 22 mars 2007 - #415729 - Re: connection OBD II diagnostique

j'aurais aimé visualiser les informations sur le braquage des roues (valeurs capteurs angle volant,...) Est ce possible?
Est ce qu'on peut visualiser n'importe quels informations sur n'importe quels capteurs?

m
Membre

Inscrit le 1 janvier 1970 
Publié le 22 mars 2007 - #415731 - Re: connection OBD II diagnostique

Message supprime

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 22 mars 2007 - #415745 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour
Tout dépend du niveau d'équipement et d'évolution du véhicule, surtout pour quoi faire?
Cette information est nécessaire à l'ABS pour le controle de trajectoire ESP, elle circule sur le réseau multipléxé du véhicule.
Elle est issue du capteur angle volant par un Bus CAN privatif, ou via le calculateur de direction assistée électrique.
Selon le type de véhicule (pour un même constructeur) les réseaux multipléxés ont des vitesses de transmissions, des identificateurs de trames, des charges de trames et des protocoles différents.
Voiçi l'image d'un enregistrement par visualisation graphique de quelques signaux sur le bus Can multipléxé,
Signal 1= Vitesse Véhicule: "VehicleSpeed".
Signal 2= Capteur Angle volant:  "SteeringWeelAngle".
Etc.

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 17 avril 2007 - #430565 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour
Tous les calculateurs du véhicule sont connectés en parallèle sur le Bus CAN (2 fils torsadés), bien entendu ces 2 liaisons aboutissent à la prise OBD elles sont nécesaires au diagnostic, surveillance dynamique et aux enregistrements des trames multipléxées.
Il serait fastidieux d'aller se connecter sur un calculateur particulier, sachant que toutes les infos y aboutissent et sont identiques sur tous les calculateurs, certains émettent les infos d'autres les utilisent, ainsi, tous les échanges se font par reconnaissance des identificateurs, reconnaissance des valeurs, utilisation en conséquence, elle sont aussi disponibles sur la prise OBD.
Mais seul un outil ou un calculateur prévu pour reconnaitre les identificateurs de trames, peut récupérer les valeurs et les utiliser.
Les voies OBD sont CANH=voie 6 et CANL=voie 14: C'est le Bus Multipléxé (2 fils torsadés) qui aboutissent à tous les calculateurs.
Cordialement

thierry-13720
Nouveau membre

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 14 mai 2007 - #444190 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour,

Je fais remonter le message de totoscill, car c'est une question que je me pose aussi ...
J'aimerais récupérer certaines informations via le buscan d'un laguna 1.6 16s ph1.
Je possède un petit boitier Cansas qu'il faut brancher sur Can L et Can H et qui permet de décoder le signal.
La question que je me pose c'est, est il possible de connaitre les adresses pour aller récupérer certaines données ?
(accelérations et  vitesse c'est ce qui m'interesserait dans un premier temps, voi angle au volant et vitesse de rotation du volant). L'accès à ces données est il possible + ou -  facilement (standardisé?) ou au contraire est ce un secret de fabrication chez chaque constructeur ?

Merci,
Thierry

thierry-13720
Nouveau membre

Inscrit le 14 mai 2007 
Publié le 30 mai 2007 - #452236 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour,

Excusez moi de remonter le sujet mais lorsque vous m'avez donné les identificateurs de trames de l'ABS et de l'ESP de la laguna II ph1 avec les infos vitesses, angles au volant etc etc.... vous vous êtes servi de Canalyzer ?

Merci bcp

Ps:

Enfin le mieux est de regarder la petite vidéo sur le site dans laquelle on voit l'utilisation de l'analyseur.

Vous parliez du site d'exxotest?, car je n'ai pas vu de vidéo icon_sad

amazeika
Nouveau membre

Inscrit le 1 octobre 2007 
Publié le 1 octobre 2007 - #509877 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour,

Merci pour ta réponse ;D. Ce n’est pas grave. On dispose d’une centrale inertielle, on peut donc mesurer les accélérations et la vitesse angulaire dans tout les axes. En plus il y moyen de trouver une autre voiture où ces capteurs sont dispo (Laguna j’imagine). Par contre, le message CAN correspondant à la ABS est toujours 101 pour la Kangoo ?. Ce qui m’intéresse le plus c’est la vitesse. Cette information se trouve toujours sur le premier octet du message CAN 101 ?. 0x01=1 Km/h ?. Il y a moyen de connaitre (je rêve un peu ici) la variance du bruit du capteur vitesse (surement donné par le fabricant, dans mon cas Renault) ?. Merci encore.

PS : Comment tu fais pour savoir tout ça ?, travailles-tu dans un garage ou quelque chose de ce genre ?. Dans tout cas j’apprécie beaucoup ton aide.

Amicalement,

Arunas

Dernière modification par amazeika (01-10-2007 17:57:08)

gonested
Nouveau membre

Inscrit le 24 octobre 2007 
Publié le 24 octobre 2007 - #521747 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour, je suis en license professionnelle CCSEE ( conception et commande des systémes electriques embarquées), j'ai un projet a mener sur l'intégration d'un tableau de bord de renault espace 3/avantime sur un véhicule prototype "BUS CAN Automobile" de mon université. Je n'arrive pas a trouver les identifiants pour allumer les éléments du tableau de bord.

J'ai lu plus haut, qu'avec l'identifiant 101 , on avait les infos de la vitesse mais il faut l'esp, et je sais pas sa ?.
Notre but est de faire fonctionner ce tableau de bord, pour avoir la vitesse, les clignos, les phares, tout les infos de bases en fait.

merci de votre aide, cordialement

Vente d'objet différent neuf à petit prix ==> www.vente-privée.com
** Pour vous inscrire, adresse du parrain : gonested@hotmail.fr **

gonested
Nouveau membre

Publié le 31 octobre 2007 - #525764 - Re: connection OBD II diagnostique

Re bonjour a tous, personne ne peux m'aider ? Je suis en train de galérer comme un fou et e trouve rien rien !!!!

S'il vous plait !!!!!!!

gonested
Nouveau membre

Publié le 4 novembre 2007 - #527431 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonsoir, si j'ai lu votre courrier mais vous me disiez que vous ne pouviez pas m'aider ?  merci

gonested
Nouveau membre

Publié le 12 novembre 2007 - #531280 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour, nous avons une interface Can <=> usb à notre disposition. Nous avons effectué des tests sur une clio de 2003 en se connectant sur CAN H et CAN L de la prise OBD. Ce weekend, les parents d'un copain mon laisser leur voiture (une renault espace 3/même tableau de bord), pour que je puisse faire de même et ainsi identifier les trames grâce a Canalyser, mais lorsque j'ai vu le connecteur, il ni avait pas de fils qui arrivait au emplacement CAN H ET L de la prise OBD (broches 6 et 14). Il doit être possible pourtant d'avoir accés aux trames CAN du véhicule, non ? merci

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 12 novembre 2007 - #531488 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonsoir
Effectivement il n'y a pas de liaisons Multipléxées CANH CANL disponibles sur la prise OBD de l'Espace 3.
Ces liaisons sont limitées aux fonctions BII et Combiné d'affichage.
Les liaisons MUX sur le BII sont affectées sur le connecteur Jaune 26 voies ECH CANH=voie13 et CANL=voie26.
Sur le combiné d'affichage les liaisons aboutissent au connecteur Noir 12 voies CANH=voie5 et CANL=voie6.
Les autres liaisons avec les UCE sont en parallèle sur le BUS CAN et dépendent des boitiers affectés selon les motorisations, des options ou équipements.
Le BUS CAN était réservé à la communication inter-système et n'était pas disponible ni utile au diagnostic à cette époque, ce qui explique l'absence de ces liaisons sur la prise diagnostic.
Cordialement

flojojogab
Apprenti conducteur

Inscrit le 24 mai 2007 
Publié le 13 novembre 2007 - #531631 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour,
J'aurai deux questions à propos des outils diagnostique OBDII:
Je me suis proccurer une interface OBDII type ELM327 que j'ai branché sur mon Espace IV 2.0 T essence de 2002.
Scantool reconnait l'interface mais n'arrive pas à communiquer avec le véhicule...
La prise diagnostique Renault est-elle bien standard (c'est pourtant un véhicule récent)?
Ou est-ce plutôt l'interface qui n'est pas capable de reconnaîte les données malgré qu'elle soit compatible avec le protocole CAN utilisé je crois chez Renault?
Pour info, les résultats sont les mêmes sur une Modus 1.5 DCI de 2004.
Merci pour vos réponses, je galère un peu...

gonested
Nouveau membre

Publié le 1 décembre 2007 - #540788 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour, je m'excuse de pas avoir donné de nouvelle depyuis le temps, le projet était passé en secondaire. Ce weekkend , j'ai a ma disposition un espace 3 accidenté a l'arriere donc je vais faire mes tests, vous n'auriez pas le connecteur ECH en vue détaillé par hasard ? merci, cordialement jp

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 1 décembre 2007 - #540871 - Re: connection OBD II diagnostique

gonested a écrit:

Bonjour, je m'excuse de pas avoir donné de nouvelle depyuis le temps, le projet était passé en secondaire. Ce weekkend , j'ai a ma disposition un espace 3 accidenté a l'arriere donc je vais faire mes tests, vous n'auriez pas le connecteur ECH en vue détaillé par hasard ? merci, cordialement jp

Bonjour
Toutes les voies du connecteur ECH du BII sont numérotés sur le connecteur et sur le Boitier:
Tout était identifié avec les images insérées dans mes posts précédents.
Voir sur le document pdf dans la pièce jointe dans le lien souligné çi-après:
Cordialement

gonested
Nouveau membre

Publié le 4 janvier 2008 - #556430 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonjour et meilleurs voeux à tout le monde ! 

Lorsque j'ai posté le dernier message, j'étais sur le point d'éffectuer des tests sur un espace 3 dans une casse. J'ai passer l'apres midi sur le véhicule sans pouvoir une seule fois lire une trame. Je n'ai eu que des trames d'erreurs !! Pourtant le véhicule était en parfait état de fonctionnement, juste l'arrière légérement défoncé. J'ai utilisé un outil IXXAT interface CAN avec le logiciel Canalyser  Lite ( qui fonctionne parfaitement car je fais des tests sur un clio 2, et j'ai eu accé à toutes les infos ), je voudrais savoir si quelqu'un sait si le CAN utilisé par Renault a cette époque était "normalisé" ou "remixé" par eux. merci

Aspec22
Nouveau membre
Lieu: Lille  
Inscrit le 8 janvier 2008 
Ma voiture Renault Megane Coupé 2.0IDE RXI de 2000 - Essence
Publié le 8 janvier 2008 - #558959 - Re: connection OBD II diagnostique

Bonsoir
Je posséde une Mégane Coupé 2.0IDE moteur F5R et calculateur Siemens Sirius 3H.
J'aimerai remonter des infos via le can, vitesse regime moteur, pression d'huile etc.

Peux tu m'aider?
Par ou commencer?

Merci d'avance.

Cordialement.

FAB.

Aspec22
Nouveau membre
Lieu: Lille  
Inscrit le 8 janvier 2008 
Ma voiture Renault Megane Coupé 2.0IDE RXI de 2000 - Essence
Publié le 8 janvier 2008 - #559228 - Re: connection OBD II diagnostique

Alors il s'agit d'une Megane 1 coupé phase 2 de 2000.

En fait j'aimerai connecté via l'OBD un pocket PC pour afficher des infos moteur, comme la température d'eau, d'huile, pression d'essence, % ouverture injecteur etc...

Voilà.

erci.

FAB.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto