Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

07-03-2007 20:45:49 - durée de validité d'un pv

Gregs
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2007 

durée de validité d'un pv

Voir le profil de Gregs        Voter pour ce message (+1 point)

Tout d'abord bonjour à tous je suis nouveau,

j'ai cherché une réponse à ma question dans les différents sujets ( afin d'éviter de faire le boulet) mais je n'ai pas trouvé de réponse.
ma question est donc la suivante: un pv peut il être " périmé"?
Je m'explique, j'ai grillé un feu rouge ( il était limite orange mais bon...),le policier m'a donc dréssé un pv que je n'ai pas payé.En gros j'ai fait le mort.
Celà fera un an à la fin du mois et je n'ai rien reçu.aurais-je eu le chance d'être passé au travers? ce qui m'arrangerait grandement puisque je n'ai plus que 4 points.(sinon je vais devoir passer un stage vite fait).

Merci pour vos réponses.

Greg

Liens complémentaires

07-03-2007 21:04:07 - durée de validité d'un pv

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: durée de validité d'un pv

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

vous pouvez toujours faire le mort... ils vous retrouveront et vous tireront une balle dedans pour voir si vous ne bougez plus icon_lol puis ils vous feront les poches...

sérieusement, c'est bizarre que vous n'ayez pas reçu une relance sous forme d'amende forfaitaire majorée (ce qui-au passage- vous enlève automatiquement les 4 points à la date de son émission! icon_eek )
auriez-vous déménagé depuis l'établissement de votre carte grise?

de toutes façons vous avez 99% de "chances" que ça vous tombe dessus sous forme d'avis de huissier ou d'opposition bancaire.... donc des frais en plus icon_confused

vous feriez bien d'aller demander le relevé de vos points à la préfecture et de lire les différents post sur "permis à points" et "huissier"

07-03-2007 21:12:27 - durée de validité d'un pv

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ben oui, ça fera au minimum 375 euros, bof, après tout, un peu de plus ou un peu de moins icon_confused

07-03-2007 21:14:42 - durée de validité d'un pv

Gregs
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2007 

merci pour votre réponse,

non je n'ai pas déménagé,mais ce qui m'étonne le plus , c'est de ne pas avoir reçu l'amamnde majorée.
à noter que c'est un véhicule de fonction, dans ce cas habituellement c'est la société qui nous avertit de la reception de l'amande.Là aussi, ils n'ont rien reçu. On m'a dit que parfois , si le policier faisait une erreur la souche pouvait partir à la poubelle.
dans tous les cas je vais suivre votre conseil et aller me renseigner à la prefecture.

07-03-2007 22:12:23 - durée de validité d'un pv

tifev
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2007 

Voir le profil de tifev        Voter pour ce message (+1 point)

salut gregs
moi je viens de recevoir une notification pour un feu orange "grillé" en 1999....
et je n'ai jamais rien reçu depuis cette date !!!!
je me demande aussi si il n'y a pas un temps de prescrition pour des pv aussi vieux et pour
lesquels je n'ai jamais eu d'avis d'amende et je n'ai pas non plus de majoration ce qui me
semble bizarre.
serait-ce une sorte d'intimidation et de recherche de fonds qu'ils avaient oublié à cette époque
à faire suivre et affaire à suivre

07-03-2007 22:19:02 - durée de validité d'un pv

Gregs
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2007 

salut tifev,
tu viens de recevoir des nouvelles d'un pv vieux de 8 ans?!!c'est dingue quand même.
tu dois donc payer l'amande majorée?

07-03-2007 22:24:08 - durée de validité d'un pv

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

C'est bien de poser des questions tifev, mais pourquoi vous ne répondez pas aux miennes suite à votre premier message ?

amende en 2007 pour infranction en 1999

Vous pensez qu'en faisant du copié collé sur plusieurs files ce sera mieux, on va mieux s'y retrouver  ?  Moi, je ne crois pas icon_confused

08-03-2007 12:13:56 - durée de validité d'un pv

stéph75
 Conducteur

Inscrit le 06-07-2005 

Voir le profil de stéph75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En matière de contravention, la prescription de l'action publique est acquise au terme d'un délai d'une année (article 9 du code de procédure pénale).

Donc, si vous avez vraiment "fait le mort" (pas de paiement ni de contestation) et que le titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée n'est pas émis au terme de ce délai, l'action publique sera prescrite.

Dans ce cas, vous n'aurez rien à payer (pas de retrait de points non plus).

Cependant, si l'Administration ne veut rien entendre, vous devrez exposer vos arguments devant le juge.

cdt

Dernière modification par stéph75 (08-03-2007 12:18:22)

08-03-2007 13:52:50 - durée de validité d'un pv

Gregs
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2007 

merci beaucoup pour ses précisions steph75,dans ce cas je vais croiser les doigts pour les 15 jours restants.

09-03-2007 14:31:16 - durée de validité d'un pv

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

stéph75 a écrit:

En matière de contravention, la prescription de l'action publique est acquise au terme d'un délai d'une année (article 9 du code de procédure pénale).

A condition d'aller jusqu'au bout de l'explication...

CPP a écrit:

Article 9

En matière de contravention, la prescription de l'action publique est d'une année révolue ; elle s'accomplit selon les distinctions spécifiées à l'article 7.

ET

Article 7

En matière de crime et sous réserve des dispositions de l'article 213-5 du code pénal, l'action publique se prescrit par dix années révolues à compter du jour où le crime a été commis si, dans cet intervalle, il n'a été fait aucun acte d'instruction ou de poursuite.
(...)

Ce qui pourrait légèrement changer les choses...
Donc, moi je serais Gregs, je ne déboucherais pas le champagne dans quinze jours...

09-03-2007 18:59:42 - durée de validité d'un pv

stéph75
 Conducteur

Inscrit le 06-07-2005 

Voir le profil de stéph75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Effectivement les actes d'instruction ou de poursuite ont pour effet d'ouvrir un nouveau délai de prescription.

Toutefois, pour un PV dressé pour non-respect d'un feu rouge, hormis une contestation du prévenu, je ne vois pas trop quel "acte d'instruction" aurait pu intervenir (c'est une question que je me pose, pas une affirmation).

Sinon, une récente illustration jurisprudentielle : cour de cassation, chambre criminelle, 18 octobre 2006, n° 06-83085

Cdt

Dernière modification par stéph75 (09-03-2007 19:07:37)

10-03-2007 00:19:40 - durée de validité d'un pv

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Es-ce que par harsard vous n'auriez pas changé d'adresse  ?

11-03-2007 10:44:55 - durée de validité d'un pv

Gregs
 Nouveau membre

Inscrit le 07-03-2007 

merci à tous pour vos réponses,et non je n'ai pas changé d'adresse.
par contre la carte grise est au nom de la société,mais la encore ils n'ont rien reçu.
Dans tous les cas je vais aller faire un stage,puis au piré bé je paierai l'amande.
bon dimanche à tous

11-03-2007 10:59:42 - durée de validité d'un pv

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Gregs a écrit:

merci à tous pour vos réponses,et non je n'ai pas changé d'adresse.
par contre la carte grise est au nom de la société,mais la encore ils n'ont rien reçu.
Dans tous les cas je vais aller faire un stage,puis au piré bé je paierai l'amande.
bon dimanche à tous

si vous avez été intercepté lors de la commission de l'infraction la société n'a strictement rien à voir avec cette dernière.

Vous ètes allé, comme vous l'aviez envisagé, consulter votre relevé de points en préfecture car pour faire un stage il vaudrait mieux qu'il vous en reste un peu, 1 au moins, voyez ce que je veux dire.

Dernière modification par Aléa (12-03-2007 10:55:17)

12-03-2007 10:29:16 - durée de validité d'un pv

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

stéph75 a écrit:

Bonjour,

Effectivement les actes d'instruction ou de poursuite ont pour effet d'ouvrir un nouveau délai de prescription.

Toutefois, pour un PV dressé pour non-respect d'un feu rouge, hormis une contestation du prévenu, je ne vois pas trop quel "acte d'instruction" aurait pu intervenir (c'est une question que je me pose, pas une affirmation).

Sinon, une récente illustration jurisprudentielle : cour de cassation, chambre criminelle, 18 octobre 2006, n° 06-83085

Cdt

Ben, l'exemple que vous citez vous donne la réponse :

Attendu que, pour rejeter l'exception tirée de la prescription de l'action publique, le jugement énonce notamment que, le jour de la constatation de la contravention, il a été remis au prévenu le procès-verbal le condamnant à une amende minorée de 90 euros et qu'ainsi, la sanction de cette contravention est intervenue dans l'année de la commission de l'infraction ;
Mais attendu qu'en statuant ainsi, alors que le titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée a été émis plus d'un an après la constatation de l'infraction et que, dès lors, la prescription de l'action publique était acquise, la juridiction de proximité a méconnu le texte susvisé ;
D'où il suit que la cassation est encourue, qu'elle aura lieu sans renvoi, la Cour de cassation étant en mesure d'appliquer directement la règle de droit et de mettre fin au litige, ainsi que le permet l'article L. 411-3 du code de l'organisation judiciaire ;
Par ces motifs :
CASSE et ANNULE, en toutes ses dispositions, le jugement susvisé de la juridiction de proximité de Juvisy-sur-Orge, en date du 13 mars 2006 ;
CONSTATE l'extinction de l'action publique ;
DIT n'y avoir lieu à renvoi ;

1°) La remise au prévenu "du procès-verbal le condamnant à une amende" (ce qui, en plus est faux, puisque ce n'est pas le PV qu'on remet et que le PV ne condamne pas, au sens strict du terme) n'est pas un acte de procédure interruptif ou un acte "final";
2°) L'émission du titre exécutoire de l'amende forfaitaire majorée est un acte de procédure interruptif, s'il intervient dans le délai d'un an et qu'il n'y a pas eu d'autre acte interruptif éventuel, tel la requête en exonération de la part du contrevenant.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques
  Sur le site
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums