Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

05-03-2007 00:10:16 - Article R414-10

caah
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2007 

Article R414-10

Voir le profil de caah        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je voudrais savoir si j'ai une chance pour contester une amende. Je retrace les circonstances. Je suivais une voiture de gendarmerie qui roulait à 82-84 Km/h (à mon GPS. Après un passage d'un passage à niveau limité à 50 Km/h puis après le panneau de fin de limitation il m'était possible de doubler, ce que j'ai fait très rapidement (j'ai un turbo) car je ne voulais pas attendre que cette voiture de gendarmerie remonte aux malheureux 82-84 Km/h d'avant. Un détail important je roulais de nuit ! Voyant les deux phares avant du véhicule doublé dans mon rétroviseur je me rabats AVEC MON CLIGNOTANT et je redescends aux 90Km/h qui m'étaient permis. Mais bizarrement j'ai vu que les phares du véhicule doublé grossissaient dans mon rétroviseur et brusquement le girophare bleu s'est allumé et l'on m'a arrêté. L'amende donnée est de -3 points et de 135 euros. La raison invoquée est un doublement avec "queue de poisson", article R414-10. Je n'avais aucune raison de me rabattre trop vite car j'avais encore 800 mètres devant moi et que j'ai eu tranquillement le temps de montrer mon retour sur la file de droite avec mon clignotant. Et de plus, qui serait aussi stupide de provoquer une voiture de gendarme en lui faisant une "queue de poisson" à moins de vouloir absomumment un SUPER PV. Ce que j'ai quand même eu !!!! icon_sad
Quelle chance j'ai si je conteste ce PV qui va à l'encontre de ma bonne foie ? De porter ceci devant le tribunal, est-ce perdu d'avance face aux gendarmes (deux femmes) assermentées ???
J'ai l'intention de prendre des photos de la portion de la route. D'ailleurs, sur le PV il est nullement mentionné l'endroit ou bien le KM de la route seulement la référence de la route RD938.
Je pense que celà va faire sourire plus d'un aussi au service qui devrait recevoir ma réclamation, non ?
Merci de vos réponses et conseils...

Liens complémentaires

05-03-2007 00:34:14 - Article R414-10

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Re: Article R414-10

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

il n'y a effectivement pratiquement aucune chance contre deux assermentées.
Si ça s'est passé comme vous dites, que dire? quels noms d'oiseaux? ou de cheptel du salon de l'agriculture leur conviendrait?
Avez-vous reconnu les faits et avez vous signé leur pv?

05-03-2007 00:43:24 - Article R414-10

caah
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2007 

Merci déjà de ces premières réponses.
J'ai refusé de signer et j'ai refusé de reconnaître les faîts. Mais j'espère que celà a été noté car j'en ai aucune trace sur mon PV.

05-03-2007 01:14:53 - Article R414-10

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

ça c'est une bonne chose si vous décidiez de contester jusqu'à aller au tribunal.
hélas, il vous faudra faire la preuve que ce dont elles vous accusent est erroné...
et là icon_sad c'est mission impossible

05-03-2007 09:10:49 - Article R414-10

caah
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2007 

Bonjour,
Merci pour la réponse. Les seules arguments seront les photos de la ligne droite où j'ai doublé et également de demander la raison pour laquelle je désirais absolumment une amende en provoquant la conductrice du véhicule de la gendarmerie. Et n'est-ce pa suffisant de mesurer "DE NUIT" la présence des deux phares dans son rétroviseur ? Ma bonne foie contre la "MAUVAISE".... J'ai aussi peu d'attente d'avoir de bon résultats mais une partielle reconnaissance pourrait me satisfaire... Il faut me souhaiter bonne chance, je le crois aussi.... icon_lol

05-03-2007 09:20:09 - Article R414-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

caah a écrit:

Merci pour la réponse. Les seules arguments seront les photos de la ligne droite où j'ai doublé et également de demander la raison pour laquelle je désirais absolumment une amende en provoquant la conductrice du véhicule de la gendarmerie. Et n'est-ce pa suffisant de mesurer "DE NUIT" la présence des deux phares dans son rétroviseur ? Ma bonne foie contre la "MAUVAISE".... J'ai aussi peu d'attente d'avoir de bon résultats mais une partielle reconnaissance pourrait me satisfaire... Il faut me souhaiter bonne chance, je le crois aussi.... icon_lol

La ligne droite aurait pu faire 50 km que cela ne change rien. Les gendarmes vous reprochent d'avoir mal doublé, sans mettre en cause votre bonne foi, à vous d'apporter la preuve contraire et comme vous l'a dit IDG, dans votre cas c'est mission impossible icon_eek

05-03-2007 13:42:29 - Article R414-10

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Ce qui m'inquiète un peu, ce sont vos arguments, si vous vous en serviez dans votre réclamation :

caah a écrit:

je redescends aux 90Km/h qui m'étaient permis.

Donc, déjà, vous avouez - ni plus ni moins - que vous étiez en excès de vitesse...

caah a écrit:

Voyant les deux phares avant du véhicule doublé dans mon rétroviseur je me rabats AVEC MON CLIGNOTANT et je redescends aux 90Km/h qui m'étaient permis.

Malheureusement, à l'heure où on commence à vouloir faire respecter les distances de sécurité, le fait de voir les phares du véhicule suivi dans son rétroviseur ne suffit pas. A environ 50 km/h, la distance de rabattement est de près de 30 mètres et au moins 40 mètres à 80. Si vous vous rabattez avant, c'est - au sens strict du terme - une "queue de poisson".
Donc, très difficile à combattre, la version des gendarmettes...

05-03-2007 14:50:28 - Article R414-10

jfjAuto
 Pilote confirmé

Lieu: Paris 
Inscrit le 21-09-2006 

Ma voiture
Mercedes CL 500 de 2000

Voir le profil de jfjAuto        Voter pour ce message (+1 point)

CamilleA a écrit:

A environ 50 km/h, la distance de rabattement est de près de 30 mètres et au moins 40 mètres à 80. Si vous vous rabattez avant, c'est - au sens strict du terme - une "queue de poisson".

Bonjour CamilleA,
J'ai jamais entendu de ces distances pour les dépassements. Je serais curieux que vous me rafraichissiez la mémoire.
Pour le reste, en dehors du fait qu'il me semble que ce soit cuit puisque les gendarmettes ont constaté une queue de poisson, peut-être faudrait-il argumenter d'un véhicule arrivant à forte allure dans le sens contraire qui a obligé à se rabattre précipitement ....Et oublier du même coup cette longue ligne droite qui vous aurais permis de juger la vitesse du véhicule venant dans le sens inverse.

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

05-03-2007 14:59:16 - Article R414-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

Allez, je prends un peu le relai de CamilleA, sinon vous allez me le fatiguer grave icon_confused

Avez vu au moins lu l'article R. 414-10 ?

Article R414-10

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 II Journal Officiel du 1er avril 2003)

Tout conducteur qui vient d'effectuer un dépassement par la gauche doit revenir sur sa droite sans provoquer le ralentissement du véhicule dépassé.
   Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
   Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Vous doublez le véhicle des gendarmes, vous vous rabattez sans faire la queue de poison pure et dure mais, afin que la voiture des gardarmes respecte la distance de sécurité, en vous rabattant trop près, vous les obligez à ralentir, d'où la verbalisation. 

Capito  ?

C'est le contraire de cette maneuvre qu'il va falloir contester et là, ce n'est pas gagné d'avance. Si vous contestiez et que vous soyez cité au Tribunal, je vous invite à lire attentivement l'article ci-dessus sur les risques encourus.

Combien de foi j'ai dû freiner lorsque un zigoto voulait gagner une place afin de ne pas me retrouver à quelques mêtres derrière après sa belle manoeuvre sans pour autant avoir subi la "queue de poisson" classique ? je ne les compte plus.

Soyons bien d'accord, nous n'étions pas sur les lieux, on ne fait que prévoir ce qui va se passer en fonction de l'infraction relevée.

Dernière modification par Aléa (05-03-2007 14:59:59)

05-03-2007 15:16:40 - Article R414-10

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Ma voiture
Mercedes CL 500 de 2000

Aléa a écrit:

Vous doublez le véhicle des gendarmes, vous vous rabattez sans faire la queue de poison pure et dure mais, afin que la voiture des gardarmes respecte la distance de sécurité, en vous rabattant trop près, vous les obligez à ralentir, d'où la verbalisation.

Il ne faudrait pas que ces gendarmettes circulent sur l'autoroute car elles ne cesseraient de verbaliser les PL qui se rabattent bien avant la distance de sécurité atteinte.
De plus il me semble que ces distances s'entendent en marche normale. Or il me semble qu'un dépassement n'est pas une marche normale.
Je comprends bien votre raisonnement mais il me semble contraire à toute les règles de sécurité élémentaires concernant les dépassements. Par conséquent je pense qu'il y a quelque chose qui cloche.
CamilleA qui ne compte pas sa peine ne saurait être fatigué par si peu me semble t-il icon_cool

Dernière modification par jfjAuto (05-03-2007 21:36:52)

Quand presque tous les citoyens enfreignent la loi, Qui peut croire en l'avenir de la société.

05-03-2007 15:24:25 - Article R414-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re,

Allez CamilleA, il y a du boulot pour expliquer au Monsieur icon_razz

05-03-2007 21:19:58 - Article R414-10

caah
 Nouveau membre

Inscrit le 04-03-2007 

Bonsoir,
D'abord un grand merci sur votre participationet vos commentaires. Celà me calme un peu de voir que les avis ne sont pas negatifs mais constructifs. Je me doute bien que la tâche sera difficile si ce n'est impossible. Mais pourrait-il y avoir une sorte de complaisance au niveau du jugement (ou bien dès ma première contestation) car il est plus que stupide, dans la logique des choses de jouer à la "queue de poisson" surtout avec les forces de l'ordre. J'ai aussi été testé en soufflant dans le ballon et le résultat était 0,00000 . prévisible car je ne bois jamais durant mon travail et j'étais sur le retour à la maison. Je peux essayer d'argumenter que si ma manoeuvre a été trop juste, me punir pour celà voudrait dire que j'en ai fait exprès et donc dans l'intention de vouloir recevoir une amende assaisonnée.
J'ai 40 annnées de permis derrière moi mais c'esr bien la première fois que ce truc débil m'arrive.

05-03-2007 21:28:43 - Article R414-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Je ne veux pas vous décourager mais moi je n'irais pas au tribunal, c'est à mon avis trop risqué, cependant, si vous en faites une affaire de principe, c'est vous qui voyez. icon_razz

Par ailleurs, l'amende que vous avez à payer, si vous le faites dans les 3 jours, est de 90 euros et non 135 à moins que la gendarmette ait été troublée  icon_cool

Dernière modification par Aléa (05-03-2007 21:29:12)

05-03-2007 21:47:38 - Article R414-10

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Ma voiture
Mercedes CL 500 de 2000

Bonsoir caah,
je crois que vous ne comprenez pas que l'amende qu'on vous demande de payer est le minimum de la peine que vous risquez.
Vous ne comprenez pas non plus que le PV fait foi jusqu'à preuve du contraire. C'est à dire que le juge à moins de dire que les gendarmettes mentent ne peut remettre en question ce qui est écrit sur le PV.
Par conséquent il me semble hautement improbable que vous écopiez de moins que l'amende minorée.
La question n'est pas votre intention de faire ou de ne pas faire mais ce que vous avez fait tel que c'est consigné sur le PV icon_eek

05-03-2007 22:05:31 - Article R414-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

jfjAuto a écrit:

Par conséquent il me semble hautement improbable que vous écopiez de moins que l'amende minorée.
La question n'est pas votre intention de faire ou de ne pas faire mais ce que vous avez fait tel que c'est consigné sur le PV icon_eek

Improbable ? vous plaisantez, s'il est condamné, de par la loi, il doit l'être au minimum à 135 euros + 10% + 22 euros de frais de procédure. Nous verrons si on lui accorde le 20% de rabais icon_biggrin

Dernière modification par Aléa (05-03-2007 22:34:30)

05-03-2007 22:21:53 - Article R414-10

jfjAuto
 Pilote confirmé

Inscrit le 21-09-2006 

Ma voiture
Mercedes CL 500 de 2000

Mon cher Aléa moins que le minimum c'est la relaxe...icon_wink

05-03-2007 22:31:42 - Article R414-10

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

jfjAuto a écrit:

Mon cher Aléa moins que le minimum c'est la relaxe...icon_wink

La relaxe serait donc  une condamnation ? icon_razz
et un quizz au passage :
une dispense de peine entraine t'elle la perception du droit fixe de procedure ? icon_lolicon_arrow

05-03-2007 22:32:09 - Article R414-10

micka71
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-02-2007 

Ma voiture
Nissan Tino 2.2vdi 115 luxe de 2000

Voir le profil de micka71        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je n'est rien contre les forces de l'ordre,mais je pense que parfois, il y a un abus sur le pouvoir du faite qui sont assermenter.Car si il double les gendarmes, et se rabbat devans eux,il a aussi precisez que les phares des gendarmes se sont rapproches.Donc logiquement en doublant,il roule plus vite que les gendarmes et ce qui ramene que c'est les gendarmes qui ont accelerer.
A+

05-03-2007 22:36:21 - Article R414-10

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Il n'y a plus qu'à verbaliser les gendarmes icon_cool  Non mais !

05-03-2007 23:07:19 - Article R414-10

micka71
 Apprenti pilote

Inscrit le 12-02-2007 

Ma voiture
Nissan Tino 2.2vdi 115 luxe de 2000

Voir le profil de micka71        Voter pour ce message (+1 point)

re bonsoir,
Ca changerais de un peut:P.
Non ,mais juste pour dire qu'ils ont chercher la miette, car beaucoups n'aurraient pas chercher a le rattraper pour verbalise.Surtout que il genait  persone ( a part eux).
A+

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics