Publié le 17 mars 2007 - #413218 -
Conduite sans permis : Risques ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir qu'elles sont les risques que j'encourre si je prête mon véhicule à un ami qui n'a plus le permis de conduire ? S'il se fait arrêter qu'elles sont mes responsabilités? et peux t'on me saisir le véhicule?
Hors ligne Inscrit le 12 janvier 2006
Ma voiture Ford Fiesta 1.4 TDCi68 Ghia 5p 2002
Publié le 17 mars 2007 - #413222 -
Re: Conduite sans permis : Risques ?
bonsoir, sans aucun jugement de ma part, posez vous la question de ce qu'il pourrait arriver à votre ami ... en dehors d'un controle de police ou de gendarmerie bien évidemment... ce qui me pose question c'est en cas d'accident... les conséquences pécuniaires qui en résulterait du fait qu'il ne peut y avoir assurance sans permis de conduire valide... posez vous également la question de cet ami qui n'a plus son permis de conduire.. pourquoi?? de plus aurez vous envie d'avoir une certaine culpabilité et responsabilité dans le cas où celui ci aurait de façon plus ou moins involontaire mortellement blessé un gamin.... a titre personnel, je n'en ferais rien.. on peut valablement aider u ami dans la difficulté mais lui prêter son véhicule en sachant, en connaissance de cause, qu'il n'a plus de permis... une voie sur laquelle je ne m'aventurerais pas..... ce n'est pas un bon service à rendre.... à lui rendre, et à la collectivité....
Publié le 17 mars 2007 - #413226 -
je suis d'accord simplement j'ai lu un article il y a à peu près 2 mois dans le quotidien La provence qui expliquait que le propriétaire d'un véhicule s'était vu confisqué celui ci alors qu'il l'avait prété a un ami qui n'avait pas le permis. Est ce que c'est possible?
Publié le 17 mars 2007 - #413236 -
lolotte a écrit:
je suis d'accord simplement j'ai lu un article il y a à peu près 2 mois dans le quotidien La provence qui expliquait que le propriétaire d'un véhicule s'était vu confisqué celui ci alors qu'il l'avait prété a un ami qui n'avait pas le permis. Est ce que c'est possible?
Re, je me méfierais quand même de ce que peux annoncer un quotidien local, fut t'il aussi estimable que La Provence... sans vouloir remettre en question le journalisme.. il arrive parfois que des raccourcis amènent à croire que la confiscation de ce véhocule était le fait du'un manque de permis de conduire alors que cela aurait pu être tout autre chose... il faut donc faire attention... mais encore une fois, au delà de la légitime peur de l'éventuelle confiscation de votre véhicule, posez vous bien d'autres questions.. l'aspect matériel des choses en un sans doute, l'aspect humain un tout autre... qui n'a pas de prix... vous me comprenez j'en suis certain...
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 17 mars 2007 - #413242 -
bonsoir Si gros pb comem le dit lolo .. e tmalheureusment cela arrive vite.. il vous faudra dire qu'il vous a subtilise le vehicule ! si vous ne voulez pas de gros ennuis.. C de la folie de faire cela .. j'espere comme lolo que vous comprenez cela .. pour vous.. Tiger
Publié le 17 mars 2007 - #413245 -
Tiger33 a écrit:
bonsoir Si gros pb comem le dit lolo .. e tmalheureusment cela arrive vite.. il vous faudra dire qu'il vous a subtilise le vehicule ! si vous ne voulez pas de gros ennuis.. C de la folie de faire cela .. j'espere comme lolo que vous comprenez cela .. pour vous.. Tiger
bonsoir tiger... je ne suis pas trop pour raconter n'importe quoi.. si lolotte prête sa voiture.. faut assumer sa responsabilité jusqu'au bout... personnellement, je n'aime pas que l'on se défausse de cette manière... parce que non conforme à la réalité en fait. compte tenu de l'éventuelle gravité des faits (je parle en cas d'accident bien entendu) mentir me parait être la moins bonne des solution.. à ne pas envisager...
Hors ligne Lieu: Gironde
Inscrit le 15 novembre 2004
Ma voiture Renault Scenic II 1.9 dCi130 FAP Expression 2007
Publié le 17 mars 2007 - #413248 -
RE.. on ne s'est pas compris ou je me suis mal exprime.. Ce n'est pas un conseil que je donne .. au contraire... je voudrais qu'elle comprenne qu'elle risque de tellements gros pbs qu'elle sera oblige de mentir avec tous les risques que cela comportera en plus.. Nous savons tres bien tous les 2 la galere dans laquelle elle peut se retrouver..et l'eventuelle saisie de sa voiture n'est rien compare a payer toute sa vie ! tiger
Publié le 18 mars 2007 - #413312 -
Bonsoir à tous,
je suis d'accord avec Tiger. J'ai un ami qui vient de le perdre son permis.En fait il était annulé depuis 4 ans. Heureusement pas un seul accident. Bref c'est à lui surtout de prendre ses responsabilités là dessus, pas aux copains. Je l'emmene si il faut ms ça s'arrete là.