Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-03-2007 22:50:39 - excès de vitesse en suisse

pifounaldo
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2007 

excès de vitesse en suisse

Voir le profil de pifounaldo        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
j'ai été contrôlé en suisse pour excès de vitesse et écopé d'une amende de 520 CHF!! Je suis français avec une voiture immatriculée en France et j'étais travailleur frontalier au moment de l'infraction.
qu'est-ce que j'encours si je ne paye pas sachant que depuis je ne suis plus travailleur frontalier (permis remis au service immigration), j'ai changé d'adresse (domicilié en France) et de numéro de plaque d'immatriculation.
merci

Dernière modification par pifounaldo (20-03-2007 22:53:04)

Liens complémentaires

20-03-2007 23:34:33 - excès de vitesse en suisse

pandorre80
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2007 

Re: excès de vitesse en suisse

Voir le profil de pandorre80        Voter pour ce message (+1 point)

Vous risquez de recevoir une convocation en justice mais n'y repondez surtout pas: Il n'existe aucun accord avec la Suisse concernant les contraventions. Un conseil n'allez plus en Suiise car en cas de controle vous serez soumis à la loi suisse donc immobilisation du véhicule et paiement de l'amende (comme en france pour les étrangers)
le même cas c'est présenté pour mon père. j'ai consulté le site de la police belge et ai demandé pourquoi un ressortissant francais était poursuivi devant les tribunaux belges alors qu'il n'avait pas été arrêté et eu connaissance de l'infraction relevée par les agents verbalisateurs; J'ai recu comme réponse du procureur du Roy que la procédure était cassée sans suite.
En espérant que cela vous satisfait @+

21-03-2007 08:22:29 - excès de vitesse en suisse

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Et bien , désolé de vous décevoir , mais vous risquez fort de voir arriver l'avis de contravention majoré et les poursuites ; c'est ce qui est arrivé à une de mes connaissances ; 120 au lieu de 80 sur un contournement autoroutier  ; 400 FS ; la coopération  entre la France et la Suisse est un fait en ce qui concerne la délinquance routière ;attendez toujours et espérez que j'ai tort ... (votre nouveau numéro sera connu des services suisses aussi )

21-03-2007 08:39:57 - excès de vitesse en suisse

pandorre80
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2007 

Voir le profil de pandorre80        Voter pour ce message (+1 point)

Come je le disait précédement ne répondez pas au courriers des autorités suisses
IL N EXISTE PAS D ACCORD ENTRE LA FRANCE ET LA SUISSE EN CE QUI CONCERNE LES CONTRAVENTIONS[
LES DERNIERS ACCORDS SIGNES LE SONT ENTRE LA FRANCE ET L ALLEMAGNE
POUR CHARI JE PENSE QU EN SUISSE LE CART DE 40 KM/H EST UN GRAND EXCES DE VITESSE MAIS RESTE Q UNE CONTRAVENTION (DELIT EN CAS DE RECIDIVE DANS L ANNEE CALENDAIRE) icon_sad

21-03-2007 10:12:33 - excès de vitesse en suisse

chari
 Pilote confirmé

Inscrit le 30-10-2005 

Voir le profil de chari        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Je ne conteste pas les affirmations précédentes mais comment se fait -il que nos amis aient vu la police municipale de leur localité venir leur apporter la contravention à payer 6 ou 8 mois après les faits ? Et ce n'est pas la première fois que cela se produit ; la préfecture du département a bien dû leur communiquer les renseignements ...

21-03-2007 11:54:31 - excès de vitesse en suisse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben, c'est pas dur, c'est que Pandorre confond autour et alentour.
Il confond déjà le droit pénal et le code de la route français et le droit pénal et le code de la route suisses.

pandorre80 a écrit:

JE PENSE QU EN SUISSE LE CART DE 40 KM/H EST UN GRAND EXCES DE VITESSE MAIS RESTE Q UNE CONTRAVENTION (DELIT EN CAS DE RECIDIVE DANS L ANNEE CALENDAIRE) icon_sad

Et, en cela, il pense mal, même s'il le pense en hurlant...

Il n'y a effectivement aucun accord d'application du droit pénal entre la France et la Suisse, pas plus d'ailleurs qu'entre l'Allemagne et la France (encore que si, mais pour des délits graves ou crimes et sous certaines conditions).
En revanche, il est convenu de simplifier et d'automatiser les échanges d'informations sur les contrevenants et d'en faire autant sur les procédures de recouvrement pécuniaires (les amendes et les frais de justice, donc), procédures qui existaient déjà mais qui étaient plus ou moins apliquées au coup par coup. Principe du droit français de l'exequatur, en place depuis des lustres, dans le cas d'un créancier étranger réclamant son dû à un débiteur français, l'Etat suisse ou allemand étant un créancier comme les autres.
En gros, ces accords existent maintenant avec à peu près tous les pays limitrophes de la France.

Cela dit... l'info

j'ai consulté le site de la police belge et ai demandé pourquoi un ressortissant francais était poursuivi devant les tribunaux belges alors qu'il n'avait pas été arrêté et eu connaissance de l'infraction relevée par les agents verbalisateurs; J'ai recu comme réponse du procureur du Roy que la procédure était cassée sans suite.

n'est pas dénuée d'intérêt... mais ça s'est passé quand ?

P.S. : en Suisse, il n'y a pas de procureur du Roy, donc les "us et coutumes" sont peut-être différents...
re-P.S. : en Suisse, jusqu'en janvier dernier, certains dépassements de la limitation de vitesse (exemples : +36 km/h  en ville = 3 jours; +51 km/h sur autoroute = 8 jours)  étaient punis de jours de prison fermes, et sans que le tribunal puisse réduire le nombre de jours, un peu comme pour le retrait de points en France. En fait, c'est encore le cas, mais pour des TRES grands excès.

23-03-2007 21:58:30 - excès de vitesse en suisse

pifounaldo
 Nouveau membre

Inscrit le 20-03-2007 

Voir le profil de pifounaldo        Voter pour ce message (+1 point)

merci pour toutes vos lumières
je crois avoir trouvé réponse à ma question

23-03-2007 22:43:54 - excès de vitesse en suisse

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Et en Belgique, ils sont plus sympas qu'en France .

57 km/h enregistré moins 6 km/h  =  51 km/h retenu,  c'est ce que j'ai vu sur un zoli document de la police Belge aujourd'hui même icon_cool

Des laxistes ces Belges icon_biggrin

24-03-2007 00:51:20 - excès de vitesse en suisse

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

non!sm31 pas laxistes! on dit des braves!! sm36 et cela depuis plus de 2000 ans!
vous n'allez pas contredire le grand Jules tout de même? icon_eek

nvkoitoidiredddd no comment please icon_biggrin

24-03-2007 07:04:53 - excès de vitesse en suisse

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Et en Belgique, ils sont plus sympas qu'en France .

57 km/h enregistré moins 6 km/h  =  51 km/h retenu,  c'est ce que j'ai vu sur un zoli document de la police Belge aujourd'hui même icon_cool

Des laxistes ces Belges icon_biggrin

bonjour, non ils ne sont pas laxistes...lol
simplement les instructions sont claires, pour être sure de leur matériel, ils préférent avoir une marge de 6 kms/h...
chez nous c'est un poil moins... juste un poil...
icon_biggrin

24-03-2007 13:23:18 - excès de vitesse en suisse

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Dans d'autres pays, c'est 4, allez savoir. De toute façon, comme on sait que c'est plus ou moins bidon...

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :