Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

28-02-2007 17:27:22 - Contrôle technique

sanary
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Contrôle technique

Voir le profil de sanary        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je reçois une amende majorée pour "maintien en circulation de voiture particulière sans visite technique périodique"
Cependant, je ne suis pas propriétaire du véhicule.
En principe Le contrôle technique est à la charge du propriétaire inscrit sur la carte grise, cf  immatriculation.
Puis-je donc contester cette amende en soulignant qu'il y a erreur de procédure.
À quel article de loi puis-je faire référence ?
Merci d'avance

Sanary

Liens complémentaires

28-02-2007 17:52:24 - Contrôle technique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: Contrôle technique

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Article R323-1

Tout propriétaire d'un véhicule mentionné au présent chapitre n'est autorisé à le mettre ou le maintenir en circulation qu'après un contrôle technique ayant vérifié qu'il est en bon état de marche et en état satisfaisant d'entretien.
   Ce contrôle est effectué à l'initiative du propriétaire, dans les délais prescrits et à ses frais.
   Le fait pour tout propriétaire de mettre ou maintenir en circulation un véhicule sans avoir satisfait aux obligations de contrôle technique fixées par le présent chapitre est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
   L'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
   A défaut de présentation aux contrôles techniques obligatoires ou dans le cas où les réparations ou aménagements prescrits par l'expert chargé des contrôles techniques ne sont pas exécutés, la mise en fourrière peut également être prescrite.

Cette contravention, c'est vous qui l'avez eue en main, c'est vous qui avez été contrôlé  ?  Aviez vous ce jour là la carte grise  ?

Dernière modification par Aléa (28-02-2007 17:53:01)

28-02-2007 18:25:04 - Contrôle technique

sanary
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Merci beaucoup.
Effectivement, j'ai moi même été contrôlée.
Et j'ai transmis la contravention au propriétaire.
Le propriétaire a alors immédiatement passé le contrôle technique, mais a oublié de payer la contravention.
Le jour où j'ai été contrôlée, j'avais la carte grise et mes papiers que j'ai transmis aux agents.
Puis-je contester et considérer qu'il y a erreur de procédure concernant ce PV ?

Sanary

28-02-2007 19:58:09 - Contrôle technique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

Si vous voulez payer vous pouvez, ils ne refuseront pas vos euros icon_cool

Si ne voulez pas payer, il faut réclamer en lettre R/AR et en y joignant l'orginal de l'avis reçu. Etonnez vous dans votre réclmation que ce ne soit pas le propriétaire qui n'ait pas été poursuivi sur la base de l'article que je vous ai donné alors que vous avez présenté la carte grise.

28-02-2007 20:39:19 - Contrôle technique

sanary
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Bonsoir,

Effectivement je n'ai pas l'intention de payer cette amende icon_wink
De plus à l'approche des élections on peut penser que plus personne n'aura à payer.
Est-ce une catégorie d'amende bénéficiant de l'amnistie ?
Car je préfèrerai éviter aussi au propriétaire de se retrouver avec un retour de PV.
C'est pourquoi en signifiant l'erreur de procédure je peux peut-être espérer classer ce dossier sans suite et l'annuler purement et simplement ?
Et encore un grand merci pour l'article de loi intégralement noté.

Sanary

28-02-2007 21:10:51 - Contrôle technique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour l'amnistie, ne vous faites pas d'illusion.

Si vous réclamez vous pensez bien que c'est le titulaire de la carte grise qui va se prendre la prune, sinon ce serait trop facile.

Si vous pensez jouer sur le fait que le PV est à votre nom et la voiture au sien, c'est à mon avis perdu.

Dernière modification par Aléa (28-02-2007 21:37:51)

28-02-2007 21:35:12 - Contrôle technique

sanary
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Je ne suis pas une habituée des amendes.
C'est pourquoi je me permets d'espérer .
Merci pour tout,
Je vous tiendrai au courant des suites,
Bonne soiée,

Sanary

13-11-2007 08:01:19 - Contrôle technique

RELLUM
 Nouveau membre

Inscrit le 13-11-2007 

Voir le profil de RELLUM        Voter pour ce message (+1 point)

Message pour sanary

Bonjour
Je suis dans le même cas de figure : pas propriétaire. Je sviens de recevoir une relance d'amende de 375 € , car le propriétaire, n'étant pas le destinataire du timbre-amende, ne l'avait pas payé.
Pour information , après votre contestation, y-a-t-il eu une suite?
J'envisage de procéder comme vous, car n'étant pas propriétaire, je ne souhaite pas payer une telle amende aussi élevée.

Merci pour votre réponse.

RELLUM

13-11-2007 22:43:37 - Contrôle technique

sanary
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

Bonsoir,
J'ai effectivement envoyé un courrier en recommandé sans avis de réception, auprès des :
- Tribunal de Police
- Trésor
et - GPE (huissier de justice, Groupement des Poursuites Extérieurs)
Aux adresses indiquées sur les documents que j'avais
Faisant référence à l'article R323-1
et demandant de bien vouloir faire le necessaire pour l'arrêt de la procédure,
Et j'ai reçu 10 jours après un courrier du Tribunal de Police puis du Trésor pour me dire que mon dossier était annulé et que l'amende était suspendue.
C'est bien agréable !

Je vous en souhaite autant !

13-11-2007 22:47:37 - Contrôle technique

sanary
 Nouveau membre

Inscrit le 28-02-2007 

J'en profite pour remercier Aléa pour les infos transmises en février dernier !

13-11-2007 23:42:17 - Contrôle technique

RELLUM
 Nouveau membre

Inscrit le 13-11-2007 

Voir le profil de RELLUM        Voter pour ce message (+1 point)

Message pour SANARY

Merci beaucoup pour votre rapide réponse, qui m'apporte ainsi une bonne nouvelle.

Je vais effectuer la démarche basée sur le R323-1, et j'espère  aussi pouvoir vous confirmer l'annulation dans quelques temps.

Encore merci.

Une fois de plus, je ne puis m'empêcher de m'extasier devant les "vertus" d'internet.

09-01-2008 21:29:27 - Contrôle technique

JungSoo
 Nouveau membre

Inscrit le 09-01-2008 

Voir le profil de JungSoo        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, comment cela se passe-t-il lorsqu'il s'agit d'une voiture de fonction ?
J'ai été arrêté cette après-midi pour un franchissement de ligne continue (il faut dire que j'ai été assez idiot à ce moment-là, et je vous assure que je suis pourtant généralement un conducteur honnête), et par malchance, un véhicule de police passait dans les environs. Pris en flagrant délit.
Le calvaire a commencé une fois arrêté sur le parking avec ma voiture de fonction.
Premier PV de 90 euros et 3 points pour la ligne continue, fait que j'ai reconnu sans opposer une quelconque résistance.
Second PV de 35 euros pour "Apposition sur le véhicule d'un certificat d'assurance non valable". Celui que j'avais était valide jusqu'au 31 décembre 2007. Sur ce PV, il se trouve qu'il y a deux problèmes. Le premier étant que la date mentionnée par l'agent de police sur le PV indique que le certificat était "périmé depuis le 01/01/2007", et non 2008. Détail que j'ai fait remarquer à l'agent, celui-ci m'ayant répondu que "cela ne fait pas de différence, de toutes façon, il n'est plus valable". Par la force des choses, j'ai donc reconnu l'infraction. Or, j'ai ouï dire que le certificat d'assurance reste valable un mois après le changement d'année, soit jusqu'au 1er février 2008 me concernant. Si tel est le cas, je n'étais donc pas en infraction. La date mentionnée sur le PV me met en infraction alors que la réalité est totalement différente, l'agent de police m'ayant quasiment obligé à reconnaître les faits. Quelqu'un peut-il me confirmer le mois supplémentaire de validité de la vignette ? Comment puis-je faire appel et prouver la mauvaise foi de l'agent de police ? Ai-je des chances d'avoir gain de cause ?
Troisième PV de 90 euros, la vignette du contrôle technique est périmée depuis le 10 août 2007. Or, il s'agit d'un véhicule de fonction que j'ai récupéré il y a un mois d'un ancien collègue parti à la retraite il y a plus d'un an, et qu'il conduisait toujours jusqu'alors. Je voulais savoir, concernant ce 3e PV, si ma situation pouvait être assimilée à celles évoquées par Sanary et Rellum. En effet, il s'agit de voiture de location sous contrat avec l'entreprise dans laquelle je suis employé, ces véhicules étant ensuite dispatchés au personnel sans nomination. C'est à dire que mon nom ne figure sur aucun contrat ni sur aucune carte grise de ces voitures. Le véhicule qui m'a été délivré n'étant de surcroit pas en règle, puis-je contester le PV ? L'agent m'a adressé le PV, me rétorquant qu'en un mois, j'avais largement eu le temps de passer ce controle. Est-ce à l'entreprise de payer le PV ?

Dernière modification par JungSoo (09-01-2008 21:43:09)

09-01-2008 21:44:04 - Contrôle technique

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Pour vous le PV du franchissement de la ligne, pour le "propriétaire" du véhicule les PV du Contrôle technique et du certificat, bien que celui du certificat n'existe pas. Il fallait insister auprès de l'agent pour mentionner la bonne date d'expiration ou alors vous n'aviez qu'à la rectifier vous même. En ce qui me concerne, je ne serais pas parti avec cette erreur icon_biggrin

Article R211-21-4

(inséré par Décret nº 85-879 du 22 août 1985 art. 8 Journal Officiel du 23 août 1985)

La prolongation d'un mois de la présomption mentionnée à l'article R. 211-16 s'applique au certificat.

La prolongation d'un mois de la présomption mentionnée à l'article R. 211-16 ne s'applique pas au certificat provisoire.

Dernière modification par Aléa (09-01-2008 22:56:29)

09-01-2008 22:48:51 - Contrôle technique

JungSoo
 Nouveau membre

Inscrit le 09-01-2008 

Voir le profil de JungSoo        Voter pour ce message (+1 point)

Merci Aléa pour votre réponse.

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> INSCRIPTION
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Cote gratuite voiture
 Vendre une voiture
 Petites annonces
 Fiches techniques auto
 L'avis des automobilistes

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto