Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

15-03-2007 17:36:44 - moto et jumelles

chienmotard
 Nouveau membre

Inscrit le 15-03-2007 

moto et jumelles

Voir le profil de chienmotard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Je suis l'heureux propriétaire d'une moto.
Ma question est simple ; Les forces de l'ordre peuvent elles verbaliser suite à un dépassement de vitesse, les conducteurs de moto. Le contrôle étant effectué aves des jumelles laser.
Certains ( dont un ami gendarme ) prétrendent que non et d'autres le contraire. Qui croire?
Merci

Liens complémentaires

15-03-2007 18:09:52 - moto et jumelles

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: moto et jumelles

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

chienmotard a écrit:

Bonjour
Ma question est simple ; Les forces de l'ordre peuvent elles verbaliser suite à un dépassement de vitesse, les conducteurs de moto. Le contrôle étant effectué aves des jumelles laser.
Certains ( dont un ami gendarme ) prétrendent que non et d'autres le contraire. Qui croire?
Merci

Et pourquoi ne pourraient il pas? Le plus dur étant de bien viser pour choper la plaque et voir la vitesse du motard s'afficher, mais rien, au niveau légal, ne les y en empêche...

15-03-2007 18:51:40 - moto et jumelles

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir, c'est vrai que ce n'est pas évident à faire... la mesure est plus facile avec un ultralyte mercura qu'un eurolaser sagem..
mais quoiqu'il en soit, les beaux jours reviennent, les motos ressortent des garages et les képis en profitent aussi...
surtout que l'accidentologie deux roues n'est pas bonne du tout alors, il est clair qu'il faut que l'on soit plus que vigilants en roulant avec nos motos....
appel de phare...

15-03-2007 21:47:32 - moto et jumelles

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,
Comme le dit si bien Lolo10, la mesure avec l'ultralyte est bien plus facile car moins sensible au "tremblement".

15-03-2007 22:02:44 - moto et jumelles

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

razor2 a écrit:

Et pourquoi ne pourraient il pas?
Le plus dur étant de bien viser pour choper la plaque et voir la vitesse du motard s'afficher,...

surtout la plaque avant icon_biggrin

16-03-2007 08:39:02 - moto et jumelles

chienmotard
 Nouveau membre

Inscrit le 15-03-2007 

Voir le profil de chienmotard        Voter pour ce message (+1 point)

L'idée étant qu'il n'y a pas de partie plate à l'avant d'une moto.

16-03-2007 08:49:26 - moto et jumelles

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

chienmotard a écrit:

L'idée étant qu'il n'y a pas de partie plate à l'avant d'une moto.

Ben oui, mais ce n'est pas une bonne idée icon_confused la preuve, tous les motards qui se font gauler.

Dernière modification par Aléa (16-03-2007 08:50:51)

16-03-2007 09:26:48 - moto et jumelles

360modena
 Conducteur

Inscrit le 15-03-2007 

Voir le profil de 360modena        Voter pour ce message (+1 point)

razor2 a écrit:

chienmotard a écrit:

Bonjour
Merci

Et pourquoi ne pourraient il pas? Le plus dur étant de bien viser pour choper la plaque et voir la vitesse du motard s'afficher, mais rien, au niveau légal, ne les y en empêche...

Oui ils peuvent verbaliser.

Maintenant ce qui est plus que genant c'est que l'on va t'adresser le PV et te condamner comme étant l'auteur "supposé" de l'infraction alors qu'il est impossible de prouver que c'etait bien toi l'auteur de l'infraction (personne ne voit à travers un casque il me semble si?)

Ce type de PV surtout à moto se conteste dans les regles de l'art.
"M. l'agent ce n'etait pas moi au volant de la moto, je n'ai pas d'alibi mais je vous assure que ce n'etait pas moi"
"avez vous un cliché vous permetttant de m'identifier sans doute?"

"Euuuuuuuuuuuuuh non"

Voilà!
Donc tu paye ton amende et tu ne perds pas tes points.

16-03-2007 09:28:05 - moto et jumelles

360modena
 Conducteur

Inscrit le 15-03-2007 

BMO a écrit:

Bonsoir,
Comme le dit si bien Lolo10, la mesure avec l'ultralyte est bien plus facile car moins sensible au "tremblement".

La faisabilité n'a rien à voir avec le tremblement.

Dans le cas d'une moto la diffuclté réside dans le fait de l'abscence de zone de reflexion du laser et du surface verticale importante.

16-03-2007 09:45:36 - moto et jumelles

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

360modena a écrit:

razor2 a écrit:

chienmotard a écrit:

Bonjour
Merci

Oui ils peuvent verbaliser.

Maintenant ce qui est plus que genant c'est que l'on va t'adresser le PV et te condamner comme étant l'auteur "supposé" de l'infraction alors qu'il est impossible de prouver que c'etait bien toi l'auteur de l'infraction (personne ne voit à travers un casque il me semble si?)

"M. l'agent ce n'etait pas moi au volant de la moto, je n'ai pas d'alibi mais je vous assure que ce n'etait pas moi"

"Euuuuuuuuuuuuuh non"

Voilà!
Donc tu paye ton amende et tu ne perds pas tes points.

En  même temps, si ce n'est pas toi, il est quand même normal que tu sois responsable du gars a qui tu as confié ta bécane ou ta voiture, d'où la responsabilité pécuniaire du propriétaire du véhicule que je trouve parfaitement normal... a ce moment là, tu n'as qu'à pas prêté ta voiture ou ta moto à n'importe qui, et si c'est bien toi au volant ou au guidon, et bien tu payes, rien de choquant pour moi dans la méthode...

16-03-2007 09:50:24 - moto et jumelles

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

360modena a écrit:

Enfin, vous vouliez dire au guidon je suppose.  icon_cool

Par ailleurs, il semble que vous ayez un peu dérapé de la question initiale qui était le contrôle aux jumelles et dans 99% au moins des cas, le contrôle aux jumelles s'effectue avec interception. Je pense qu'il va falloir enlever le casque pour discuter avec l'agent ... à moins que vous n'ayez de l'herpès icon_confused

16-03-2007 10:08:59 - moto et jumelles

360modena
 Conducteur

Inscrit le 15-03-2007 

Aléa a écrit:

360modena a écrit:

Enfin, vous vouliez dire au guidon je suppose.  icon_cool

Par ailleurs, il semble que vous ayez un peu dérapé de la question initiale qui était le contrôle aux jumelles et dans 99% au moins des cas, le contrôle aux jumelles s'effectue avec interception. Je pense qu'il va falloir enlever le casque pour discuter avec l'agent ... à moins que vous n'ayez de l'herpès icon_confused

Au guidon oui pardon icon_lol

Souvent le contrôle aux jumelles est suivi d'une interception mais il est de plus en plus fréquent d'opérer par PV "à la volée" nouveauté apparu depuis 2002 dans un souci d'améliorer le rendement à défault de respecter le droit et la présomption d'innocence.

En  même temps, si ce n'est pas toi, il est quand même normal que tu sois responsable du gars a qui tu as confié ta bécane ou ta voiture, d'où la responsabilité pécuniaire du propriétaire du véhicule que je trouve parfaitement normal... a ce moment là, tu n'as qu'à pas prêté ta voiture ou ta moto à n'importe qui, et si c'est bien toi au volant ou au guidon, et bien tu payes, rien de choquant pour moi dans la méthode...

champion

J'ai de bonnes adresses de club SM si tu le désires.

Jusqu'à preuve du contraire en matiere de justice et de défense, on doit condamner l'auteur  de l'infraction hein!! et pas celui que l'on s'autorise à penser être le supposé auteur sous pretexte que ce soit son véhicule....c'est du vrai délire!

Tu ne verras tien de choquant à ce que je conteste dans les regles en affirmant ne pas avoir été au volant ou au guidon à ce moment alors icon_wink

Dernière modification par 360modena (16-03-2007 10:12:07)

16-03-2007 10:34:49 - moto et jumelles

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

360modena a écrit:

Souvent le contrôle aux jumelles est suivi d'une interception mais il est de plus en plus fréquent d'opérer par PV "à la volée" nouveauté apparu depuis 2002 dans un souci d'améliorer le rendement à défault de respecter le droit et la présomption d'innocence.

Hep, hep, hep,  la redevabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise d'un PV relevé au vol, notamment ceux relatifs aux infractgions à la vitesse, ne date pas de 2002 mais de l'époque d'un certain ministre J.C. GAYSSOT.  Depuis cela s'est nettement "amélioré" icon_confused

16-03-2007 10:37:47 - moto et jumelles

360modena
 Conducteur

Inscrit le 15-03-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

360modena a écrit:

Hep, hep, hep,  la redevabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise d'un PV relevé au vol, notamment ceux relatifs aux infractgions à la vitesse, ne date pas de 2002 mais de l'époque d'un certain ministre J.C. GAYSSOT.  Depuis cela s'est nettement "amélioré" icon_confused

Le proprio payeur OUi c'est Gayssot.
Mais le PV à la volée c'est 2002 nan icon_confused

16-03-2007 10:50:46 - moto et jumelles

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

360modena a écrit:

Désolé, vous ètes dans l'erreur la plus totale, mais si vous voulez y rester, ce n'est pas grave, car un PV à la volée c'est la même chose que le proprio payeur ou si vous préférez le titulaire de la carte grise "redevable pécuniairement" icon_biggrin

Pour la loi Gayssot et la redevabilité pécuniaire d'une infraction à la vitesse relevée au vol voir l'ancien article L. 21-2 du code de la route, loi 99-505 du 18 juin 1999

J'ai bon là  ?  sm2

Dernière modification par Aléa (16-03-2007 10:55:14)

16-03-2007 10:55:13 - moto et jumelles

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

360modena a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

360modena a écrit:

non le pv à la volée pour la vitesse entraînant la responsabilité pécuniaire du titulaire du CI à de facto été institué par  l'article 6 de la loi 99-505 (Gayssot).
la possibilité de pv à la volée a simplement été étendu ensuite à d'autres infractions :
respect des distances de sécurité
usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules

Dernière modification par kirlian1 (16-03-2007 10:56:15)

16-03-2007 10:57:05 - moto et jumelles

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Trop tard Kirlian, le mal est fait, le coup de grâce avait été donné  icon_biggrin

RIP

16-03-2007 11:02:15 - moto et jumelles

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Trop tard Kirlian, le mal est fait, le coup de grâce avait été donné  icon_biggrin

RIP

bonjour
bin oui ! mais j'etais en train de relire l'article 6 donc j'etais en vitesse lente d'ecriture.
icon_razzicon_razz
le pricipal c'est qu'au moins "nous" nous soyons d'accord icon_mrgreen

16-03-2007 11:29:28 - moto et jumelles

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

360modena a écrit:

La faisabilité n'a rien à voir avec le tremblement.

Là, c'est vrai (enfin, ça dépend quand même de l'intensité du tremblement...)

360modena a écrit:

Dans le cas d'une moto la diffuclté réside dans le fait de l'abscence de zone de reflexion du laser

Ah bon ? Première nouvelle...

360modena a écrit:

et du surface verticale importante.

Qu'entendez-vous par "importante" ?

Vous imaginez qu'un constructeur sérieux, chargé de concevoir des radars destinés à contrôler la vitesse des usagers de la route, ne s'est pas préoccupé de la détection des motos ? Et son "client" non plus ?

16-03-2007 11:48:16 - moto et jumelles

360modena
 Conducteur

Inscrit le 15-03-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

360modena a écrit:

Désolé, vous ètes dans l'erreur la plus totale, mais si vous voulez y rester, ce n'est pas grave, car un PV à la volée c'est la même chose que le proprio payeur ou si vous préférez le titulaire de la carte grise "redevable pécuniairement" icon_biggrin

Pour la loi Gayssot et la redevabilité pécuniaire d'une infraction à la vitesse relevée au vol voir l'ancien article L. 21-2 du code de la route, loi 99-505 du 18 juin 1999

J'ai bon là  ?  sm2

VOus allez vous détendre ok?

Je n'ai jamais rien affirmé !

Donc autant pour moi!

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums