Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

13-03-2007 21:27:13 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

chriscombs
 Nouveau membre

Inscrit le 30-10-2003 

[URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

Voir le profil de chriscombs        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Mes parents (paisibles retraités) ont été sévérement verbalisés ce matin pour quelque chose qu'ils n'ont pas commis.

Résumé des faits.
Mes parents se rendent dans le centre ville pour consulter un dermato à l'Ouest de la ville (ils se sont donc rendus à leur rendez vous et sont sortis vers 10H20). Ils se rendent ensuite à l'Est de la ville (voir ci-dessous) pour déposer un vidéoprojecteur défectueux.

http://img49.imageshack.us/img49/1825/22gz5.png

Ils circulent alors sur une avenue à double sens (voir flèche verte), puis tournent à droite (sens unique qu'ils empruntent évidemment dans le bon sens). Ils se font arrêter par trois policiers et croient à un banal contrôle de police.
Effectivement le policier demande les papiers et ensuite leur dit "Je vais être obligé de vous verbaliser car vous avez franchi une ligne blanche". Etonnée, l'épouse de mon père se rend à pied à l'intersection pour vérifier qu'il y a effectivement une ligne blanche... mais celle-ci concerne ceux qui viennent de l'Est de la ville (et ceux là n'ont effectivement pas le droit de tourner dans ce sens unique).

Bref vous l'avez compris, les policiers ont cru (sans l'avoir vérifié) que la voiture de mon père venait de l'Est de la ville !
Pendant que ma mère était parti vérifier (seule) l'absence de ligne blanche dans son sens de circulation, mon père résigné à signé un formulaire (il m'assure de ne pas avoir coché de case reconnaissant - ou pas - la validité de l'infraction, il sait seulement qu'il a signé la contravention). Le policier qui lui a fait signé a demandé à mon père d'où il venait : il a confirmé qu'il venait du centre ville (de l'Ouest), donc qu'il n'avait commis aucune faute.

Une fois ma mère revenue près de la voiture de police, un autre gendarme lui a posé la même question ; ma mère a répondu la même chose (nous venons du centre ville, donc de  l'Ouest, donc pas de faute possible). Les policiers ont donc eu la preuve que mes parents étaient de bonne foi, car ils ont été interrogés séparément. Lorsque ma mère a demandé quel était son recours, les policiers étaient clairement embarrassés... Ils avaient déjà rempli le formulaire et mon père avait signé. Et ils lui ont répondu : "De toutes façons vous pourrez contester". Mon père se retrouve avec une amende n°4 BIS, 3 points en moins, sans avoir commis de fautes, et il a 3 jours pour prouver qu'il est innocent.

Bref, ils se sont rendus ensuite dans un magasin à l'Est de la ville pour apporter leur vidéoprojecteur défectueux.

Quels sont les moyens de contestation possibles ?
- Ils sont sortis de 10h20 du dermato, ont été verbalisés à la même heure et ont porté ensuite leur matériel à faire réparer...
Ces deux endroits prouvent qu'ils ne pouvaient pas rouler en sens inverse. Fournir dans la lettre de contestation les numéros du dermato et du réparateur suffisent ils pour prouver leur sens de circulation ?
- Le fait que mon père n'ait pas eu de case à cocher lorsqu'il a signé sa contravention (je reconnais / ou pas avoir fauté) suffit à faire reconnaître la nullité ?

Bref, j'ai besoin de pistes...
Mon père est complétement résigné, il préfère payer les 90€ et perdre 3 points mais j'ai envie de prouver son innocence car j'ai vraiment l'impression d'être sous l'Ancien Régime avec cette justice complètement arbitraire !

PS : C'est pressant, je dois renvoyer les papiers sous 3 jours.

Mis à jour : Ma mère, lors d'une réunion a croisé un policier ce soir, et il conseille d'envoyer directement la contestation au TGI. Selon lui, comme mon père a signé, sa demande sera rejetée, et il a de meilleures chances en envoyant le papier au TGI... Qu'en pensez vous ?

Dernière modification par chriscombs (13-03-2007 21:55:20)

Liens complémentaires

13-03-2007 22:40:54 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Devant une telle situation, si vous souhaitez réclamer il faut écrire en lettre R/AR en y joignant les deux feuillets en original de la contravention et après avoir, au préalable, complété le verso de la carte de paiement. Joignez également un plan des lieux.  Conservez une copie de toutes les pièces.

Cette réclamation peut êre adressée :

- au service ou à l'autorité indiqué au verso de la carte de paiement,

- à l'Officier du Ministère Public près le tribunal de police compétent sur la ville,

- Procureur de la République du lieu.

C'est bien dommage que votre père ait signé le PV.

13-03-2007 23:09:28 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

chriscombs
 Nouveau membre

Inscrit le 30-10-2003 

En fait sur ma contravention il est indiqué qu'en cas de contestation je dois envoyer toutes les pièces au "commissariat central, rue .... "

Comme ma mère a croisé un policier ce soir (comme indiqué sur mon premier message), il lui a conseillé d'envoyer directement la contravention au TGI de la ville (donc je présume que je peux adresser le tout dument complété avec une lettre et ce plan au procureur de la République qui siège au TGI de la dite ville - avec R/AR ?) Selon lui, comme mon père a signé, si l'on envoie la contravention au commissariat central, elle sera automatiquement rejetée.

Donc je vais envoyer la lettre, l'original de la contravention complété au procureur du TGI de la ville. Corrigez moi si je fais une erreur !

Merci énormément pour votre aide !

Dernière modification par chriscombs (13-03-2007 23:16:14)

13-03-2007 23:23:30 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Sur une telle énormité en ce qui me concerne c'est au Procureur que je dénoncerais les faits ne serait-ce que pour l'informer du comportement des agents.

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, la décision vous appartient.

Attention, soyez ferme mais pas d'écarts désagréables. Sachez qu'en matière de contravention c'est au mis en cause d'apporter la preuve contraire, article 537 du CPP, vous pourriez faire état de cet article ne serait-ce que pour manifester votre désarroi sur la difficulté d'apporter, pour ce cas d'espèce, ladite preuve contraire. En fait, vous lui faites comprendre que vous n'ètes pas dupe des conditions de résussite de votre réclamation.

13-03-2007 23:38:58 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

chriscombs
 Nouveau membre

Inscrit le 30-10-2003 

Je vais donc probablement écrire au procureur du TGI en restant courtois (concernant les policiers, je vais faire état de leur gêne visible et de leur manque de franchise - ne pas avoir expliqué à mon père qu'une signature équivalait à reconnaître qu'il avait tort).
Je vais tout de même indiquer les numéros du dermato et de la maison de dépannage, pour montrer que c'est mon seul moyen d'apporter une "preuve contraire" conformément à l'article 537 du code de procédure pénale.

J'envoie cette lettre demain après midi, ci d'ici là vous avez d'autres suggestions.
Merci énormémement en tous cas, j'y vois beaucoup plus clair icon_smile

14-03-2007 00:55:38 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

c'est une histoire de boutons finalement tout cela, ou à en avoir désormais à la vue de gallinacés icon_smile

bonne chance en tout cas icon_wink

20-04-2007 11:38:04 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

chriscombs
 Nouveau membre

Inscrit le 30-10-2003 

Bonjour à tous,

Je fais remonter le topic pour vous faire part de la décision de la police.

J'ai donc envoyé ma lettre et un plan au procureur de la République. Celui-ci a renvoyé ma lettre au tribunal de police. J'ai téléphoné à celui-ci ce matin, il a repris mon dossier et la contravention a été classée sans suite, même si elle avait été signée par mon père le jour de l'arrestation. Nous avions évoqué l'article 537 du CPP pour évoquer la difficulté d'apporter la preuve contraire.

Vif soulagement, bref je suis bien content d'avoir contesté suite à cette erreur manifeste de la police. Mes parents ont donc évité 90€ et 3 points en moins. Nous n'avons même pas du nous rendre au dit tribunal de police.

Je tenais spécialement a remercier Aléa pour ces précieux conseils. Si mon message peut servir à d'autres personnes.

Bref je suis bien content icon_biggrin

Dernière modification par chriscombs (20-04-2007 11:38:54)

20-04-2007 11:52:33 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

C'est sympa d'avoir donné le résultat car peu le font.

Que le résultat soit favorable ou pas, cela peut toujours servir aux autres afin qu'ils (elles) se positionnnent par rapport à la réalité des choses telles qu'elles se pratiquent qui est souvent différente des grands principes.

Si je vous avais conseillé d'écrire au Procureur c'est bien pour la seule et bonne raison que l'OMP ne peut pas enterrer aussi facilement un dossier, par une lettre bateau, une fois que les anomalies ont été dénoncées à "qui de droit".

Dernière modification par Aléa (20-04-2007 12:11:36)

20-04-2007 11:55:06 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

chriscombs
 Nouveau membre

Inscrit le 30-10-2003 

Je me doute que peu de personnes font part de la décision de la police ou du tribunal de police, c'est bien pour cela que je suis revenu sur le forum pour vous faire part de la décision icon_smile
Mes parents et moi même sommes tellement heureux de cette décision ... nous tenions à vous en faire part, notamment pour ceux qui ont ou aurons le même problème. Comme quoi un classement sans suite est possible et n'est pas une vue de l'esprit, même en ayant signé un PV. Merci encore à vous pour vos précieux conseils.

Dernière modification par chriscombs (20-04-2007 11:57:10)

06-09-2008 15:19:59 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

gerard aymard
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2008 

Voir le profil de gerard aymard        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'ai exactement le meme problème, c'est à dire que je viens d etre verbalisé alors qu'il n'y avait au sol aucune ligne continue et de ce fait je n'ai pas pu l'a franchir. C'est  Vénissieux dans le Rhone, à un endroit ou tout est en travaux  à cause de l'aménagemebnt du métro, alors la question est la suivante :
Peut tu me dire si tu as payer l'amende avant de contester ou pas et as tu un courrier type qui pourrais m'aider à rédiger une contestation auprès du procureur du T.G.I
D'avance merci

06-09-2008 16:40:30 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

tomy75
 Pilote confirmé

Lieu: PARIS 
Inscrit le 20-01-2007 

Voir le profil de tomy75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,
avez vous signé en reconnaissant l'infraction sur la souche du carnet de PV de l'agent verbalisateur ? Sur l'avis de contravention avez vous la possibilité de contester ? que vous est-il demander pour cette éventualité ? Normalement si vous etes dans le meme cas, il ne faut surtout pas payer l'amende car dans ce cas vous ne pourriez plus contester ...

J'aime pas l'injustiste !

06-09-2008 22:04:10 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

gerard aymard
 Nouveau membre

Inscrit le 18-07-2008 

Voir le profil de gerard aymard        Voter pour ce message (+1 point)

tomy75 a écrit:

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,
avez vous signé en reconnaissant l'infraction sur la souche du carnet de PV de l'agent verbalisateur ? Sur l'avis de contravention avez vous la possibilité de contester ? que vous est-il demander pour cette éventualité ? Normalement si vous etes dans le meme cas, il ne faut surtout pas payer l'amende car dans ce cas vous ne pourriez plus contester ...

C'est arrivé en fait à mon fils qui a son permis depuis mai 2006 et qui fait très attention au respect du code de la route. Comme les agents lui ont mis la pression et ont menacé de lui retirer le permis, il a signé, une telle chose ne lui était encore jamais arrivé, il a eu peur, par contre je refuse qu'il paie cette contravention car il n'y a pas de ligne continue à cet endroit et j'estime que c'est du racket, j'ai des photos des lieux, c'est tout en travaux,peut etre ont ils cru qu'il y avait une ligne continue mais ce n'est que dans leur imagination
bonsoir Tomy

07-09-2008 08:09:40 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui mais, ce qui compte ce n'est pas à l'endroit précis où il a été intercepté, mais là où les agents ont constaté l'infraction proprement dite. C'est à cet endroit qu'il faut regarder.
Des agents qui croient voir une ligne continue là où il n'y en a pas, moi je veux bien... sm11 
De toute façon, pas d'autre solution, pour contester que de suivre le indications mentionnées sur le pv, en joignant un courrier explicatif avec les photos, courrier signé de votre fils, bien entendu (et en conservant soigneusement une copie des originaux joints).

Dernière modification par CamilleA (07-09-2008 19:41:52)

07-09-2008 08:22:29 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

CamilleA a écrit:

(et en conservant soigneusement les originaux joints).

Là, ça va être chaud pour y parvenir icon_biggrin  Ou alors je n'ai rien compris, ce qui peut arriver  icon_sad

Bon, la nuit a été courte pour CamilleA,  icon_confused il a sans doute voulu dire, envoyez les originaux et conservez une copie de toutes les pièces, m'enfin, je dis ça, je dis rien, hein  ?

07-09-2008 19:42:57 - [URGENT]Franchissement d'une ligne continue imaginaire ! Contester ?

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ben vi... sm5

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :