Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-02-2007 12:49:57 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

SophieD
 Nouveau membre

Inscrit le 27-02-2007 

Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

Voir le profil de SophieD        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Hier mon compagnon s'est rendu en voiture a la gendarmerie, au volant.
La veille il avait consommé plus que de raison mais avait dégurgité (pardonnez moi) . Lorsqu il est arrivé  pour signer une convocation n ayant rien a voir avec tout cela, la gendarmette lui a dit qu il sentait l'alcool et lui a fait subir un alcootest. Positif 0,69 par expiration.
Il a donc dit que je l avais accompagné puis a avoué etre venu au volant.

Voici mes deux questions (étant entendu que je suis pour 3 de tolérance au volant concernant l'alcool)

1/Coupable de deux infractions de conduite sous emprise de l'alcool (la derniere avec retrait du permis et repassage de celui ci au mois d'aout dernier plus une peine de trois mois avec sursis, que risque t il?  As t il interet à accepter de " plaider coupable" ce qui est proposé par le procureur ou bien de comparaitre normalement afin de pouvoir se defendre (J'entends par là qu il a entamé une térapie avec un alcoologue et que hier matin il a été testé dans les locaux de la gendarmerie et non au volant , persuadé tant il etait clair et avait tout "renvoyé" qu il netait plus sous l emprise de l alcool).

2/ Sur l'acte de retrait de permis il est notifié qu il conduisait malgré une notification de retrait de permis. Hors cela est faux puisqu il a repassé son permis au mois d oaut et l a obtenu (permis probatoire 6 pts) . Il y a erreur de procédure ...est ce plaidable et a quel moment...? Je repete que je suis opposé a la tolérance de l alcool au volant mais que mon compagnon a pris conscience de ce grave probleme et a depuis deux ans une conduite responsable et que lorsqu il lui arrive de craquer (4fois en 6 mois) il ne prends pas son vehicule. Il pensait reellement etre propre le lendemain de ce diner craquage et s est fait piégé.

Merci par vanace sur les indications que vous pourrez me donner. Nous devons prendre la decision sur une audience classique ou bien un plaider coupable avant 14h30...

Cordialement
SophieD

Dernière modification par SophieD (27-02-2007 12:56:17)

Liens complémentaires

27-02-2007 12:56:19 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Re: Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

SophieD a écrit:

Merci par vanace sur les indications que vous pourrez me donner. Nous devons prendre la decision sur une audience classique ou bien un plaider coupable avant 14h30...

Cordialement
SophieD

Vous pouvez toujours refuser ce qui vous est proposé lors de la CRPC et aller ensuite en  audicence "normale" !
donc ...

27-02-2007 12:57:55 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

SophieD
 Nouveau membre

Inscrit le 27-02-2007 

Bien entendu il peut refuser , mais ma question est de savoir ce qu il a interet a accepter ..; et si l erreur de procedure est interessante. Expert en diag immo , il ne travaille qu en voiture ... et cette histoire est une catastrophe....

27-02-2007 13:02:07 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

SophieD a écrit:

Bien entendu il peut refuser , mais ma question est de savoir ce qu il a interet a accepter ..; et si l erreur de procedure est interessante. Expert en diag immo , il ne travaille qu en voiture ... et cette histoire est une catastrophe....

La CRPC c'est obligatoirement avec un avocat ,à lui d'appuyer l'erreur de procedure lors de la comparution !

à titre personnel si j'etais dans ce cas de figure , j'opterais pour la CRPC et j'attendrais de connaitre les propositions pour decider d'aller au fond ou pas !
pourquoi se priver d'une possibilité ouverte qui peut etre refusée ?

Dernière modification par kirlian1 (27-02-2007 13:02:41)

27-02-2007 13:42:07 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

SophieD
 Nouveau membre

Inscrit le 27-02-2007 

Effectiveent pourquoi s en priver .. en revanche il semble que si l avocat peut contester et faire amenager la condamnations..;nous ne puissions pas retourner au fond et c est la l inquietude...

27-02-2007 13:45:36 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

En CRPC l'avocat est là pour faire tapisserie, d'ailleurs ils s'en plaigent assez de ce rôle qu'on leur fait jouer, ou plus exactement, pour ne pas être méchant, pour vérifier que la procédure est bien appliquée, il ne pourra pas plaider au fond.

Sil y a une cause substantielle de nullité il pourra en faire état, il est là pour ça et que pour ça..

27-02-2007 13:51:20 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

SophieD a écrit:

Effectiveent pourquoi s en priver .. en revanche il semble que si l avocat peut contester et faire amenager la condamnations..;nous ne puissions pas retourner au fond et c est la l inquietude...

lors de la comparution en  CRPC celle ci debouche sur une "proposition" du parquet
à l'issue vous pouvez vous entretenir confidentiellement avec votre avocat
ensuite soit vous acceptez la proposition et il y aura ordonnance d'homologation (ou pas * )
soit vous demandez une delai de reflexion (pas le temps de verifier le delai avec les textes applicables , merci aux autres icon_biggrin )
soit vous refusez et en cas de refus vous irez apres avoir été cité , en audience "normale"

la CRPC est une porte ouverte , c'est vous et vous seul qui decidez de la fermer ou pas !

* le juge peut refuser l'homologation (c'est tres rare , mais c'est arrivé)

Dernière modification par kirlian1 (27-02-2007 13:53:10)

27-02-2007 14:06:38 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Re,

Délai de réflexion : 10 jours  article 495-8 du CPP

Dernière modification par Aléa (27-02-2007 14:06:59)

27-02-2007 17:01:30 - Retrait de Permis 3eme round ...Plaider coupable?

SophieD
 Nouveau membre

Inscrit le 27-02-2007 

Nous avons decidé a la suite de vos reponses de plaider coupable , ce que l un de nos conseils nous suggerait aussi. MERCI POUR VOTRE AIDE et je ne manquerais pas de vous faire part des resultats des apres la CPPC ce qui pourra peut etre aider certains autres conducteurs. (Convocation le 18 JUIN). Je précise qu il nous a été signifié par le parquet que de nous proposer la CPPC  était une faveur dans le cas du dossier de mon compagnon( ?) .

Merci mille fois donc, et je rajoute , mais n y voyez rien de moralisateur, que même si dans cette situation qui me parait plus qu injuste (risque de perte de permis pendant 5 ans pour un repenti de l'alcool)  je n aurais pas eu a vivre cela si il n y avait pas eu de diner trop arrosé... Il me semble que la tolérance de 0.4 est une hyppocrisie ... Tolérance zéro mettrait à mon sens les hommes en face d'eux meme , sans le prétexte de se dire " un ptit dernier ... je bois a la juste limite"... et une meilleure information sur les restes de trace  dans le sang apres une soirée,éviterait bien des situations du genre de celle ci, permettant à chacun de connaitre les risques qu il prend...et surtout les risques qu il fait prendre aux autres.

Bien à vous et mille merci pour votre aide.

Sophie

Dernière modification par SophieD (27-02-2007 17:03:16)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics