Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

jerome41
Nouveau membre

Inscrit le 1 mars 2007 
Publié le 1 mars 2007 - #402596 - reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour tous le monde,

J'ai juste une petite question à vous poser. Est ce légal de réserver une place de stationnement sur la voie publique ? Je m'explique : a t'on le droit en tant que piéton de se mettre sur une place libre de stationnement pour tenter de la "réserver" pour quelqu'un en voiture qui est en train de tourner pour chercher lui même une place. En gros l'automobiliste fait sortir les passagers qui se chargent eux de trouver la première voiture qui s'en va pour garder la place.
Cette pratique est de  plus en plus courante dans les grandes villes ou la recherche d'une place est de plus en plus dure.
Est ce bien légal ? Je trouve assez limite.. icon_sad Suis-je le seul à penser cela ?

Merci icon_wink

CamilleA
VIP

Inscrit le 23 février 2006 
Publié le 1 mars 2007 - #402736 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour,
Non, non, c'est pas légal. La prochaine fois, téléphonez au commissariat pour demander la mise en fourrière du piéton...sm11

Dernière modification par CamilleA (01-03-2007 17:09:56)

wty
Pilote

Lieu: Annecy 
Inscrit le 14 janvier 2005 
Publié le 1 mars 2007 - #402738 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour,

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Non, non, c'est pas légal. La prochaine fois, téléphonez au commissariat pour demander la mise en fourrière du piéton...

Ou sinon, essayez d'ecraser le pieton en faisant comme si vous ne l'aviez pas vu, y'a des chances qu'a ce jeu, il céde et consente a vous laisser la place icon_biggrin

Bien amicalement,
Mickael F.
(association eKyNoX.net)

http://img19.imageshack.us/img19/3405/sms33si6gl.gif
Non aux fautes volontaires sur les forums !

poree jean-claude
Pilote confirmé

Inscrit le 23 octobre 2007 
Publié le 9 novembre 2007 - #530045 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bien sûr, ce n'est pas légal. Pire, la place d'un piéton est d'être sur le trottoir sauf pour traverser une rue et seulement dans des formes autorisées. Cela étant, quand un automobiliste cherche une place pour se garer et tourne en rond depuis un quart d'heure, s'il a la chance d'avoir l'un de ses passagers qui, ayant déniché une place vide, même si j'arrive entre-temps avec mon char d'assaut, je n'irai pas, par courtoisie, m'installer là et encore moins prendre le risque de blesser quelqu'un en voulant forcer la place. Et je repars avec le sourire et en faisant un geste amical au piéton, simple courtoisie.

CamilleA
VIP

Publié le 10 novembre 2007 - #530101 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour,
Ce n'est ni légal ni illégal. Un piéton ne pourrait pas se faire verbaliser pour ça. Mais ça le deviendrait s'il s'opposait autrement qu'à l'amiable à un autre automobiliste qui tenterait de prendre la place pour s'y garer.

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 10 novembre 2007 - #530269 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

bonjour

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Ce n'est ni légal ni illégal. Un piéton ne pourrait pas se faire verbaliser pour ça. Mais ça le deviendrait s'il s'opposait autrement qu'à l'amiable à un autre automobiliste qui tenterait de prendre la place pour s'y garer.

là je suis moins sûr icon_confused il me semble que ceci

Article L412-1
Le fait, en vue d'entraver ou de gêner la circulation, de placer ou de tenter de placer, sur une voie ouverte à la circulation publique, un objet faisant obstacle au passage des véhicules ou d'employer, ou de tenter d'employer un moyen quelconque pour y mettre obstacle, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 4 500 euros d'amende.
Toute personne coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peinecomplémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cettesuspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Lorsqu'un délit prévu au présent article est commis à l'aide d'un véhicule, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Les délits prévus au présent article donnent lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombremaximal de points du permis de conduire.

est l'arme favorite des autorités pour punir des manifestations non autorisées .

Donc si vous laissez votre mémé encombrer la place...paf! comme les faucheurs d'OGM
et si vous laissez votre belle fille en minijupe échancrée paf! raccolage! proxénitisme!
icon_biggrin

Dernière modification par idiot gene (10-11-2007 14:14:52)

test de signature

CamilleA
VIP

Publié le 10 novembre 2007 - #530309 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour,
C'est bien ce que je dis... tant que le piéton s'y oppose "à l'amiable", pas de problème, il ne gêne personne.
Par contre, s'il refuse de s'en aller malgré l'injonction d'un automobiliste, on tombe bien dans le cas de cet article.

Euh... et si c'est la mémé qui est en minijupe échancrée ???
"Apologie de crimes contre l'humanité" ?

Attention à ce que vous allez répondre IdG ! Je vous vois venir, saperlipopette !
sm25sm4nvtapersm2sm11

Dernière modification par CamilleA (10-11-2007 15:15:53)

idiot gene
Modérateur
Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19 mars 2005 
Publié le 11 novembre 2007 - #530561 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

sm11
error: image http://www.opiom.net/forums/images/smilies/80le.gif cannot be loaded.

test de signature

dubosson
Nouveau membre

Inscrit le 23 août 2009 
Publié le 23 août 2009 - #849731 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

bonjour, existe-il une règlementation qui oblige un maire de prévoir un point d'arrêt matérialisé pour un véhicule de transport public de personnes qui circule dans le cadre de l'art. 32 du décret du 16.08.85, (services occasionnels), si oui, laquelle? Par avance merci.

Aléa
VIP
Inscrit le 22 janvier 2005 
Publié le 23 août 2009 - #849785 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour,

A ma connaissance, non, pas de texte qui impose mais un texte qui dit que le maire peut, article L411-1 du CR qui reprend le CGCT

dubosson
Nouveau membre

Inscrit le 23 août 2009 
Publié le 24 août 2009 - #850122 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

merci Aléa pour votre réponse et à bientôt

CamilleA
VIP

Publié le 24 août 2009 - #850217 - Re: reservation place de stationnement sur la voie publique

Bonjour,
Et heureusement que non puisqu'il s'agit de services occasionnels, donc par définition, du genre "one use only". On voit mal quel genre de matérialisation on pourrait installer, hors matériels mobiles, et qui devrait l'installer.
Ce qui n'exonère pas le transporteur et le chauffeur de leurs obligations de sécurité, notamment au fameux point d'arrêt.

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto