Publié le 20 mars 2007 - #414714 -
Liste de soucis et de question sur une Punto Cult TD60
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum!
Voilà, j'ai une petite Punto Cult Turbo Diesel de 60ch de 99, c'est une phase 1. Elle a maintenant 140 000 km, j'ai toujours bien fait les vidanges et l'entretien (tous les 7 500km), refait la distribution, et changer l'huile de la boite à vitesse à 135 000 je roule pas trop comme un con. Je l'ai acheté il y a à peu près2 ans maintenant (2 personnes l'ont conduite avant moi mais je sais pas si ils s'en sont bien occupé)
J'ai une série de petits soucis plus ou moins genant sur cette voiture :
-La poignée sous le volant pour ouvrir le capot "déconne" je galère pour ouvrir le capot et il faut être à 2 (un qui tiens la poignée sous le volant l'autre qui soulève le capot
-La voiture a du mal à démarrer quand il fait froid, je dois faire deux/trois préchauffages et ça fait un gros nuage de fumée blanche qui sort du pot d'échappement au démarrage. Plus il fait chaud, moins ça fume. J'avais changé les bougies et la batterie mais ça n'a pas vraiement améliorer les choses...
-Les vitesses craquent à froid (marche arriere, premiere deuxieme et troisieme surtout) plus la voiture est chaude mieux les vitesses passent et ça craque plus en retrogradant. Le double debrayage améliore les choses.
-J'entend un claquement à l'arrière parfois sur un route cabossé ou en prenant un dos d'ane par exemple. J'ai fait changé les 4 amortisseur y'a 5 ou 6 mois (ils étaient vraiment nazes) mais le bruit persiste.
-La bagnole fume de plus en plus (noire) quand j'appuie. Le fait de la pousser un peu dans les tours pour la faire fumer bien comme il faut pendant un moment améliore les choses mais au bout d'une semaine, elle se remet à fumer... (D'un autre coté, c'est pratique qund un abruti me colle, il suffit de tomber une vitesse et d'accélérer comme un fou pour qu'il prenne ces distances ) J'ai regardé un peu sur les forums et on parle de nettoyer la vanne EGR mais je sais pas trop où elle se trouve n'y connaissant rien à la mécanique je sais pas trop où la trouver (je me contente de faire les niveaux, les vidanges et changer les filtres, ça s'arrete là)
Sinon pour les questions, qu'est-ce qui la différencie de la version TD70 (dans le manuel rien ne les différencie) J'ai lu sur le net (dans un forum anglais je crois) que modifier la "wastegate" permet de gagner la 10aine de chevaux supplémentaires (ça en ferais pas une bête de course mais ce serais toujours un plus pour doubler et moins galérer dans les cotes). Pareil, je sais pas où la trouver ni si cette astuce est avérée.
Bon ça fait un paquet de questions déja, si vous pouviez déja m'en dire plus, ce serait sympa
Hors ligne Inscrit le 5 novembre 2006
Publié le 21 mars 2007 - #415404 -
Re: Liste de soucis et de question sur une Punto Cult TD60
bj Pour ton probleme de capot: De chaque cote du capot,dessous,tu as deux butees caoutchouc;tu les devissent jusqu'a ouvrir le capot correctement.Tu graisse la gache de fermeture. Pour le demarrage: Tu controle que ton boitier de prechauffe fonctionne(voir si les bougies sont alimentéés). Pour les vitesses: Voir si tu as de l'huile dans la boite. Voir si ton embrayage est bien regle et est en bon etat. Sinon,il ya de forte chance que ceux soient les synchros de boite qui sont fatiguéés. Pour ton probleme de fumee: Controle ton filtre a air Regarde si t'a pas une durite de turbo de percer Si tu as un egr,faut le boucher. POur ta derniere question pour le moment,je n'ai pas de reponse Francis au fait,je travaille chez fiat
Publié le 22 mars 2007 - #415862 -
Ok merci fc.
Poue la boite de vitesse, même après vidange de la boite, ça ne change rien, donc effectivement c'est peut-etre les synchro qui sont fatiguées. La voiture est pas toute neuve non plus. Sinon comment controler si l'embrayage est en bon état? La pédale à l'air d'être bien montée quand je n'appuie pas dessus.
Pour le filtre à air, je l'ai changé il y a un peu moins de 5000 bornes, je vérifierais si il est pas trop crado (pas ce soir j'suis fatigué et il fait trop froid ). Par contre, depuis les 3-4 dernières vidanges, je me suis aperçu qu'il y avait de l'huile qui remontait dans le filtre à air; ça peut venir de ça?
Sinon, pour le capot, c'est quoi une gache de fermeture?
Pour la vanne EGR, elle se trouve où et ressemble à quoi? Je pensais plutôt la nettoyer que la boucher. Je suis pas un écolo dans l'ame mais bon, si il y a moyen de moins polluer sans trop se fatiguer on va pas se priver (je comptais la boucher dans un premier temps histoire de voir rapidement si ça réduisait les fumés et la nettoyer/changer ensuite)
Publié le 22 février 2008 - #575451 -
Bonjour,
Je relance cette discussion car moi aussi j'ai un craquement quand je passe sur une bosse (roue avant droite) et je ne crois aps qu'il y ait eu de réponse..
(autre question peut etre ridicule, je ne trouve pas les fusibles ^^, dans toutes les voitures ils sont sous le volant mais là non... Et dans le mode d'emploi j'ai rien trouvé... ce serait dans le coffre?)
Publié le 28 février 2008 - #578293 -
Fiat Punto Cult TD60 (voir PS )
Un avis, 140€ pour changer un soufflet gauche coté boite de vitesse (dont 2h de main d'oeuvre), c'est cher non?
Et pour changer un triangle coté droit : 230€ ..
Sinon derniere chose, un tuyau métallique qui part du moteur vers le vase d'expension fuit (celui qui passe derniere le tuyau), est ce cher?
Je sens que je suis tombé vraiment sur le pire des garages (ou que ma tête ne leur revient pas car j ai eu beaucoup d écho comme quoi ils étaient raisonnable...)
Publié le 2 avril 2008 - #594928 -
Autres questions :
j ai changé le triangle avant droit. Ca a continué à craquer (enfin craquement/grincement) pendant 2 jours mais depuis ca ne fait aucun bruit... C'est normal? Le triangle bouge un peu puis se cale?
sinon, qqun peut m expliquer le couple moteur?
En gros, le moteur crée une force en Nm et plus le couple est fort mieux c'est c est ca? Qqun le saurait pour ma fiat? Et si j ai bien compris, il faut mieux rouler au couple optimal. C est de compbien en tour/min?