Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-03-2007 17:24:23 - Résiliation de l'assurance - Conducteur mais pas propriétaire

_Franck_
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Résiliation de l'assurance - Conducteur mais pas propriétaire

Voir le profil de _Franck_        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pendant 2 ans, j'ai assuré et conduit un véhicule dont je n'étais pas propriétaire. Ça ne semblait poser de problèmes à personne, pas à mon assurance en tous les cas.

En décembre, ce véhicule a été vendu.
J'ai donc fait un courrier ( malheureusement non recommandé) à mon assurance leur demandant d'annuler le contrat le plus rapidement possible.
Il semblerait qu'ils n'aient jamais reçu ce courrier ( bon à la rigueur, tant pis pour moi).
Ce qui m'embête le plus, c'est qu'il me demande le certificat de vente. Or je ne suis pas la propriétaire du véhicule donc je ne vois pas pourquoi je devrais leur fournir.

On n'a pas besoin d'être propriétaire pour assurer un véhicule, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des papiers spécifiques au propriétaire pour pouvoir le vendre.

Que faire  ? ( sachant quer je vis maintenant à l'étranger, que j'ai pas prévu de rentrer pour discutailler de ces problèmes)

Mon contrat se termine normalement fin mars et est automatiquement reconduit pour un an…mais bon je n'ai plus la voiture qui est déjà assurée ailleurs, je ne vois pas pourquoi je continuerai à payer.

Si vous avez des pistes…

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

15-03-2007 15:15:38 - Résiliation de l'assurance - Conducteur mais pas propriétaire

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: Résiliation de l'assurance - Conducteur mais pas propriétaire

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai donc fait un courrier ( malheureusement non recommandé) à mon assurance leur demandant d'annuler le contrat le plus rapidement possible

C'est dommage car vous auriez ainsi obéit à la loi qui demande que la lettre de résiliation soit adressée sous pli recommandé.

On n'a pas besoin d'être propriétaire pour assurer un véhicule, je ne vois pas pourquoi il faudrait avoir des papiers spécifiques au propriétaire pour pouvoir le vendre.

Bon là, il faut savoir ce que vous voulez :voir l'assureur oublier l'erreur commise et obtenir la résiliation demandée ou bien argumenter de façon stérile ?

A mon avis, vous avez intérêt à donner satisfaction à l'assureur en lui faisant observer que, vendue depuis Décembre, vous aviez droit au remboursement du quart de la prime annuelle puisque echeance anniversaire était en Mars. Que vous abandonnez ce remboursement en échange d'une résiliation à l'échéance anniversaire.

mais bon je n'ai plus la voiture qui est déjà assurée ailleurs, je ne vois pas pourquoi je continuerai à payer.

Eh bien l'assureur, lui, vous répondrait qu'il voit au moins une raison pour que cela continue, la clause de tacite reconduction inscrite dans tous les contrats d'assurances auto, clause  que vous n'avez pas dénoncée à temps et qui peut vous obliger à payer l'année 2007/2008 !...

CBrun

15-03-2007 19:48:45 - Résiliation de l'assurance - Conducteur mais pas propriétaire

_Franck_
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Re: Résiliation de l'assurance - Conducteur mais pas propriétaire

Voir le profil de _Franck_        Voter pour ce message (+1 point)

cbrun a écrit:

Bon là, il faut savoir ce que vous voulez :voir l'assureur oublier l'erreur commise et obtenir la résiliation demandée ou bien argumenter de façon stérile ?

D'une part savoir s'il y a bien eu erreur d'un côté ou de l'autre, histoire d'être au courant. Il ne me parait pas stérile de savoir où/pourquoi il y a une problème, et quelques sont les moyens à ma disposition pour le régler.
D'autre part, obtenir la résiliation, bien évidemment.

A mon avis, vous avez intérêt à donner satisfaction à l'assureur en lui faisant observer que, vendue depuis Décembre, vous aviez droit au remboursement du quart de la prime annuelle puisque echeance anniversaire était en Mars. Que vous abandonnez ce remboursement en échange d'une résiliation à l'échéance anniversaire.

Ça me paraît aussi la solution la plus pragmatique. Cependant, moi étant à l'étranger, l'ex-propriétaire de la voiture étant en congés…je voulais juste savoir s'il y a moyen de s'en sortir autrement.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :