|
Bonjour à tous
J'ai une question toute Bête mais je souhaiterais votre éclairage d'expert en la matière.
Je suis marié ma femme est désignée conductrice principale sur le contrat d'assurance et moi secondaire.
C'est donc le bonus/malus de mon épouse qui est engagé ? demain en tant que conducteur secondaire j'ai un accident quel bonus sera minoré ?
D'autre part je n'ai pas de contrat d'assurance à mon nom ayant la chance d'avoir un véhicule de fonction.
Dans ce cas est ce que je prétends à un Bonus/malus ? et dans le cas de figure ou demain je n'ai plus ce véhicule et que je dois prendre une assurance en mon nom propre est ce que cela veut dire que je redémarre à Zéro ?
Merci pour votre éclairage en la matière.
Bonne soirée
salut ,
1.alors déja dans un premier temps tu est designer sur un contrat ,vu que tu est en conducteur b .
2.puis lors d un sinistre si le conducteur a ou b fait un sinistre obligatoirement cela donne du malus a moins que c 'est pas toi qui en tord.
3. ton dernier coef ( 0.95,.0.90 ou du malus 1.25 ou 1.12 par exemple) est repris lorsque que tu reprend une assurance ATENTION IL FAUT PAS DEPASSER 2 ANS sans assurancee sinon tu
retourne jeune permis c est a dire un coef de 1.00 ( coef neutre sans bonus ni malus).
4.si tu est designer sur un contrat actuellement demande un relevé d'informations pour pouvoir assurer ton véhicule et si tu est sur aucun contrats tu peux avoir une réduction en étant fonctionnaire ou avec une attestation employeur mais il faut avoir 30 ans minimun et utiliser le véhicule de ta boite depuis au moins 1 an .
5. sinon prend le train
LOL a+
Bonjour ,
lilian 33 a écrit
C'est donc le bonus/malus de mon épouse qui est engagé ? demain en tant que conducteur secondaire j'ai un accident quel bonus sera minoré ?
Le contrat actuellement en cours ne comporte qu'un seul coefficient de réduction-majoration (bonus/malus) parce qu'il ne garantit qu'un seul véhicule et il est affecté pa un sinistre responsable, quel que soit le conducteur en cause.
D'autre part je n'ai pas de contrat d'assurance à mon nom ayant la chance d'avoir un véhicule de fonction. Dans ce cas est ce que je prétends à un Bonus/malus ?
Auprès de qui ? Si c'est l'assureur actuel de la voiture de votre couple, vous ne pouvez y prétendre puisqu'il ne peut y avoir deux coefficients de réduction-majoration pour un seul véhicule .
Si c'est auprès d'un nouvel assureur que vous sollicitez pour une seconde voiture, ce dernier peut vous attribuer un coefficient de réduction-majoration à partir d'une attestation établie soit par l'assureur de votre voiture actuelle ou par l'assureur du véhicule de fonction.
et dans le cas de figure ou demain je n'ai plus ce véhicule et que je dois prendre une assurance en mon nom propre est ce que cela veut dire que je redémarre à Zéro ?
Dans ce cas de figure et contrairement à ce qui est écrit dans le message précédent, vous "redémarrez" avec le coefficient de réduction-majoration qui était le vôtre lorsque vous avez cessé d'être assuré personnellement...C'est le Code des assurances qui le veut ainsi puisque, dans la clause type de réduction-majoration * figurant en annexe de son article A121-1, il existe un article 9 qui dispose :
Citation second alinéa de cet article 9 :
".../...Si le contrat est interrompu ou suspendu pour quelque cause que ce soit, le taux de réduction ou de majoration appliqué à l'échéance précédente reste acquis mais aucune réduction nouvelle n'est applicable, sauf si l'interruption est au plus égale à trois mois"
Fin de citation.
Il vous faudra, évidemment, justifier de ce coefficient en produisant soit un relevé d'information à votre nom soit l'attestation de l'assureur du dernier véhicule que vous conduisiez.
Il se peut également que ce nouvel assureur choisisse de vous appliquer la surprime prévue par l'article A335-9-1 qui peut sanctionner les assurés ayant un permis de plus de trois ans mais qui ne peuvent justifier d'une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription du contrat. Une attestation de l'assureur du véhicule de fonction, établie à votre nom et certifiant que vous n'avez jamais déclaré de sinistre responsable depuis au moins trois ans, devrait vous permettre d'éviter cette surprime...
*
Cette clause type figure in extenso dans les conditions générales de tous les contrats d'assurance auto. C'est le Code des assurances qui l'impose à tous les assureurs qui n'ont pas le droit d'y apporter la moindre modification (le texte est d'ordre public). Elle figure généralement en fin de document.
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
Bonjour
b]doncorleone95 a écrit[/b]
3. ton dernier coef ( 0.95,.0.90 ou du malus 1.25 ou 1.12 par exemple) est repris lorsque que tu reprend une assurance ATENTION IL FAUT PAS DEPASSER 2 ANS sans assurancee sinon tu retourne jeune permis c est a dire un coef de 1.00 ( coef neutre sans bonus ni malus).
Comme indiqué dans mon message précédent, cette réponse est erronée (voir l'article 9 de la clause type de réduction-majoration inscrite dans le Code des assurances).
4.si tu est designer sur un contrat actuellement demande un relevé d'informations pour pouvoir assurer ton véhicule
Oui ,mais un relevé d'informations au nom du conducteur concerné et pas au nom de l'assuré souscripteur du contrat...
si tu est sur aucun contrats tu peux avoir une réduction en étant fonctionnaire ou avec une attestation employeur mais il faut avoir 30 ans minimun et utiliser le véhicule de ta boite depuis au moins 1 an
.
Ceci n'a absolument rien à voir avec le Code des assurances. Vous devriez précisez :
- qu'il s'agit uniquement d'une règle de fonctionnement spécifique à une société d'assurances;
- le nom de cette société...
"Entre le fort et le faible, la liberté opprime et la loi protège". (Lacordaire)
lilian 33 a écrit
Le contrat actuellement en cours ne comporte qu'un seul coefficient de réduction-majoration (bonus/malus) parce qu'il ne garantit qu'un seul véhicule et il est affecté pa un sinistre responsable, quel que soit le conducteur en cause.
bonjour à tous,
cbrun, je ne comprends pas trop ce que vous avez écrit car lorsque j'ai eu mon permis, ma mère m'a assuré en second conducteur sur sa voiture, (donc on était bien deux assurées) et pendant deux ans, je me suis constituée un bonus (0.90).
certes, les deux ne se cumulent pas et pour la tarification, on prend en compte le bonus/malus du conducteur principal mais cela n'empêche en rien au conducteur secondaire de se constituer un bonus!!
un peu plus d'explications ne me ferait pas de mal....
merci
Bonjour,
C'est pourtant simple. Vous ne pouvez évidemment pas bénéficier du bonus que votre mère a acquis avant votre inscription. Mais vous bénéficiez de celui qu'elle acquiert (en fait, qu'acquiert le contrat) au fur et à mesure du temps qui passe depuis votre inscription.
CamilleA a écrit:
Bonjour,
C'est pourtant simple .
re, parlez pour vous, ça n'est pas si simple pour moi!! ![]()
en effet, ma mère est à 0.50 donc on ne peux pas aller plus bas, je pensais que c'était seulement moi qui acquérais du bonus,...
bref, alors si je (ou ma mère) cause un accident avec la voiture, nous aurons toutes les deux du malus???
désolé mais c'est pas si évident que ça pour moi...
Bonjour,
bref, alors si je (ou ma mère) cause un accident avec la voiture, nous aurons toutes les deux du malus???
désolé mais c'est pas si évident que ça pour moi...
Admettons d'abord que vous ayez effectivement 10% de bonus. Ces 10%, pour le moment sont tout fait virtuels puisque, légalement, ce n'est pas possible de vous en comptabiliser (pas plus que du malus d'ailleurs) et que, pratiquement, ce n'est pas vous qui payez le prime pour la voiture considérée.
Ces 10% de bonus ne deviendront réels qu'après l'établissement un relevé d'informations établi à votre nom et comportant l'indication de ce bonus, établissement qu'il faudra réclamer pour aller vous assurer ailleurs si tel est votre choix...
Comme ces 10% ne sont que virtuels, je crains fort qu'il ne puissent vous servir personnellement que si vous souscrivez un contrat à votre nom chez l'assureur actuel.
Et si vous étiez responsable d'un accident ce serait bien le coefficient de réduction de votre mère qui en souffrirait (le vôtre aussi sans doute mais je ne l'affirme pas dans la mesure où, pour votre cas, le comportement de votre assureur est hors normes...).
Pour terminer, faites donc l'expérience suivante :
Appelez l'assureur et demandez lui qu'il vous établisse un relevé d'informations à votre nom en inventant une histoire dans le genre : je compte m'acheter une voiture et je voudrais interroger plusieurs assureurs...
Puis venez, si le voulez bien, nous donner sa réponse définitive...
Dernière modification par cbrun (12-04-2007 20:00:31)
Lorsque tu es marié ou en concubinage, l'un des deux peut reprendre le bonus de l'autre!
ex : j'ai 50% de bonus, ma femme n'a jamais été assuré. Sachant que nous sommes mariés, elle a le droit de reprendre mon bonus
Les assureurs ne se ventent pas de ça ! mais c'est tout a fait légal
je vous donne rendez vous dans vos points de vente! ^^
|