|
bonsoir a tous
j'ai un scenic acheté il y a 1 an et demi chez renault au bout de 6 mois l'embraillage a casser renault
me la changer et il y a 15jours l embraillage a encore casser. ils m'ont dit que c'était de ma faute que je conduisait mal.
nous sommes actuellement en litige. si quelqu'un connait ou a connu le même probleme merci de m'aider je ne sais pas trop comment faire et quelle recours j'ai pour ma situation
d'avance merci
soit defaut de la piece, soit probleme de montage, mais surement un soucis qui fais casser ton embrayage prematurement a chaque fois, en gros, ils peuvent te le changer tout les mois si ca leur chante, il faut qu'il resolve la cause du probleme et non la consequence.
Bonjour,
On va vous expliquer en général comment marchent les garanties.
En cas de panne pendant la garantie constructeur (le plus souvent 2 ou 3 ans sur véhicule neuf suivant la marque), toute panne réparée sous cette garantie contractuelle ne redonne pas 2 ans entiers de garantie sur cette pièce. La pièce remplacée bénéficie de la même garantie du contrat, c'est-à-dire jusqu'au terme prévu, sans prolongement.
Le seul prolongement qui vous est dû, juridiquement, c'est en cas d'immobilisation de plus de 7 jours de votre véhicule pour une panne prise en charge sous garantie, alors la garantie doit être prolongée du même nombre de jorus qu'a duré cette immobilisation.
Exemple : Vous cassez l'embrayage une semaine avant la fin des 2 ans de garantie constructeur, alors le nouvel embrayage monté gratuitement sous garanti ne sera couvert contractuellement par le constructeur que pour cette dernière semaine restante. Si vous recassez cet embrayage un mois plus tard, vous n'êtes effectivement plus sous garantie constructeur, pour autant, il reste la garantie légale contre les vices cachés.
Avec cette loi, et si vous prouvez le vice caché (par une expertise mandatée à vos frais ou à ceux de votre protectoin juridique si c'est possible), le constructeur vous devra remettre un embrayage partiellement à ses frais. Ce pourcentage étant dépendant de la vétusté de la pièce..., donc du kilométrage effectué avec cette pièce par rapport au kilométrage normalement effectué la même pièce sans défaut.
Ca c'était le cas général avec un exemple...
On a déjà entendu des constructeurs dire à ses clients qu'ils conduisent mal pour les mêmes raisons, et on a vu après que pour casser un embrayage en 3000km, c'est plutôt l'embrayage qui était mal fabriqué (coucou chez Ford).
Alors pour votre cas précis, si avec mes explications ci-dessus çà ne vous suffisait pas pour comprendre la logique de Renault, il faut qu'on en sache un peu plus pour vous répondre.
Votre scénic était acheté neuf ou d'occasion?
Avec quelle garantie ? (durée, conditions)
Combien de kilomètres avez-vous parcouru depuis que l'embrayage a été changé sous garanti ?
Et avez-vous une trace écrite ET datée de cette réparation qui avait été prise sous garantie ?
Dans tous les cas, et si vous souhaitez obtenir une participation de Renault, non seulement vous avez bien fait de déclarer le litige, mais il faut tout de suite commander un expert automobile pour gagner du temps.
Déclarez le litige à Renault France Service Clientèle si ce n'est pas déjà fait.
Pour l'expert, voyez chez votre assureur et votre banquier si vous ne bénéficiez pas d'une protection juridique qui, dans votre cas, pourrait prendre en charge votre litige relevant du domaine de la consommation.. sachant que ce n'est pas suite à un accident..
Sinon vous devrez avancer les honoraires de l'expert, et demander à Renault de vous rembourser l'expert si celui-ci démontre bien le vice caché de l'embrayage (usure exagérément prématurée de la responsabilité du constructeur) . Cherchez-en un sur www.expertsindependants.com .
Pas de réparation ou démontage sans présence d'expert, sinon vous perdrez toute possibilité de recours contre Renault.
m@rco-76 a écrit:
salut eva ton embrayage et garantie piece de rechange si il a moins dun an
La garantie 1 an n'est appliquée que sur les pièces d'origine constructeur facturées.
Pour les réparations effectuées pendant la garantie constructeur, c'est cette garantie qui reste appliquée à la pièce changée. Voir mes explications plus détaillées ci-dessus.
|