|
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. Mon problème : Ma nissan primera de 96, une essence 1.6, chauffe depuis peu. Je suis obligé de circuler avec le radiateur à fond dans l'habitacle pour éviter la zone critique ! Pas super agréable… Les gens de Nissan me disent radiateur bouché. 500 euros pour un radiateur neuf! Je suis parti en courant. J'ai mis du détartrant radiateur (deux marques différentes à deux jours d'intervalle). La radiateur à l'air ok. Quand je presse sur la durite du bas, ca ressort en haut. Et inversement. Mais ca chauffe toujours apr!s ce traitement…
Je viens de remarquer en touchant les durites de radiateur, moteur chaud et ventilo en marche, que la durite du bas est froide, et celle du brulante. Ca veut dire que le liquide circule pas, on est d'accord ?
La pompe à eau pêut-être ?
Merci de votre aide !
Nissan Primera de 1998
Conducteur confirmé

Inscrit le 8 février 2007
Conducteur confirmé

Conducteur confirmé

RE
LE TERMOSTAT C EST COMME UN ROBINET,IL TE PERMET DAVOIR DU CHAUFAGE EN PEU DE TANT ET QUAND LE MOTEUR ATTEIN 90DEGRES ENVIRON IL SOUVRE PUR FAIRE CIRCULER LE LIQUIDE DANS LE RADIATEUR,DONC SI LA DURITE DU BAS RESTE FROIDE ET QUE CELLE DU HAUT ET TRES CHAUDE C EST QUE TON CIRCUIT NE SE FAIT PAS DONC TERMOSTAT!!
bon, je ne sais plus trop quoi penser de cette affaire…
Aujourd'hui elle a pas chauffé. Hier elle a chauffé. C'est bizarre. Comme si un truc se balladait dans le radiateur et bouchait le circuit une fois sur deux…
Le thermostat j'y crois pas. Les mecs de nissan l'ont démonté. Pas de problème d'aprés eux.
Pff…
bonsoir
à force de mettre des produits qui ne servent à rien car si ton radiateur est bouché il faudra m'expliquer comment les produits detartrant peuvent circuler dans le radiateur le mieus soit remplacement par un neuf ou un echange standart moins c
hers
@+
Bonjour,
Je sais que c'est un peu tard pour le demandeur mais j'ai un pb et je suis tombé sur ce sujet qui en dit long sur la manière dont on est formé à l'école.
J'explique : tu vends des glaces au pied de la tour Effel et aux environ de 15h00 (ça change tous les jours) l'ombre de la tour Effel couvre ton point de vente et ça t'embete.
Il y a trois solutions rationnelles : la premiere est de deplacer le soleil, la seconde est de deplacer la tour Effel et la troisieme de bouger le point de vente de glaces.
Si je suis un minimum pratique, je vais choisir de bouger ma roulotte. Il n'est pas sur qu'un nuage ne vienne gacher le plaisir, mais s'il n'y a pas de nuage c'est tout bon et s'il y a un nuage, il finira par bouger.
Quand quelqu'un qui n'y connait rien vient poser une question en decrivant son probleme, il y a generalement trois solutions : soit il change de voiture, soit il change tout ce qu'il y a sous le capot, soit il va suivre une demarche logique qui va le conduire à trouver la cause de la panne.
Dans le cas ci-dessus, tel qu'il est decrit, a defaut de changer de voiture ou de changer tout ce qu'il y a sous le capot, s'agissant du radiateur, j'aurais moi aussi commencé par tester le thermostat. Pourquoi ?
Le thermostat c'est un robinet. Chacun sait sauf, mais bon, il n'est jamais trop tard pour apprendre, que si sur un long tuyau avec de l'eau sous pression on met un robinet et qu'on le ferme, l'eau s'arrete de circuler à chaque point du tuyau. On sait aussi que l'eau froide est plus lourde que l'eau chaude et que dans un radiateur l'eau chaude arrive par en haut et que l'eau moins chaude sort par en bas.
On sait aussi que desserer un collier, demancher une durite et demonter le calorstat et noter comment il est monté, puis le plonger dans une casserole pleine d'eau qu'on va chauffer jusqu'a ce que le calorstat s'ouvre, s'il s'ouvre, c'est pas la meme chose que de dire : je pense que. Si le calorstat reste fermé on le change et il y a de fortes chance pour qu'ensuite ça fonctionne. C'est "La" verification a faire d'emblée parce que c'est une des causes possible et que ça ne coute pas cher. Si ce n'est pas ça alors ça vient d'ailleurs, pas parce qu'on pense mais parce qu'on est sur. On cherchera alors d'autres causes possible, mais ça sera plus compliqué et plus cher. On sait bien sur pourquoi on ne commence pas par eliminer les solutions les plus compliquées et les plus chères...
Quand Bastingue donne une solution, on analyse, on reflechit, on voit ce que ça coute et on decide de le faire parce qu'on deduit que c'est une cause possible et que ça ne coute rien d'essayer. On dit merci Monsieur et on y va, et on analyse aussi les reponses des autres et on voit sur quelle logique elle repose. Si ça se tient pas, on laisse courir et on ne se laisse pas convaincre par des raisonnement nuls.
Et quand on ne sait pas...Je ne sais plus qui a dit : Il vaut mieux la fermer et passer pour un c*n que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur la question.
Les gens qui viennent poser une question attendent des conseils, pas des opinions "je pense que ça peut pas etre ça".
C'est gentil d'etre present, mais c'est encore mieux de reflechir avant d'ecrire.
Bon, j'ai une question,
Est-ce que quelqu'un connait un produit professionnel qui dissout le tatre, le radiateur du chauffage est bouché. Merci d'indiquer comment on l'utilise et si une vidange complete du circuit de refroidissement est ou non (voir l'etiquette) necessaire, souhaitable ou pas necessaire.
J'ai vu des produits detartrant à l'oeuvre avec un materiel filtrant le fluide à la sortie du moteur, c'est tres impressionnant tout ce qui peux stagner dans un circuit de refroidissement, mais je cherche plutot un solvant.
Est-ce qu'en France ça existe ?
D'avance merci.
|