Pages: 1 2  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

14-03-2007 02:42:59 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

christ26
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

Voir le profil de christ26        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous en cette heure très tardive,

Je suis à la recherche de réponses concernant une contravention que j'ai reçue le 7 mars dernier. Je surfe sur ce forum depuis un bon moment et je tiens par avance à remercier toutes les personnes qui donnent de leur temps afin d'éclairer et aider les conducteurs en détresse!

Voilà donc mon histoire: j'ai reçu il y a moins d'une semaine une contravention concernant un excès de vitesse ( 106 km/h au lieu de 90) datant du 20 février dernier, sur une route qui se trouve entre Les Angles et Avignon. J'étais à ce moment là, en effet, dans cette région, rendant visite à ma fille, avec ma femme et mon fils. Durant ces vacances, toute la famille est passée derrière le volant. N'ayant pas vu de flash, je ne sais pas du tout quand nous nous sommes fait flasher, ni qui était à ce moment là au volant (ma femme, un de mes enfants, moi?). Les ayant tous questionnés, personne ne s'en souvient. Etant titulaire de la carte grise, le PV est arrivé à mon nom. De plus, ma fille, qui est de cette région, pense qu'il s'agit d'un radar automatique qui prend "de derrière".
Que dois-je faire? L'amende est de 45 euros si je paye dans les 15 jours, mais payer cette amende signifie que je reconnais l'infraction et donc que c'est sur mon PC que le point sera retiré.
- Cependant, avons-nous un moyen de savoir qui était au volant à ce moment-là?
- Si je renvoie un courrier demandant la photo, me faut-il quand même payer les 45 euros?
- Si la photo me revient après les 15 jours de prévus pour payer l'amende minorée, devrai-je payer plus ensuite?
- En lisant les différentes réponses données à ce type de question, j'ai pu lire que si je paye la consignation et que je ne désigne pas de conducteur, alors je serais convoqué au commissariat et je devrai payer une amende...Est-ce bien cela?
- Mais je souhaiterais savoir s'il est possible de voir qui était au volant...

Vous l'aurez compris, je me noie dans les informations...Peut-etre est-ce du à l'heure tardive à laquelle je consulte ce forum. C'est surtout que le temps presse car je dois prendre une décision avant la fin des 15 jours, soit dans moins d'une semaine.
Alors ma question principale est la suivante:
Si je demande à voir la photo de l'infraction et qu'elle arrive à mon domicile après les 15 jours, je devrai payer une amende majorée, ou bien le temps repartira t-il au moment ou je recevrai le cliché pris par le radar? En effet, si la photo permet de voir le conducteur, alors celui-ci prendra ses responsabilités, mais si la photo ne permet pas de voir qui était au volant, alors le mieux est de payer la consignation et d'expliquer que je ne sais pas qui était au volant? Ce qui m'inquiète, c'est que nous étions certainement tous dans la voiture. Il me sera donc impossible de prouver que je me trouvais ailleurs au moment de l'infraction...

J'attends avec impatience les conseils de personnes à qui ce type de situation serait arrivé...

Bien cordialement           Christ26

PS: s'il vous faut davantage de renseignements, n'hésitez pas, je ne sais pas vraiment ce qu'il est important de préciser

Liens complémentaires

14-03-2007 06:20:00 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Tout d'abord certains radars n'émettent pas de flash par beau temps.

Solutions  :

- vous payez, dans les 15 j à partir de la date d'envoi, les 45 euros et  vus allez perdre un point,

- vous demandez le cliché, allez sur le site http://www.amendes.gouv.fr pour connaître la procédure exacte, mais il faut savoir qe cette demande n'interrompt pas les délais de paiement ou de réclamation,

- vous laissez passer le délai des 15 jours du paiement de la minorée, il vous reste 30 jours pour payer l'amende normale soit 68 euros,

- vous laissez passer le délai des 45 jours et vous serez gratifié d'une amende majorée de 180 euros.

- vous décidez de réclamer, dans les 45 jours après la date d'envoi, et vous devez consigner 68 euros, vous serez entendu par la police ou la gendarmerie et, si la photo, qui se trouve dans le dossier, n'est pas exploitable quant à l'identification de l'auteur, vous paierez une amende d'un montant que fixera le juge et dont le maxi est de 450 euros, de laquelle il faudra déduire la consignation, mais pas de perte de point.

Dernière modification par Aléa (20-03-2007 20:18:14)

14-03-2007 09:21:28 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

christ26
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Bonjour et merci Alea pour ces précisions, et aussi rapides!
J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on ne nous laisse pas le temps de savoir si l'on peut voir qui était au volant, cela simplifierait les choses. Nous allons prendre la décision en famille je pense, si j'arrive à leur expliquer les différentes options qui s'offrent à nous!

Bonne journée à tous

14-03-2007 09:39:21 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, je vous donnerais juste mon conseil d'automobiliste: pour 45€ et 1 petit point, payez, et ne vous lancez pas dans une procédure qui vous coûtera bien plus.
A mon sens, la contestation n'est vraiment valable que dans le cas d'un permis déjà fortement amputé de points, ou dans le cas d'une infraction plus lourde entrainant une perte de points plus conséquente, ce qui n'est pas votre cas içi.
Cordialement,

14-03-2007 12:52:27 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

christ26 a écrit:

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi on ne nous laisse pas le temps de savoir si l'on peut voir qui était au volant,

Tout simplement parce que, au départ, les photos n'ont jamais été prévues pour ça mais uniquement pour pouvoir identifier le véhicule, donc le n° d'immat. Et, si j'ai bonne mémoire, il y a eu, à une époque, des plaintes parce qu'en prenant la trombine du conducteur, on portait atteinte à sa vie privée. Deux raisons pour lesquelles on ne prenait plus que la plaque.

14-03-2007 13:09:52 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

christ26
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Bonjour,

Après relecture du PV, il s'avère que nous avons été flashés par un Mesta 210. Or, lorsque je fouille un  peu sur le forum, je n'arrive pas à savoir si ce type de radar prend le conducteur en photo avec la plaque d'immatriculation. Si c'est le cas, étant donné que je sais que ce n'était pas moi au volant mais probablement un de mes enfants, puis-je demander la photo? Qu'il s'agisse de mon fils ou de ma fille, aucun ne me ressemble suffisemment pour être confonfu. Dans ce cas, puis-je ne dénoncer personne et ne payer que la consignation? Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le forum, si je peux prouver que ce n'est pas moi qui conduisais par la photo, alors la contracention est annulée. Est-ce vrai? Devrai-je aller devant un juge pour le prouver, ou la photo suffit-elle? Je connais bien évidément le conducteur, mais me faudra t-il mentir devant un juge ou au commuissariat en disant que je ne connais pas le conducteur?

Merci encore de votre patience et de vos conseils

14-03-2007 13:43:17 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

christ26 a écrit:

Je connais bien évidément le conducteur, mais me faudra t-il mentir devant un juge ou au commuissariat en disant que je ne connais pas le conducteur?

Un peu difficile si la photo est nickel. Sachez quand même que la loi autorise expressément à ne pas dénoncer un membre de sa famille proche, même dans des cas bien plus graves, tels que les meurtres ou les faits de terrorisme. Evidemment, si vous aviez pu avoir cinq filles et quatre garçons, dont des jumeaux, ça aurait bien arrangé vos affaires...

14-03-2007 14:01:08 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Donc si je ne dis pas de bêtise, si la photo est nette, montre le conducteur, et que celui ci n'est pas notre forumistes:

1- il n'est pas obligé de le dénoncer même si il le reconnait.
2- comme ce n'est pas lui sur la photo il échappe ET au retrait de point, ET à la sanction pécuniaire...

Ca vaut peut-être le coup finalement...icon_confused

14-03-2007 14:01:12 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

christ26
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Ma femme est jumelle!! Mais cela n'arrange pas mon histoire, sa soeur n'étant pas dans la voiture au moment des faits...
Malgré mes recherches, je n'arrive pas à savoir si le Mesta 210 prend des photos du conducteur!! Les membres du forum ne semblent pas d'accord sur ce sujet!
Tout ceci ne m'arrange pas et je ne sais pas quoi faire. Ma femme propose de "porter le chapeau" pour qu'aucun de nos enfants ne perde de points (elle a ses 12 points et elle ne conduit que très rarement). Mais si un de mes enfants est reconnaissable sur la photo, ne risque t-on rien?
Dans le cas ou nous décidons que le point sera retiré sur le PC de ma femme, quelle est la marche à suivre? Je remplis le cas n°2, indiquant son n° de PC? Je crains des représailles si la gendarmerie se rend compte, par exemple, que c'est mon fils qui était au volant...

14-03-2007 14:02:42 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Le risque en effet c'est que les gendarmes demandent à entendre vos enfants et reconnaissent votre fils. Vous ne l'aurez pas dénoncé, mais il aura été reconnu par les gendarmes et donc portera le chapeau de l'infraction...icon_confused

14-03-2007 14:05:07 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

christ26
 Nouveau membre

Inscrit le 14-03-2007 

Alors cela signifie que je ne serai pas convoqué devant un tribunal ou au commissariat si la photo prouve que ce n'est pas moi qui était au volant, c'est bien cela? Et personne ne perdra de points (mes deux enfants ont le permis probatoire). Etant très mauvais menteur, je souhaite vivement éviter toute confrontation avec les forces de l'ordre... Mais si vous me dites que la photo suffit...

14-03-2007 14:10:44 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Il vous faudra consigner et contester. Ensuite, je pense que une enquête sera faite par les forces de l'ordre, pour savoir qui était au volant si en effet ce n'était pas vous.
Et dans ce cadre, il me semble avoir lu que certains automobilistes dans le même cas que vous, avez vu leur famille proche (conjoint et enfants) être entendus. Or, si la photo est nette, et que on voit bien votre fils, je doute que les gendarmes ne le reconnaîtront pas si ils l'entendent.
Dans ce cas, le point et l'amende seront pour lui. En dernier lieu, il me semble, sans en être sur, que la décision finale revient au tribunal devant lequel, si je ne m'abuse, vous passerez quand même...

14-03-2007 17:45:40 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Certains mesta 210 prennent des photos exploitables, les derniers livrés aux FDO qui sont trrimballés dans le véhicule, les anciens, les grandes caisses enregistreuses, ne prennent que la plaque et le capot

Dernière modification par Aléa (14-03-2007 17:46:18)

15-03-2007 11:32:52 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

christ26 a écrit:

Ma femme est jumelle!! Mais cela n'arrange pas mon histoire, sa soeur n'étant pas dans la voiture au moment des faits...

Oui, sauf que, même prise aux jumelles, personne ne peut le savoir à part vous et elle, qu'elle n'était pas dans la voiture...

15-03-2007 11:39:30 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

razor2 a écrit:

Et dans ce cadre, il me semble avoir lu que certains automobilistes dans le même cas que vous, avez vu leur famille proche (conjoint et enfants) être entendus. Or, si la photo est nette, et que on voit bien votre fils, je doute que les gendarmes ne le reconnaîtront pas si ils l'entendent.

Oui, mais dans ce cadre-là, pas sûr qu'ils aient le droit d'obliger ces personnes à venir. Puisqu'elles ne sont ni le titulaire de la CG ni présumées conducteur du véhicule (et, entre-temps, le fils peut bien se laisser pousser la barbe et se faire raser les cheveux...)

15-03-2007 11:40:59 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

CamilleA a écrit:

Bonjour,

razor2 a écrit:

Oui, mais dans ce cadre-là, pas sûr qu'ils aient le droit d'obliger ces personnes à venir. Puisqu'elles ne sont ni le titulaire de la CG ni présumées conducteur du véhicule (et, entre-temps, le fils peut bien se laisser pousser la barbe et se faire raser les cheveux...)

Bonjour CamilleA, peut on refuser de se présenter à une convocation des gendarmes pour être entendus comme témoin dans une enquête quelle qu'elle soit?

15-03-2007 13:09:46 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

360modena
 Conducteur

Inscrit le 15-03-2007 

Voir le profil de 360modena        Voter pour ce message (+1 point)

Solutions  :

- vous payez, dans les 15 j à partir de la date d'envoi, les 45 euros et  vus allez perdre un point,

- vous demandez le cliché, allez sur le site http://www.amendes.gouv.fr pour connaître la procédure exacte, mais il faut savoir qe cette demande n'interrompt pas les délais de paiement ou de réclamation,

- vous laissez passer le délai des 15 jours du paiement de la minorée, il vous reste 30 jours pour payer l'amende normale soit 68 euros,

- vous laissez passer le délai des 45 jours et vous serez gratifié d'une amende majorée de 180 euros.

- vous décidez de réclamer, dans les 45 jours après la date d'envoi, et vous devez consigner 68 euros, vous serez entendu par la police ou la gendarmerie et, si la photo, qui se trouve dans le dossier, n'est pas exploitable quant à l'identification de l'auteur, vous paierez une amende d'un montant que fixera le juge et dont le maxi est de 450 euros, de laquelle il faudra déduire la consignation, mais pas de perte de point.

Vous voyez Razor, là est bel et bien la preuve du pourissement complet jusqu'à l'os de ce systeme!

On vous force à payer si vous voulez limiter la casse et en aucun cas on ne vous laisse libre de contester! Vous êtes toujours sous le couprêt d'une horloge qui tourne alors que dans le même temps ces hauts fonctionnaires ont tout le temps qu'ils veulent pour vous faire parvenir le cliché!

-On vous demande de PAYER pour avoir le DROIT de contester!!
-La présomption d'inocense à la poubelle!!
-quand bien même ON NE PEUT PAS VOUS IDENTIFIER, on vous demande quand même de payer une amende et pas des moindre, 450€! simplement parce que l'on a décidé que le proprio était forcement celui qui conduit!!!!!!!
-En aucun cas, la justice ne peut APPORTER LA PREUVE de VOTRE infraction mais vous êtes quand même condamner (vous devez payer)!!!!!
-il vous faudra RECLAMER votre consigne, et là ils ont encore tout leur temps pour vous rembourser!

Ca ne vous effraie pas ça icon_eek
Ca vous semble logique et normal?icon_eek

15-03-2007 13:18:49 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

créez un topic spécial au lieu de venir pourir tous les autres avec vos remarques...

20-03-2007 20:16:20 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

Tituf Marsien
 Apprenti conducteur

Inscrit le 19-03-2007 

Voir le profil de Tituf Marsien        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Vous pouvez dénoncer un conducteur étranger ! Vladimir Raspoutine par exemple.... Il est Ukrainien, vous le connaissez pour X raisons et il conduisait votre véhiucle.
Vous pouvez communiquer son adresse....

Cdlt,

20-03-2007 21:31:16 - Flash, mais qui consuisait? Je demande de l'aide

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Tituf Marsien a écrit:

Bonsoir,

Vous pouvez dénoncer un conducteur étranger ! Vladimir Raspoutine par exemple.... Il est Ukrainien, vous le connaissez pour X raisons et il conduisait votre véhiucle.
Vous pouvez communiquer son adresse....

Cdlt,

Mensonge bien connu des tribunaux qui restent souverain dans leur décision, et qui, s'ils n'ont aucun moyen de vérifier la véracité de déclarations dans ce genre plus que douteuses, ne se priveront pas de sanctionner financièrement lourdement le titulaire de la carte grise...icon_rolleyes

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto