Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-03-2007 19:03:16 - Assurance auto par téléphone et délai de renonciation

siobhane57
 Nouveau membre

Inscrit le 21-03-2007 

Assurance auto par téléphone et délai de renonciation

Voir le profil de siobhane57        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai souscrit une assurance auto par téléphone et j'ai même versé un premier versement du quart de la somme. Quelques jours plus tard, j'ai reçu le contrat à domicile pour le signer et le renvoyer avec les pièces justificatives qu'ils demandaient. Mais voilà, après réflexion et lecture du contrat, je ne souhaite plus souscrire d'assurance auprès de cet assureur. Je leur ai téléphoné pour leur dire, c'était ok, puis ils m'ont rappelé pour me dire que j'étais maintenant obligé de rester assuré chez eux pendant 1 an et que je devais payer l'intégralité de la somme. Cela fait 4 jours que j'ai "souscrit" je leur ai quand même envoyé une lettre en recommandé pour annuler en me disant que j'avais droit à un délai de 7 jours. Est-ce le cas?? quelqu'un peut-il me renseigner? Est-ce qu'un accord oral par téléphone est valable au même titre qu'une signature?
Merci pour votre aide.
Siobhane57

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

21-03-2007 21:57:21 - Assurance auto par téléphone et délai de renonciation

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Assurance auto par téléphone et délai de renonciation

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Premier  point :
La souscription d'un contrat d'assurance de responsabiltié civile et dommages auto ne bénéficie d'aucun délai de rétractation.
De plus votre versement  d'acompte confirmait votre souscription et votre engagement. Il est bien certain que si vous aviez eu, quelques heures après avoir payé cet acompte, un accident responsable, vous auriez exigé, avec raison d'ailleurs, d'être garanti...

La solution la plus sensée aurait été de réclamer un projet d'assurance et non pas une garantie immédiate. Le projet parvenu entre vos mains pouvait être étudié posément et votre décisison prise ensuite en toute connsaissance de cause.

En conclusion, vou s allez devoir attendre un peu plus de 9 mois pour envoyer à cet assureur votre letrtre recommandée de résiliation (à poster au moins deux mois avant la date d'échéance anniversaire du contrat).

CBrun

29-05-2007 11:41:10 - Assurance auto par téléphone et délai de renonciation

3dime
 Nouveau membre

Inscrit le 29-05-2007 

Voir le profil de 3dime        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, j'ai le meme souci sauf que je n'ai pas encore payé d'accompte, je n'ai toujours pas reçu de courrier, et je suis allez 2 jours après dans un centre d'accueil pour résilier, ils m'ont faire écrire une lettre d'annulation. Est ce que cela sera suffisant ou vont ils me dire dans 4 jours que je suis toujours chez eux ?
Merci par avance

30-05-2007 08:00:30 - Assurance auto par téléphone et délai de renonciation

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Comme le dit cbrun, ce sera au bon vouloir de votre assureur. Les contrats d'assurance échappent à la règle des 7 jours de réflexion parce qu'ils sont censés prendre effet immédiat (vous êtes censés être couvert par l'assureur dès le lendemain du coup de fil - voire même dès qu'on raccroche le téléphone - et pas seulement après le délai de réflexion).
Ce qu'on oublie souvent, c'est que le corollaire automatique du délai de réflexion, c'est que le contrat concerné n'entre en vigueur qu'après ce délai.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto