Bonjour,
Hier mon ami et moi avons été interpelés sur les Champs Elysées par deux policiers.
Nous venions de l'avenue Georges V qui est perpendiculaire. Après un contrôle des papiers, le policier se penche et nous dit brutalement qu'on a grillé le feu rouge. Il se barre à cinq metre du véhicule et commence à rédiger son PV (avec l'aide d'un de ces collègues qui n'était même pas sur place via talkie walkie).
Interloqués, nous sortons du véhicule pour demander une explication. En effet, nous étions en première ligne de ce feu, attendant au rouge. Il est passé au vert, nous nous sommes engagés av. des champs Elysées, avec d'autres voitures à nos cotés et derrière nous...
Le policier ne voulant rien savoir, je lui demande "dans ce cas, pourquoi nous arrêter nous et pas les véhicules qui étaient derrière et qui étaient encore plus en infraction si nous avions réellement grillé ce feu".
Le policier nous répond "vous avez un véhicule voyant" en faisant référence à la peinture violette (c'est un coupé fiat). Nous en sommes restés bouché béé !
Naturellement, mon copain refuse de signer le PV. Le flic lui rétorque "puisque c'est comme ça, je vous en colle un deuxième" : engagement dans une intersection encombrée.
Le flic était tout rouge, n'arrêtait pas de prendre des instructions au talkie pour rédiger ses deux pv. Je fais remonter mon copain dans le véhicule car il commencait vraiment à chauffer et je sentais que le flic perdait complètement les pédales (c'est la première fois en 36 ans qu'un flic me fait peur).
Il nous rend les papiers et nous dit avant de partir "vous auriez eu une autre attitude (???) je ne vous aurais pas verbalisé" (je précise que nous avons contesté sans insulte ni tutoiement même si le ton est un peu monté à la fin car il ne répondait pas à nos questions).
Nous allons contester auprès du Préfet de police, comme indiqué sur les contraventions. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et peut on parler de l'attitude de cette personne qui apparamment : - n'aime pas les voitures violettes, - a besoin de ses collègues pour rédiger ses textes de lois, - nous colle une deuxième prune parce qu'on contexte la première ?
Merci par avance de vos conseils qui semblent être plus que judicieux.
|