Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Assurance automobile"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

08-03-2007 17:13:24 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

Accident sans permis ni assurance

Voir le profil de magali-lou        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous ,
Résumé de la situation :
Le 16 decembre 2006 mon frère a eu la brillante idée de conduire une voiture sans permis ni assurance, il a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté un platanne a une vitesse de 130km/h. Resultat des courses il a failli y laisser la vie. A ce jour il est hospitalisé depuis 2 mois et demi et souffre de graves traumatismes.

FAITS :
              Agé de 19ans, seul dans le véhicule
              Pas de permis ni assurance
              Ce n'est pas une recidive
              Il n'a tué ni bléssé personne , n'a commis aucun degats hormis sur sa personne

Je  suis ici pour obtenir des renseignements et non pas pour entendre des critiques sur son comportement, ma famille et moi même avons déja un jugement très sévère à son egard et nous ne lui accordons aucunes circonstances atténuantes.
Nous sommes soulagés qu'il s'en soit sorti, mais comme dans la plupart des cas, les parents doivent également faire les frais de telles inconsciences, nous sommes très inquiets et nous aimerions être éclairés sur certains points:

I/ La sécurité sociale prendra elle en charge les frais hospitaliers?
II/ Quelles peines juridiques encourt - il ( prendrons t- ils en compte les sequelles physiques)?

Merci d'avance.

Dernière modification par magali-lou (09-03-2007 13:37:41)

Liens complémentaires
Comparez les tarifs de 41 assureurs auto avec assurland.com
Avez-vous deja été assuré ?
OuiNon

Kilomètrage annuel parcouru
Assurance auto

08-03-2007 17:56:38 - Accident sans permis ni assurance

powerkevin
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-02-2007 

Re: Accident sans permis ni assurance

Voir le profil de powerkevin        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,jai eu un petit souci il y a quelque annees de ce genre mais moi cetait en belgique (je ne sais pas ou toi tu a eu cest ennuis) donc la legislation est un peu differente
mon cas se resume a ceci javais acheter une voiture mais comme chez nous en belgique il ny a pas de plaque sur la voiture je nen avais pas et jai pris une fausse plaque pas de permis e conduire et pas d'assurance non plus ,jai commis un petit accident avec un autre vehicule et la toute le bazzar habituel police....ect
apres quelque heures ils mont laisser partir et maintenant ca fait deja 5 ans et je nai jamais rien eu aucune nouvelles rien du coter justice non plus le calme plat donc bonne nouvelles pour moi
mais pour toi etant donnes quil y a eu un blesser je pense que aucun organisme ne decidera de te rembourser quelque somme il y ait en plus tu dis quil a foncer sur un platane donc deterioration du materiel de l'etat donc attends toi a avoir une note super sallee pour ces degat(chez nous riens que pour balayez quelque morceaux de verre sur la chaussee cause par un accident il facture sa selon la commune mais ca varie entre 200 et 350 euros)
donc voila si tu a de la chance tu naura aucun souci du coter justice mais ....
en tout cas ne dessespere pas continue a faire toute les demarche pour les assurances et tien moi au courant bye

08-03-2007 18:02:56 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

Salut merci d'avoir pris la peine de répondre
Mon frère a eu son accident en france,
Sinon pour ce qui est du platanne il n'a pas du tout était abimé, donc il n' y a pas eu de degats sur la voierie et nous avons deja payé des frais de depannage assez salés pour enlever la voiture et la DDE s'est occupé du reste .
Merci

08-03-2007 18:16:51 - Accident sans permis ni assurance

titidu59
 Pilote confirmé

Lieu: Cest le NOOOOOOORD 
Inscrit le 01-03-2007 

Voir le profil de titidu59        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir

Avant tout quel age a ton frère car pour les mineurs la loi n'est pas du tout la même

TITI du 59 VOUS SALUT BIEN.
A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

08-03-2007 18:22:27 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

Bonsoir
Mon frère n'est plus mineur il a 19ans

08-03-2007 18:39:07 - Accident sans permis ni assurance

titidu59
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-03-2007 

RE BONSOIR

Dans ce cas la justice va le considerer comme responsable de ses actes.
Heureusement( si je peux dire) qu'il ni a pas eu de blessé dans cet accident hors mis bien sur ton frère
La voiture qu'il conduisait était à lui?

A tout problème il y a une solution, donc si il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème!

08-03-2007 18:50:29 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

oui je suis bien consciente qu'il av avoir de gros ennuis, c'est pour cela que je me renseigne sur ce forum de se qu'il risque de se passer puisque c'est certainement ma mère qui va essuyer les dettes et du fait qu'elle vit seule elle s'inquiète beaucoup .
Sinon oui la voiture lui appartenait et c'st vrai que ds son malheur il a de la chance de n'avoir bléssé personne, et c'est pour cela que je me demande ce qu'il risque , car bien qu'il est conduit sans permis et sans assurance il n'a causé de prejudice a personne

Dernière modification par magali-lou (09-03-2007 12:53:06)

08-03-2007 18:59:44 - Accident sans permis ni assurance

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

que votre frère ait commis des infractions au regard du code de la route est une chose qui regarde la justice,
la sécurité sociale peut éventuellement se porter partie civile, ça dépend s'ils ont fait une enquête, mais je serais curieux de savoir sur quelle base icon_confused

08-03-2007 19:05:11 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

Bonsoir ,

C'est justement ce que l'on craint qu'il fasse une enquête suite au rapport de la gendarmerie, en fait je ne sais pas très bien comment ils fonctionnent entre eux   mais si j'en crois ce que vous dites ils n'auraient pas lieu de faire une enquête

08-03-2007 19:14:16 - Accident sans permis ni assurance

titidu59
 Pilote confirmé

Inscrit le 01-03-2007 

RERE BONSOIR
sI j'ai bien résumé la voiture en cause et celle de ton frère, pas de tiers personne dans l'accident, et que ton frère vit seul .
Mais quand tu dis qu'il vit seul il a un logement ? si tel est le cas il a une assurance habitation avec responsabilité civil !
Et de ce fait pourquoi ne pas contacter la compagnie d'assurance et exposer le problème peut t être pourront t'ils t'aider.
Concernant la sécu, pose donc la question au niveau de l'hopital ( infirmieres)  peut être qu'un cas similaire c'est déjà produit et qu'ils pourront te donner la marche à suivre?

08-03-2007 19:20:47 - Accident sans permis ni assurance

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

mon cas n'est pas identique, en 90 accident par une tierce personne totalement en tort.
Voiture expédiée dans un ravin. Totalement détruite. Légères blessures...en fait c'est celle qui avait la ceinture qui a couté le plus cher à la sécu icon_smile

au procès, la juge a énuméré les partie en présence, constatant que la sécurité sociale ne s'était pas portée partie civile...

voilà pour mon expérience...maintenant ça a peut-être changé..;ça dépend peut-être du montant de la facture qu'ils ont a régler.

08-03-2007 19:34:12 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

merci idiot gene pour tes reponses, alors ne nous restent qu'a ésperer que la secu ne se porte pas partie civile icon_smile
Et pour Titi tu as du mal lire, je ne parle pas de mon frère mais de ma mère qui vit seule , merci qd même  bonne soirée

09-03-2007 10:21:00 - Accident sans permis ni assurance

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

J'ai cru comprendre, à la lecture des messages que le frère de magali était seul dans la voiture lors du choc.

La SS n'interviendra donc que pour ce dernier et lui-seul, au titre de l'assurance maladie. dont il bénéficie à titre personnel ou à celui de ses parents. Cela aurait été la même chose, d'ailleurs, si un contrat d'assurance auto avait été souscrit par le blessé.

Dans ce cas, il est naturellement impossible que cet organisme se retourne contre son propre assuré, çà ne s'est jamais vu sauf dans le cas de blessures causés à l'époux(se) de l'assuré social par le conjoint...ce que tous les contrats d'assurance prévoient aujourd'hui (encore faut-il, évidemment, que le contrat soit souscrit...)

Dormez tranquille, la SS ne peut rien et ne fera rien contre votre frère ni ses parents évidemment.

CBrun

09-03-2007 12:51:03 - Accident sans permis ni assurance

magali-lou
 Apprenti conducteur

Inscrit le 08-03-2007 

Bonjour

Je te remercie, beaucoup cbrun pour tes lumières, ça me rassure

09-03-2007 16:47:17 - Accident sans permis ni assurance

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Mais il me semble que vous avez posé la même question sur l'autre forum.

Accident sans permis ni assurance

Bonjour,
Pour la Sécu, c'est archi-simple. Elle n'a pas le droit de refuser de rembourser (ou de prendre en charge) un assuré au prétexte qu'il serait responsable de ses propres dommages (sinon, ce serait trop facile : vous vous êtes entaillé un doigt en coupant du pain, faute d'inattention, on vous rembourse pas. Vous avez un cancer du poumon mais vous fumez, dém...dez-vous, etc. etc.). En revanche, elle peut se retourner contre un tiers responsable : le patron si c'est un accident du travail et qu'il n'a pas respecté les règles de sécurité, le fabricant de cigarettes, etc.).

Pour le reste, ça va dépendre de ce qui a été écrit dans le PV de la police.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :