Publié le 28 août 2007 - #492704 -
Re: Essence ou diesel ?
Bonjour,
J'ai lu tous les messages, et je ne vois personne qui se place au point de vue mécanique. Pour avoir conduit mes baniols: diesel turbo: Range Rover, Kangoo, Vento, j'ai constaté qu'en montagne, dans les épingles, le turbo ralentit, perd sa pression, et moins de couple à bas régime, sorties d'épingle pénibles, moteur essouflé. Ensuite, j'ai ouvert le turbo de la Vento: du jeu dans le palier, la turbine qui frotte contre le carter, usure normale, voici deux problèmes spécifiques du turbo, que tout le monde oublie. Le turbo est une source supplémentaire de pannes. Il y a deux solutions, le compresseur Roots, qui seul donne de la pression à bas régime (les Mercedes Kompressor) ou pas de turbo et une plus grosse cylindrée, tout simplement. Le Diesel non turbo a plus de couple en bas parce que l'arbre à cames est taillé pour ça, et un volant régulateur plus lourd, cela n'a rien à voir avec le diesel, on peut faire pareil avec un moteur à essence, et certains le sont.
D'autre part, il y a des choses cachées dans les moteurs: c'est le choix des aciers, des fontes, faits par les constructeurs, qui expliquent des résistances aux usures et pannes très différentes d'un modèle à l'autre, d'un constructeur à l'autre, ce qui fait que l'on ne peut comparer diesel ou essence, certaines diesel sont extraordinaires d'accélération, de confort, de silence: Dodge 6cyl en ligne Cummins, 5,2 litres. Vous serez étonné. Donc ce critère, diesel ou essence est moins important que d'autres, comme la marque, le modèle, mais d'une façon générale, une petite cylindrée a plus de problèmes car le moteur peine plus, et il faut savoir conduire un diesel, chauffer avant départ, éviter les régimes élevés par ex, tout le monde devrait savoir ça, les auto-écoles ne font pas leur boulot.