Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

16-03-2007 21:54:40 - permis suspendu et assurance

joce133
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2007 

permis suspendu et assurance

Voir le profil de joce133        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,
en cas de suspension de permis de conduire, si je n'ai pas averti mon assureur et pas résilié mon assurance, est ce que je suis indemnisé en cas d'accident ? (si pas d'intervention de la police bien sûr).

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

16-03-2007 22:17:53 - permis suspendu et assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: permis suspendu et assurance

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Question beaucoup trop vague...

- comment êtes-vous assuré ?
- à quel moment se situe l'accident supposé ? Pendant la période de suspension du permis ou après ?
- selon vous qui, en dehors de vous ou  de la police, serait en mesure d'informer votre assureur de cette suspension ?
- quelle est la durée de cette suspension ?

A vous lire pour obtenir une réponse argumentée (si possible).

CBrun

16-03-2007 22:51:49 - permis suspendu et assurance

joce133
 Nouveau membre

Inscrit le 16-03-2007 

Voir le profil de joce133        Voter pour ce message (+1 point)

je suis assurée tous risques, mais l'accident est survenu pendant la suspension de permis.
Justement à part moi et la police je ne vois personne d'autre qui pourrait prévenir mon assureur, mais a t il un moyen autre de le savoir ?
Merci d'avance.

17-03-2007 07:51:10 - permis suspendu et assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

-1
Je vous confirme ce qu'apparemment vous savez déjà, à savoir que la conduite sans permis est, dans la vie d'un contrat d'assurance auto, le seul  évènement pour lequel l'assureur est autorisé par la Code des assurances à prononcer une déchéance totale de ses garanties à l'encontre de l'assuré (et du conducteur s'il n'est pas l'assuré) impliqué dans un accident.
-2
Je vous  confirme que le Code des assurances vous fait obligation  de déclarer à votre assureur, dans un délai de 15 jours à partir du moment où vous en avez eu connaissance, "toute circonstance nouvelle ayant pour conséquence soit d'aggraver les risques, soit d'en créer de nouveaux et rendent de ce fait inexactes ou caduques les réponses faites à l'assureur, notamment dans le formulaire.../..." (Article L113-2 du Code des assurances).
-3
Je dois vous préciser que si , effectivement, votre assureur ne dispose d'aucun moyen de savoir que vous êtes actuellement sous le coup d'une suspension de permis et prendra donc en charge les conséquences de l'accident que vous ne devriez même pas déclarer si vous  respectez le Code des assurances, je vous précise, donc, qu'il en sera quand même informé le jour où , malheureusement, vous serez responsable d'un accident occasionnant des blessures, accident  qui fera intervenir la police puis le Parquet en raison des poursuites judiciaires justifiées par les blessures involontaires et la contravention au Code de la route.
Dans une telle situation, votre assureur du moment nommera forcément un avocat pour défendre ses intérêts et, éventuellement, les vôtres.. C'est là, dans cette procédure, qu'il apparaîtra, forcément, dans le dossier du procureur, la suspension de permis qui vous a été infligée; comme l'avocat de votre assureur (et le vôtre par ricochet) recevra, c'est la règle, une copie du dossier du procureur, il sera donc informé de votre suspension et votre assureur aussi évidemment. C'est alors qu'il ressortira le dossier d'aujourd'hui et vous fera rendre l'argent indûment versé tant à l'adversaire qu'à vous-même...
En outre, le même problème se posera lorsque vous voudrez changer d'assureur. Le nouveau vous posera des questions sur vos antécédents d'assuré et de conducteur, notamment, pour  ce dernier, la ou les éventuelles suspensions/retrait de permis. La tentation sera grande de taire la vérité...Attention aux retours de bâton !
-4
Ne rien dire aujourd'hui, ouvre donc, à mon avis, une période de votre vie où rouler ne sera  pas confortable...

Dernière modification par cbrun (17-03-2007 08:02:33)

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto