Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 21 mars 2007 - #415147 - R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonjour,

Mon moteur, qui tournait nickel malgré ses 220000km, se met à déconner : tourne comme une patate au ralenti (devenu trop bas), calages au ralenti ou en décélération, pollution visible,...
J'ai constaté que le témoin de niveau d'eau restait à zéro et que celui de température d'eau ne montait que très lentement et n'atteignait pas le niveau 1/2 T°max comme avant.

Avez vous un avis ? Une sonde de température peut-être ? icon_confused

Sinon, direction garage Renault... mais je ne suis pas prêt à mettre beaucoup de ronds dedans icon_biggrin

Renault R21 de 1988

titou11620
Conducteur

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 22 mars 2007 - #416056 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonsoir a vous je pensse que votre voiture a un joint de culasse.Mais pour a etre sur,voir si il ya de l huile,de l eau correctement ds le vase,esque la voiture demarre bien meme si elle tourne pas tres bien,comment et la fumer bleu,blanc ou noir,si elle tourne faire tourner le moteur jusqu a elle monte en temperature et devisser le bouchon du vase d expanssion doucement et voir si l eau du moteur bouil,alors joint de culasse.Jaimerai avoir plus de renseignement sur bruit ou autre probleme,a plus.

titou11620
Conducteur

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 22 mars 2007 - #416058 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

remoie a tu toucher la courroie de distribution si oui ne cherche pas sa viens de la,a plus

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 23 mars 2007 - #416393 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Merci titou pour ta réponse sm28

La voiture démarre bien, mais le niveau de ralenti est très bas (ce qui n'était pas le cas avant), et si après quelques minutes je mets les gaz, elle cale.
Niveau d'huile ok, niveau d'eau ok, peut être un peu bas (niveau limite bas dsans le vase d'expansion).
Elle fume couleur noire.
J'ai laissé tourner au ralenti quelques minutes, et regardé dans le vase d'expansion : çà ne boue pas et pas da mayonnaise.

Comme je disais, la montée en température du moteur est devenue super lente, le moteur n'atteint plus sa température de fonctionnement normal si j'en crois la jauge.
Si je roule sur un filet de gaz, j'ai des à-coups, en décélération elle cale.

Voilà pour les détails que je peux donner.

Ce ne serait pas un problème de calorstat H.S. ? icon_confused

A+

titou11620
Conducteur

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 23 mars 2007 - #416671 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonsoir a toi ,je pensse que tu a un probleme sur le filtre a gazoil sur la membrane du filtre la il ya le petit cabochon noir demonte la elle dois etre percer,un petit troup suffit pour quelle cale.a plus;a l atelier j ai eu le probleme sur une clio il a fallut que change la pompe injection.Mais controle le filtre surtout la membrane.....elle m a fait le probleme...

titou11620
Conducteur

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 23 mars 2007 - #416674 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Remoie pour le probleme d eau c est normal,regle le probleme de ralenti apres reparation tu veras que sera bon j attends tes reponse.

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 23 mars 2007 - #416675 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

non... c'est un moteur essence icon_biggrin (moteur J7R)

titou11620
Conducteur

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 23 mars 2007 - #416689 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

EXcuse moi je pensser que c etais un diesel,je me rappelle que sur certaine 21,ily avait le probleme de la cale qui seus trouver sous le carburateur ou l injection le probleme eter le meme.A plus....

titou11620
Conducteur

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 23 mars 2007 - #416691 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

remoie  a tu controler les fli de bougie et les bougies, l allumage et la carburation marche ensemble l un deconne l autre aussi........

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 24 mars 2007 - #416993 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonjour
C'est une injection ou carbu?  Injection: J7R 12 soupapes ou J7R Turbo?
Pour l'injection as-tu fait un diagnostic à la valise pour vérifier la cohérences des valeurs des capteurs et actuateurs.
Vérifies si il n'y a aucune prise d'air, si la pression d'essence est correcte.
Cordialement

jefmor
Membre exclu

Inscrit le 8 novembre 2006 
Ma voiture Peugeot 405 srdt de 1992 - Diesel
Publié le 24 mars 2007 - #416995 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

lionel122 a écrit:

Bonjour,

Mon moteur, qui tournait nickel malgré ses 220000km, se met à déconner : tourne comme une patate au ralenti (devenu trop bas), calages au ralenti ou en décélération, pollution visible,...
J'ai constaté que le témoin de niveau d'eau restait à zéro et que celui de température d'eau ne montait que très lentement et n'atteignait pas le niveau 1/2 T°max comme avant.

Avez vous un avis ? Une sonde de température peut-être ? icon_confused

Sinon, direction garage Renault... mais je ne suis pas prêt à mettre beaucoup de ronds dedans icon_biggrin

bonjour lionel,
c,est quoi comme auto?

JEF regarde,écoute,et se tait....parfois!!!!!

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 24 mars 2007 - #417056 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Merci pour votre aide.

Il s'agit de la R21 TXE 2l injection.
Sur la carte grise : "type L48305".
Pour moi c'est le moteur J7R 2l 120CV (atmo).

Je suis allé voir un 1er garagiste Renault, qui m'a dit en gros qu'ils n'avaient plus les outils de diag, que s'ils changeaint les éléments les uns après les autres ça risquait de me coûter cher... que j'avais intérêt à trouver un garagiste équipé de la "valise R25".
un 2ème garagiste Renault me propose de la regarder 1/2h ou 1h, sachant que je lui avais dit que si grosse réparation je ne la ferai peut-être pas.
Mais si quelqu'un connait un petit garagiste compétent dans le 92 (j'habite Levallois), je suis preneur icon_smile

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 24 mars 2007 - #417098 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonjour
Ce garagiste n'as pas l'air d'être sérieux lorsqu'il te dis qu'il faut obligatoirement la valise XR25.
Les nouveaux outils NXR et Clip reprennent la totalité des diagnostics de la valise XR25.
Il est possible qu'il veut pas y toucher, à mon avis, il ne doit pas non plus pouvoir dépanner les nouvelles autos.
Ce moteur est increvable, les seuls cas de moteurs cassés que j'ai observé, étaient dus à des courroies distribution cassées (plusieurs année sans entretien).
Si il n'y a pas de bruit de claquement ou odeur d'huile brûlée à l'échappement, il n'y a pas de grosses dépenses à prévoir.
C'est peut-être pour cela qu'il t'en envoyé ballader, car il n'y avait pas assez de bénéf à faire, ou vraiment il y connait rien.
Si tu peux vérifier au diagnostic, ce serait mieux que de changer des pièces au hasard, sauf si tu les a gratuitement.
Sonde de température oui peut-être, cela provoque parfois de calages ou de ratés, mais plutôt des ralenti trop haut ou trop bas.
Par contre le capteur de pression absolue pourrait être la cause des ratés, calages et difficultés de démarrage, vérifies le tuyau de dépression qui est braché dessus parfois il casse et provoque une prise d'air.
Mais sans diagnostic de l'injection, difficile de se prononcer.
Cordialement

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 26 mars 2007 - #418291 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonjour,

Plusieurs garagistes m'ont déjà dit la même chose sur la longévité de ce moteur (dérivé du J8S diesel je crois ?).

Je n'ai ni bruit de claquement moteur ni odeur d'huile brûlée.
Par contre la conso d'essence m'a l'air d'avoir augmenté... problème de richesse semble t-il.
Où se situe le capteur de P absolue ? Je ne le vois pas sur le plan tronqué et je n'ai pas la revue technique.

Sinon, le diag de l'injection je le fais de préférence chez Renault ou un garagiste indépendant équipé ?

Merci encore

Lionel

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 26 mars 2007 - #418457 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonjour
Pour obtenir l'image entière, il faut élargir l'écran et fermer les bandeaux latéraux d'options, ou bien faire "clic droit" sur l'image et faire "copier" puis "coller" dans un outil d'édition d'images et "imprimer".
Voila à quoi ressemble le capteur de pression absolue, mais vérifies si le connecteur n'est pas oxydé et que le tuyau n'est pas coupé.
Cordialement

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 27 mars 2007 - #419099 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonjour,

J'ai regardé ça à la lumière du jour, mais pas sûr d'avoir trouvé ce fameux capteur icon_confused

J'ai regardé tous connecteurs apparents et fils, RAS, sauf peut-être le tuyau qui court de l'admission à la culasse (tuyau caoutchouc enrobé d'une grosse gaine molle) : l'embout sur culasse a du jeu et ne reste pas plaqué sur son joint torique.

Voilà une photo que je viens de faire. Je peux faire un crop zur une zone particulière.

Merci et A+

Lionel

RENACBER
Modérateur
Inscrit le 16 août 2005 
Publié le 27 mars 2007 - #419361 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Bonsoir
On ne voit pas l'environnement sur ta photo, le capteur absolu doit se trouver à proximité du module de puissance d'allumage.
Prends une photo en fesant un zoom arrière on en 3 parties:
Côté droit, côté gauche, côté tablier habitacle.
Nous pourrons documenter les photos.
Cordialement

mariepeche
Pilote confirmé

Lieu: nancy 
Inscrit le 30 août 2006 
Publié le 27 mars 2007 - #419382 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

bonsoir

as tu verifier ta tete d'allumeur verifies aussi le contacteur papillon et son reglage petit boitier rouge sur le boitier papillon

@+

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 27 mars 2007 - #419392 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

Voilà de nouvelles photos

lionel122
Apprenti conducteur

Inscrit le 21 mars 2007 
Publié le 27 mars 2007 - #419395 - Re: R21 2l (J7R), problème calages, ratées,...

photo 2

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto