Publié le 4 mars 2007 - #404389 -
absence de certificat de non gage
suite a l'achat d'un espace4, le vendeur a ommisde me remmetre le certificat de non gage il refuse de me répondre au telephone et fais mine d'etre absent quels sont les recours possibles pour pouvoir immatriculer mon vehicule ou pour debloquer la situation
Hors ligne Lieu: Massy
Inscrit le 17 novembre 2006
Publié le 4 mars 2007 - #404416 -
Re: absence de certificat de non gage
Salut , bon en effet comme on dit si on veut avoir des réponses le mieux est de dire BONJOUR au début c'est plus sympa , bon toi tu peus te le procurer sur les sites internet de ventes de voitures c'est gratuit même aussi sur site ministère de l'interieur sur www.interieur.gouv.fr avec la carte grise et tu pourras l'imprimer a+
Hors ligne Lieu: Massy
Inscrit le 17 novembre 2006
Publié le 4 mars 2007 - #404438 -
Salut , ah oui en effet c'est pas le même problème , bon je pense qu'il y aura une personne compétante au niveau de ce problème qui te donnera la solution . A+ bon courage
Hors ligne Inscrit le 22 janvier 2005
Publié le 4 mars 2007 - #404477 -
Bonjour,
Le code de la route prévoit seulement l'obligation faite au vendeur de remettre ce certificat de situation mais pas de sanction si ce n'est pas effectué.
Vous avez été bien léger car il faut exiger ce document pour le gage certes mais aussi pour savoir s'il y a toutes autres oppositions notamment celles du Trésor, de plus en plus fréquentes, lorsque le titulaire de la CG n'a pa payé ses contraventions.
A partir du moment où c'est un obligation du vendeur que de remettre ce document il faudrait voir, j'ai cherché un peu mais pas trouvé, du côté du code de la consommation ou alors aller à la DGCCRF.
Hors ligne Inscrit le 18 janvier 2006
Ma voiture Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 4 mars 2007 - #404530 -
Bonjour,
Moi je dirais que le certificat de non-gage devait être fourni avec le même véhicule. Au même titre que la carte grise, c'est un document qui doit être fourni par le vendeur à partir du moment où vous l'avez payé.
Car au fond, vous n'avez pas acheté que le véhicule. Vous avez acheté un véhicule ET ses papiers nécessaires pour l'immatriculer à votre tour.
A partir de là, vous devez considérer comme étant non livrée (puisqu'un papier manque, la livraison est incomplète) en vous basant sur l'article 1582 du Code Civil.
Il vous faut rappeler cette obligation à votre vendeur par une mise en demeure de lever le gage et de vous envoyer le certificat de situation sous 8 jours , avec un courrier recommandé/AR.
A partir de sa réception chez le vendeur, attendez 8 jours avant de lancer une procédure judiciaire contre le vendeur où vous saisirez le tribunal pour demander à ce que soit prononcée l'annulation de la vente et pour condamner le vendeur à vous reprendre et rembourser le véhicule intégralement.
Hors ligne Inscrit le 18 janvier 2006
Ma voiture Seat Leon FR 150ch de 2005 - Diesel
Publié le 5 mars 2007 - #404803 -
djsebx a écrit:
mise en demeure de lever le gage et de vous envoyer le certificat de situation
C'est pour çà que j'ai écrit de demander la levée du gage ET l'envoi du certificat de situation.
A partir du moment où le vendeur a privé son acheteur d'une pièce indispensable pour livrer complètement le véhicule, il l'a privé au passage de l'information de gage sur le véhicule. Il est donc inacceptable d'accepter la livraison du véhicule avec le gage.
Pour que la non-délivrance du véhicule puisse rester le motif de résiliation de la vente, il ne faut pas accepter la cession du véhicule avec un certificat de situation qui indique un gage.