Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

fredp78
Nouveau membre

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 20 mars 2007 - #414278 - Vibration à l'accélération Ford Puma

Bonjour à tous,

J'ai un problème d'accélération sur ma Ford Puma 1.7 Zetec. Cela fait  presque 3 ans que je la possède et j'ai toujours eu ce problème dans une vitesse comprise entre 95 et 110 km/h, passé cette fourchette de vitesse, l'accélération se faisait sans problème. L'ancien propio m'avait dit qu'elle avait toujours fait ça et  il avait envoyé au garage pour déceler la panne mais sans résultat.
Depuis environ 2-3 semaines je remarque que le phénomène a gagné en ampleur car désormais passé les 95-100 km/h j'ai des vibrations lorsque j'accélère et ce, quelque soit la vitesse. Les vibrations se ressentent dans le volant et se répartissent dans la structure et sur le tableau de bord. C'est fortement désagréable comme vous pouvez imaginer.

Elle est passée au controle technique, tout est ok, l'équilibrage des roues a été rectifié mais le pb perdure. J'ai eu idée qu'il s'agissait d'un pb de carburation.
J'ai jeté un coup d'oeil sur mes bougies et il s'avère que deux bougies sur 4 baignent dans l'huile. Je n'ai cependant pas de pb de démarrage ni de fumée. J'imagine que mon joint de cache culbuteur est à changer. Mais est-ce que cela peut être la cause des vibrations ou est-ce un autre pb que j'ai décelé ?

Si vous avez une idée, je suis toute ouïe car là je botte en touche.

Merci

Ford Puma de 1998

Chtiwood
Conducteur confirmé
Lieu: Montpellier (34) 
Inscrit le 2 mars 2007 
Ma voiture Citroen Xsara 1.6 16V de 2001 - Essence
Publié le 20 mars 2007 - #414406 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

Salut,

de toutes facon pour dissocier si c'est un pb du au moteur ou au trains roulants c'est simple... qd ça vibre tu te mets en roues libres (oint mort) comme ça si ça s'arrete tu es quasiment sur que ça ne vient pas d'un probleme d'equilibrage ou de roue/pneus deformés...

sinon pour repondre à ton autre question, les élargisseurs de voies sont des cales que tu mets entre le support de roue et la jantes de maniere a faire sortir un peu plus la jantes vers l'exterieur.

Chtiwood

fredp78
Nouveau membre

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 20 mars 2007 - #414412 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

Merci pour les infos.

Je confirme qu'en roue libre, tout va bien.
Les vibrations sont d'autant plus fortes lorsque l'on est en pente ascendante, en gros, lorsqu'on tire sur le moteur. En pente descendante ça roule assez bien, voire très bien. C'est en cela que je pense que c'est un pb moteur.

Que penses tu de mes bougies qui apprennent à nager dans l'huile ?

Chtiwood
Conducteur confirmé
Inscrit le 2 mars 2007 
Publié le 20 mars 2007 - #414431 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

pour ce qui est de tes bougies  qui apprennent a nager dans l'huile...lolll elle nagent ou elles ont coulées ? si c'est un peu d'huile autour de la bougie, je ne pense pas que le pb soit du à ça... par contre si elle font une brasse coulée , c'est sur que ça peut entrainer des problèmes d'allumage.
ensuite question ? tes bougies sont-elles bien serrées...je te demande ça car sur mon 5 GTTurbo, elles se desserrent legerement avec les vibrations et cela entraine une legereme humidification autour des bougies .....

pas de panique je te donne juste une piste a suivre....

Sur ma Xsara, j'ai explosé une soupape d'échappement il y'a quelques mois. (il manquait a peu pres 1/3 de la soupape). les symptomes etaient que lorsque je roulais sur du plat a vitesse stabilisée, elle roulé nickel par contre dès que j'accelerais elle se mettais à brouter et à vibrer enormement... (par contre elle ne fumait pas rien du tout et ça le faisait sur tout les rapports et pas à une vitesse particuliere).

Donc si tu as l'occasion, fait un test de compression et déja tu verras si tu n'as pas un soupape qui ferme mal.

Dernière modification par Chtiwood (20-03-2007 15:29:00)

fredp78
Nouveau membre

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 20 mars 2007 - #414456 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

Merci pour les indics! Mais il est vrai que je n'ai absolument aucun probleme sur les autres rapports de vitesse (seulement la 5).
Et les bougies oui elles ont coulé c'est vrai lol.
Je pars chez Ford ce soir même. Je vais leur coller le nez sur mon bloc moteur et de là j'en saurai surement plus.
Je te tiens au courant de toute manière.

Fred

Chtiwood
Conducteur confirmé
Inscrit le 2 mars 2007 
Publié le 20 mars 2007 - #414479 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

ok tiens moi au courant.

Bonne journée

Patrice

fredp78
Nouveau membre

Inscrit le 20 mars 2007 
Publié le 21 mars 2007 - #414904 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

Salut Chtiwood,

je suis allé voir le mécano hier, il n'a pas mis le nez dans le moteur, il a juste fait un diagnostic "pifométrique" en attendant une expertise prévue vendredi 30 mars.

Mais son diagnostic ne m'a pas du tout convaincu...
Il a d'abord évoqué l'équilibrage des roues arrières mais je l'ai fait botter en touche car en roue libre ça ne vibre pas. Il m'a ensuite parlé de cardans, hors je n'ai pas de "bruit" dans les roues que ce soit en rotation ou lorsque je braque. Pour moi il fait fausse piste.
Je lui ai parlé de mes bougies mortes noyées (lol) dans l'huile, il m'a dit que le joint du cache culbuteur ne jouait plus son role, plus drole encore le joint est incorporé au cache culbuteur ce qui veut dire que j'aurai à changer le cache complet (il va qd meme feinter en mettant une espèce de mastique prévu à cet effet).

Bref je vais devoir attendre vendredi 30 pour en savoir plus. En attendant ça vibre...
Snif !

Fred

Chtiwood
Conducteur confirmé
Inscrit le 2 mars 2007 
Publié le 21 mars 2007 - #415072 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

salut,

donc tu n'es pas plus avancé pour le moment quoi....
bin bon courage jusqu'au 30 alors....

bonne fin de sem

@+

babmistral
Nouveau membre

Inscrit le 11 mai 2008 
Publié le 11 mai 2008 - #612028 - Re: Vibration à l'accélération Ford Puma

Bonjour,

je posséde la même voiture que vous ( ford puma 1.7l zetek ) et j'ai les même problémes.

différents garagistes m'ont indiqué un cardant voilé voir un pb de différentiel donc de boite ( ???? )

Je voulais savoir si vous aviez des info complémentaire suite a votre RDV du 30 mars ???

Merci de me tenir informer.
Moi j'ai fait vérifié:

equilibrage  ok
parallélisme  ok
pas de vibration cardan ok
silen-bloc moteur ok
silen bloc de transmission ok

Dans tout les cas , le pb est apparu du jour au lendemain sans choc violent.
a partir de 90km/h vibration en prise mais rien au point mort (roue libre )

MerCi

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto