Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

03-03-2007 11:34:05 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Vida
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2007 

Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Voir le profil de Vida        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour à tous,

j'ai eu un PV alors que je stationnait à contresens dans une rue en sens unique. Le gendarme à précisé "Circulation en sens interdit" sur le PV et m'a aimablement conseillé : "Vous êtes étudiant ! et bien vous ferez la manche pour payer votre PV" ....
Il n'a cependant rien mis dans la case retrait de points (ni croix, ni la mention "oui"), certainement par oubli, vu la considération qu'il me montrait ....
J'ai reçu il y a maintenant 2 mois et demi un document 48N m'informant d'un retrait de 4 pts et de l'obligation d'effectuer un stage dans un délai de 4 mois à compté de la date de réception du courrier, car je suis en période probatoire et du coup, il ne me reste que 2 pts.
J'ai donc immédiatement envoyé 2 lettres recommandées avec accusé de réception au Tribunal administratif de ma région et au ministère de l'intérieur en citant les articles relatifs au manque d'information sur le retrait de points encouru et en demandant la réattribution de mes points.
Le ministère n'a pas encore répondu et je crois qu'une absence de réponse dans les deux mois correspond implicitement à un refus ...
Le tribunal administratif a bien envoyé une requète au ministère (j'ai un suivi possible de mon dossier par internet) mais attendait également que le délai de deux mois soit révolu.
J'ai lu également que le délai moyen de jugement par le tribunal peut aller de 7 mois à 2 ans et demi...
Mon soucis est le suivant :
Qu'en est-il  du délai de 4 mois durant lequel je dois effectuer un stage alors que je suis dans l'attente du jugement ?
J'ai jusqu'au 12/04/07 pour l'effectuer mais je ne veux pas faire ce stage alors que la jurisprudence montre que dans mon cas (absence d'information dans la case retrait de point) le tribunal devrait me donner raison.
Pire que cela, si le stage n'est pas effectué dans le délai imparti, il est précisé sur le document 48N que l'on risque une amende et un retrait de permis.

Merci de me conseiller (et de me rassurer ...)

Liens complémentaires

03-03-2007 12:46:13 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vous avez adressé une réclamation au SNPC, Ministère de l'Intérieur à Paris  ?

entgre le délai de réposne de ce service ou son absence de réponse, il vous reste 2 mois pour vous retourner, non ? puisque le stage doit être effectué dans les 4 mois ?

S'il ne vous réponde pas c'est un peu plus compliqué.

Vous en ètes où pour ces délais ?

03-03-2007 13:12:20 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Vida
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2007 

Merci de votre réponse,

oui j'ai adressé une LR/AR au SNPC et cela depuis plus de 2 mois maintenant et toujours pas de réponse de leur part ...
Effectivement je suis encore dans les délais pour effectuer un éventuel stage mais ce qui m'inquiète c'est qu'il ne me reste que moins d'un mois et demi pour cela et j'ai peur que le tribunal administratif mette plus de temps pour juger.
Faut-il que j'adresse au tribunal une nouvelle requête expliquant l'urgence d'une décision ?
Ma crainte et qu'une fois ce délai dépassé je ne puisse plus récupérer mes points à l'aide d'un stage ou que je sois "hors la loi" puisque ce stage n'aurait pas été effectuécomme imposé.
Le dilemne est donc d'effectuer un stage alors que le tribunal pourrait juger ultérieurement qu'il n'était pas nécessaire !!
Pourrais-je alors récupérer le coup de ce stage ?

Salutations

03-03-2007 13:21:40 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui, c'est bien là le dilemme icon_confused

Et si vous téléphoniez au greffe du TA pour savoir si une requête "normale" devant cette juridiction était suspensive de la décision qui vous oblige à effectuer ce stage, j'en doute un peu. Par la même occasion, demandez si vous pouvez présenter un "référé suspension"

A défaut, il faudrait peut-être envisager l'aide d'un avocat et présenter devant le TA ce "référé suspension". Ce n'est pas bien compliqué à formuler, mais allez vous y arriver seul(e) ?

03-03-2007 14:10:41 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Vida
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Oui, c'est bien là le dilemme icon_confused

Et si vous téléphoniez au greffe du TA pour savoir si une requête "normale" devant cette juridiction était suspensive de la décision qui vous oblige à effectuer ce stage, j'en doute un peu. Par la même occasion, demandez si vous pouvez présenter un "référé suspension"

A défaut, il faudrait peut-être envisager l'aide d'un avocat et présenter devant le TA ce "référé suspension". Ce n'est pas bien compliqué à formuler, mais allez vous y arriver seul(e) ?

Merci des infos,

je vais téléphoner dès lundi au TA et exposer les choix que vous me proposez.
Se faire aider par un avocat offrirait j'imagine plus de chances d'aboutir mais se pose une question purement financière : coup de l'avocat contre coup du stage.
Je n'ai aucune idée de la rémunération d'un avocat pour ce type de démarche !
Une dernière question : effectuer le stage ne représenterait-il pas une acceptation du retrait des points ?

03-03-2007 14:22:30 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Attendez lundi pour voir si le greffe peut vous renseigner, avant de prendre une décision.

Si vous effectuiez le stage sachez que vous récupèreriez les points et que l'amende vous serait remboursée.

Dernière modification par Aléa (03-03-2007 16:57:42)

03-03-2007 15:55:42 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Vida
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2007 

Aléa a écrit:

Bonjour,

Attendez lundi pour voir si le greffe peut vous reneigner, avant de prendre une décision.

Si vos effectuiez le stage sachez que vous récupèreriez les points et que l'amende vous serait remboursée.

Re bonjour et re merci ...

OK pour les points et l'amende récupérée
J'espère en tout cas que le greffe est réellement à l'écoute des gens qui les contactent par téléphone et prend le temps de les conseiller.
Dur dur quand même cette justice à 2 vitesses qui fournie généreusement des délais de recours mais qui laisse l'eau couler sous les ponts en espérant que la méconnaissance de nos droits, que la lourdeur des démarches et que leur coût dissuasif fassent que l'on s'y noie.
Il vaut mieux se faire voler son scooter à Neuilly, non ? icon_cool

03-03-2007 17:01:25 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Vida a écrit:

Aléa a écrit:

Bonjour,

Attendez lundi pour voir si le greffe peut vous renseigner, avant de prendre une décision.

Si vous effectuiez le stage sachez que vous récupèreriez les points et que l'amende vous serait remboursée.

Re bonjour et re merci ...

OK pour les points et l'amende récupérée
J'espère en tout cas que le greffe est réellement à l'écoute des gens qui les contactent par téléphone et prend le temps de les conseiller.
Dur dur quand même cette justice à 2 vitesses qui fournie généreusement des délais de recours mais qui laisse l'eau couler sous les ponts en espérant que la méconnaissance de nos droits, que la lourdeur des démarches et que leur coût dissuasif fassent que l'on s'y noie.

Il vaut mieux se faire voler son scooter à Neuilly, non ? icon_cool

Si votre raisonnement est frappé au coin du bons sens votre dernière phrase démontre un certain mauvais esprit  icon_eek Ca lui sera répété à "petite crotte", amplifié et par la même occasion, puisqu'on est en campagne, déformé  sm2

Dernière modification par Aléa (03-03-2007 17:01:59)

03-03-2007 17:33:32 - Attente jugement tribunal administratif et stage permis probatoire

Vida
 Nouveau membre

Inscrit le 03-03-2007 

Salut Alea,

Désolé d'avoir dérapé mais à trop gamberger on fini par se sentir désabusé !

Devoir rechercher une aide sur des forums quand on se trouve dans ses situations démontre bien que nous sommes nombreux à ne pas "maîtriser" nos droits et à avoir même des difficultés pour les connaître.
Cela prouve également que la résolution des conflits avec l'administration et obtenue principalement par l'expérience des autres et par de nombreuses démarches basées sur des cas similaires qui font jurisprudence.

Ce qui me choque dans l'histoire c'est principalement ce mutisme (2 mois et demi) du ministère face à ma démarche personnelle alors que cette même démarche appuyée par un avocat aurait déjà abouti si je me base sur les infos lues sur les forum (doit-il y avoir une relation directe à l'argent pour avoir gain de cause quand on cherche à faire valoir ses droits ?).
Comment doit t'on interpréter un tel mutisme sinon par une relative gradation de la considération qu'on porte aux requêtes et cela en fonction de quels critères ?

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :