Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

06-03-2007 18:07:55 - stationnement abusif

danonyme
 Membre exclu

Inscrit le 27-02-2007 

stationnement abusif

Voir le profil de danonyme        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

Je voudrais savoir si la Police Municipale peut verbaliser un stationnement abusif, de plus de sept jours, dans une arrière cour d'HLM, alors même que l'adjoint au Maire de Saint-Raphael me dit que la rue qui y mène n'a pas de nom car d'après le cadastre, qu'il m'invite à consulter, c'est un terrain privé.

Merci

Liens complémentaires

06-03-2007 18:23:59 - stationnement abusif

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: stationnement abusif

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Le code de la route s'applique sur les voies publiques et sur les voies privées ouvertes à la circulation publique.

Partant de là il faut savoir si tout le monde peut accéder à cette cour, si c'est le cas, la verbalisation est possible dans la mesure où les places ne sont pas attribuées à chacun des occupants.

En cas de litige sur le caractère privé-privé ou privé ouvert à la circulation publique, c'est le juge du fond qui, de part ses pouvoirs souverains, apprécierait cette situation s'il venait à être saisi d'une contestation

07-03-2007 12:02:06 - stationnement abusif

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
La police municipale n'est-elle pas placée sous l'autorité du maire ?
Si l'adjoint au maire lui-même (qui n'a pas l'air de bien connaître les lois) dit que cette amende pour stationnement abusif est abusive, il pourrait peut-être intervenir directement...
Cela dit, un parking de HLM (rarement protégé par une barrière d'accès fermée), comme le rappelle Aléa, est soumis aux règles du code de la route.

07-03-2007 12:33:39 - stationnement abusif

mich_m
 Conducteur

Inscrit le 01-01-2006 

Voir le profil de mich_m        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
A mon humble avis il me semble que si la verbalisation est faite sur la base:
Stationnement abusif de vehicule sur la VOIE PUBLIQUE;stationnement excédant 7 jours.Prevu et reprimé par l'article R417.12
elle ne peut s'appliquer sur un parking PRIVE même s'il est ouvert à la circulation PUBLIQUE.
Mais peut-etre suis-je dans l'erreur?
Cordialement

07-03-2007 12:37:45 - stationnement abusif

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

mich_m a écrit:

Bonjour,
A mon humble avis il me semble que si la verbalisation est faite sur la base:
Stationnement abusif de vehicule sur la VOIE PUBLIQUE;stationnement excédant 7 jours.Prevu et reprimé par l'article R417.12
elle ne peut s'appliquer sur un parking PRIVE même s'il est ouvert à la circulation PUBLIQUE.
Mais peut-etre suis-je dans l'erreur?
Cordialement

Heu, heu, disons pas peut-être mais sûrement, surtout si le parking est ouvert à la circulation publique, c'est à dire à tout le monde, sans barrière, sans panneau indicatif restrictif très précis

Dernière modification par Aléa (07-03-2007 12:52:54)

07-03-2007 12:46:16 - stationnement abusif

mich_m
 Conducteur

Inscrit le 01-01-2006 

Voir le profil de mich_m        Voter pour ce message (+1 point)

Re,
Si ce n'est abuser de votre temps Aléa (je prends les devants: je ne suis pas une couvée précoce!!), j'ai du mal à comprendre (mais vous êtes bien plus compétent que moi dans le domaine) par quel artifice on peut transformer une voie privée en voie publique du fait qu'elle est ouverte à la circulation publique. Or le CR précise bien "sur la voie publique". Il y a longtemps que j'ai compris que le CR s'applique sur les voies privées ouvertes à la circulation publique, mais lorqu'il y a une mention expresse cela limite son champ d'action.
Cordialement

07-03-2007 12:57:32 - stationnement abusif

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Evidement, s'il y a restriction, que cela va poser problème pour verbaliser mais nous ne sommes pas dans ce cas de figure, en tout cas cela n'a pas été écrit.

Le code de la route s'applique sur les voies (publiques ou privées) ouvertes à la circulation publique.

Article R110-1

L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit.

Enfin, en cas de litige sur le caractère privé-privé ou privé-ouvert à la circulation publique c'est le juge du fond, dans son pouvoir souverain d'appréciation, qui tranchera.

Dernière modification par Aléa (07-03-2007 12:58:26)

09-03-2007 08:05:47 - stationnement abusif

danonyme
 Membre exclu

Inscrit le 27-02-2007 

J'ai perdu la carte grise du véhicule, avant même d'avoir pu la faire changer.
Si je veux détruire ce véhicule je dois retourner la carte grise. Je ne vais pas la faire refaire, et même si je voulais je ne pourrais pas, car il faut passer un controle technique, et ce véhicule n'est plsu roulant. Je vais faire une déclaration de perte et l'envoyer a la préfecture en meme temps que le formulaire de destruction du véhicule. Si c'est accepté ainsi, je vais recevoir une attestation selon quoi le véhicule a été détruit.
Ca c'est administratif, mais physiquement, la carcasse sera encore sur le parking, et la fourrière va la prendre et me demandera de payer.
Est-ce que je pourrai refuser de payer, arguant du fait que ce n'etait pas un véhicule qu'ils auront mis en fourrière mais un détritus, au même titre qu'un congélateur, par exemple ?
Merci

09-03-2007 14:44:14 - stationnement abusif

burdigala
 Pilote confirmé

Inscrit le 17-12-2005 

Voir le profil de burdigala        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Ne serait ce pas plutot la société HLM qui aurait donné une réquisition à la Police pour faire retirer ce véhicule en stationnement abusif?

09-03-2007 16:47:08 - stationnement abusif

danonyme
 Membre exclu

Inscrit le 27-02-2007 

C'est evident, et si je n'avais pas perdu la CG, il y a longtemps que je m'en serais débarrassé.
Ca ne répond pas à ma question.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto