Hors ligne Lieu: 76 (Rouen)
Inscrit le 31 octobre 2004
Publié le 18 décembre 2004 - #43021 -
Re: Choix du bois pour un caisson Bass Reflex
non je chui pas sur g été un peu limite en bois donc g du racourcir un peu mon pere dit kil les fait les 48l c lui ki la fé donc tete ki lé fé bien
donc dans ce cas faut mettre 19mm en epaisseur 32 en longueur 2cm en hauteur et 30.2 en profondeur le tou en medium ossi ou peut le faire une une autre matiere ?
et pourkoi ds le commerce il font des tube ??? comme le caisson ki vende 33 lux de focal ???
Hors ligne Lieu: golfe-juan
Inscrit le 14 juillet 2004
Publié le 18 décembre 2004 - #43037 -
salut bon je crois que l'on c'est pas compris un évent laminaire n'ait pas un tube, c'est une cavité comme un double fond ouvert sur la charge (l'intérieur du caisson) et ouvert sur l'extérieur. on n'en trouve souvant sur les enceintes de sono pro, c'est les espèce de trou tout en longueur
la différence entre un rond et laminaire: aucune, le but d'un évent est de faire sortire une toute petite plage de fréquences de manière à "gonfler" le grave à un endroit hyper précis et j'insiste la dessus "hyper précis" ce qui comprend: -les caractéristique du sub -le volume exacte du caisso-la puissance engagé -les gout musiquaux -et l'endroit (voiture,maison) mais là ou ça devient très pointilleur c'est qu'il faut maitrisé la vitesse du son dans l'évent, sous peine d'avoir un son minable. c'est pour ça que dans tel ou tel cas on choisira un rond ou laminaire. autre point important: le non respect de toutes ces caractéristiques peuvent cassé le sub tout simplement
bon c'est pas grave pour le volume j'avais prévu une grande marge de manoeuvre par contre pour l'évent rond ba je vais le calculer. alors je part du principe qu'il fait entre 41 et 48 litres et je fait une moyenne. sa te va?
Hors ligne Lieu: golfe-juan
Inscrit le 14 juillet 2004
Publié le 21 décembre 2004 - #43394 -
salut j'ai plus le pdf ton caisson fait pile 54 litres (soit 51 avec sub). il est impossible de le passer en BR soit l'évent sera trop petit et il va faire du bruit, tu ora un grave qui va claqué. soit il te faut un évent de 68 cm de long
donc je te propose de l'assayer comme ça en clos, il va bien donné si vraiment ça te plait pas on vera se que l'on peut faire.
c koi sinon la formule pour calculer le litrage d'un caisson ?
il n'y a pas de formule magique pour calculer les charges, on se sert des même logiciels que tout le monde. le truc est dans la lecture des courbes "elles nous parlent" c'est savoir interpréter une courbe dans un endroit donné, en prenant en compte toutes les caractéristiques (limite du hp, débatement de membrane/puissance, confinement de l'habitacle,etc...même la perception de l'oreille humaine). pour ça il à fallut tout apprendre: étude du son, des fréquence, l'acoustique des locaux,etc... voilà tu sais par ou commencer mais attention une fois que ta mis le doigt dans l'engrenage c'est fini