Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

27-02-2007 11:40:42 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

Voir le profil de denisaudi29        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous,
J'ai achete un audi quattro break de 2000 a 124500 km a un particulier (par la centrale)
il y a 4 semaines. Vehicule en super bon etat, entretenu apapremment. Propre

Prix de l'argus !
Apres discussions par email (que j'ai gardé) j'ai decide de l'acheter. faire le pret trouver l'assurance (mais je n'ai pas la protec juridique.... et suis pas sur que l'on me l'ai proposé mais bon...).

le vendeur m'ecrit qu'il l'a entretenue, changé la distrib, vidange faite a 120 000 km.
Je suis dans le finistere, j'ai ete la chercher dans le nord par train.
Je l'ai vue sur place, il me fournit les factures des pieces (kit courroie avec galets, pompe, filtre etc etc). Donc a priori tout est clair.

Je la ramene de paris, pas de soucis !
Je roule depuis 4 semaines avec, pas de soucis (j'ai fait 1500 km)

hier sur une departementale.... gros crac ! odeur de caoutchouc brulé, plus de direection assistee, moteur en rade... Je pense que la courroie de distrib a cassé et que le moteur
est endommagé gravement. le vehicule a 126200 km et 4 semaines en mes mains.

assistance... etc....
le vehicule est au garage ce matin !
comme je n'ai pas d'assistance juridique, j'ai demandé a un expert d'aller la voir.

je n'ai plus le tel du vendeur mais lui ai envoyé un email pour le prevenir.
Que puis je faire ?
J'avoue que j'ai un peu les boules

Suis je entierement responsable maintenant que j'ai acheté  le vehicule ?
Le vendeur est t'il dedouané uen fois le cheque accepté ?

Dois je faire un courrier avec AR pour que le vendeur soit au courant du desordre ?
Faut t'il lancer une procedure tout de suite ? quelles sont les chances que j'aie gain de cause ? Si le moteur est endommagé....  Puis je demander le remplacement moteur ou
simplement le reparer dans le cas ou j'ai gain de cause ?

Voila.. les habituelles questions j'imagine....

J'avoue que si vous avez des responses ou du vécu vis a vis de cela.. ca m'interesse et ca me rassurerait peut etre.

Cordialement
Denis

Liens complémentaires

27-02-2007 12:06:40 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

JCDA81
 Pilote confirmé

Lieu: SUD-OUEST 
Inscrit le 07-02-2006 

Re: casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

Voir le profil de JCDA81        Voter pour ce message (+1 point)

....."Je l'ai vue sur place, il me fournit les factures des pieces (kit courroie avec galets, pompe, filtre etc etc). Donc a priori tout est clair."

Bonjour,

Les pièces, d'accord, mais qui a fait le travail?

S'il n'y a pas de facture de MO, soit le gars l'a fait lui même, soit il l'a fait faire au noir, mais dans tous les cas il t'a vendu une voiture affectée d'un vice caché.

Le fait d'avoir la facture des pièces est un bon point pour toi,puisque tu peux ainsi faire valoir qu'une intervention importante a été effectuée peu avant la vente,et s'il n'y a pas de facture de MO,il lui sera difficile de prouver que ce travail a été effectué dans les règles de l'art....

Attendons l'avis des juristes....

27-02-2007 12:10:00 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

effectivement.. ca j'en sais rien qui l'a faite.
je pense que c'est du black parceque le vendeur n'est pas mecanicien.
donc je suis responsable d'avoir acheté une voiture en mauvais état ?

27-02-2007 13:38:49 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

JCDA81
 Pilote confirmé

Lieu: SUD-OUEST 
Inscrit le 07-02-2006 

Voir le profil de JCDA81        Voter pour ce message (+1 point)

Responsable,non, malchanceux,oui,

Mais le vendeur a me semble-t-il une grosse part de responsabilité.

Dans un premier temps, il faut le mettre au courant par LAR et surtout ne pas toucher à la voiture, pour que l'expert puisse faire son travail .

Il serait utile que le vendeur assiste à l'expertise....

27-02-2007 14:59:48 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

ok
bon l'expert est mandaté et le garage est prevenu de ne pas toucher a la voiture avant l'expert.
donc la je prepare un petit courrier au vendeur pour le tenir au courant qu'il y a eu sinistre.
apres, bin a l'expert de voir ce qu'il se passe je pense.

27-02-2007 19:09:40 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

espacefred
 Conducteur confirmé

Inscrit le 20-03-2006 

Voir le profil de espacefred        Voter pour ce message (+1 point)

denisaudi29 a écrit:

Bonjour a tous,
Apres discussions par email (que j'ai gardé) j'ai decide de l'acheter. faire le pret trouver l'assurance (mais je n'ai pas la protec juridique.... et suis pas sur que l'on me l'ai proposé mais bon...).

Bonjour,

La protection juridique n'est pas forcement rattaché à l'assurance d'un véhicule, vous pouvez en bénéficier en étant assuré pour votre résidence.

Vous devriez vous renseigner auprès de votre assureur.

Cordialement

28-02-2007 15:26:16 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

je suis en train de me renseigner...

effectivement, au niveau d'une assurance auto, meme si je suis en toute option sur l'assurance, le recours et l'assistance ne sont valables que si il y a sinistre......... ce qui n'est pas le cas present car je ne me suis pas fait rentrer dedans ni suis rentre dans un platane... donc dans mon cas, pas de recours mais bon...

j'ai eu le vendeur qui est absolument désolé aussi. il est surement de bonne foi mais bon... y'a quand meme casse moteur. cela dit je ne suis pas encore sur que ce soit la distri... faut attendre le demontage.. mais bon.... 4 semaines apres... !! quand meme...

l'expert a pris le dossier en charge donc demontage dans 21j  apres la 1ere visite avec l'expert adverse apres ce sera sans doute expertise contradictoire.

et c'est partiiii !!! pffffffff fait chier ca va prendre des plombes.

Dernière modification par denisaudi29 (28-02-2007 15:29:04)

03-05-2007 16:47:10 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

Bonjour a tous..
l'expertise est en train de prendre fin (apres 2 mois....)

donc, c'est la pompe a injection qui est cassée
donc je rappelle : audi A4 avant TDi V6 quattro 125 000 km (13 500 euro)
4 semaines (1500 km) apres que je l'ai achetée.. crac et panne moteur.
on a pensé a la courroie et non il s'avere que c'est la pompe a injection qui est cassée

l'expert adverse (le mien est en vacances) a envoyé son rapport et dis a mon vendeur qu'il n'est absolument pas
responsable donc il a lui presenté sa facture et hop...

le vendeur se retourne alors maintenant contre moi (enfin me passe un coup de fil) et me demande une indemnité parceque cela ne justifiait pas une expertise vu que pour l'expert adverse c'est une piece d'usure donc j'en suis totalement responsable.

moi j'ai tjrs un vehicule demonté sur les bras et une pompe a injection a remplacer cout de l'operation grosomodo 3000 - 3500 euro.

je suis un peu scié .... qu'en est t'il ?
il me semble que ca fait un peu partie d'un vice caché ca non ?

merci pour vos conseils

Dernière modification par denisaudi29 (03-05-2007 16:49:59)

03-05-2007 17:37:02 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, et votre expert que dit-il?Car même si il est en vacances vous l'avez quand même mandaté pour se prononcer sur le problème, non?

03-05-2007 18:12:12 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

j'attends sa réponse
oui c'est vrai je suis un peu impatient !

04-05-2007 00:01:55 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Ma voiture
Seat Leon FR 150ch de 2005

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour ce qui est de l'indemnité à reverser à la partie adverse, refusez catégoriquement. Il n'a pas été contraint de commander une contre-expertise. C'est SA décision, c'est LUI qui l'a mandaté pour se défendre face à votre expertise. Il pouvait très bien attendre d'être convoqué au tribunal pour devoir passer par la case contre-expertise. La partie adverse a choisi de s'adjoindre les services d'un expert dès votre recours amiable.. et bien maintenant il ne peut rien pour se faire rembourser ces frais. Il ne pourrait même pas porter plainte contre vous pour dénonciation calomnieuse puisque vous n'aviez pas d'élément dégageant sa responsabilité AVANT votre recours, donc votre demande d'expertise était fondée et de bonne foi.

Concernant la pompe à injection, certes c'est une pièce qui peut s'user ... mais sa durée de vie normale doit être de 200 000 km selon Autoplus dont je vous copie un extrait d'article ! Je pense qu'il faut attendre l'avis de votre expert... mais tout n'est pas encore perdu visiblement.

Enfin, je dirai que la logique judiciaire voudrait que vous gagniez contre votre acheteur pour vice caché, il devrait vous payer au moins 35% de la totalité des réparations. Cette somme, à lui ensuite de se retourner contre Audi pour en obtenir dédommagement...

Un recours drect contre Audi pourrait être envisagé pour le même motif ... suivant votre dossier, surtout le rapport d'expert.

Dernière modification par djsebx (04-05-2007 00:04:27)

ex-adhérent association de consommateurs

04-05-2007 14:27:30 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

djsebx, merci pour votre réponse tres claire.
je suis evidemment d'accord avec vous. ca me paraissait irréaliste. et sur le reste, je comprends tout a fait la procédure.

concernant la pompe. j'ai eu l'expert au tel ce midi. Qui me dis que la c'est le bloc pompe qui a cassé donc il ne peut rien faire sans demonter la pompe et pouvoir savoir pourquoi elle a cassé.

En résumé il propose de faire une expertise sur la pompe pour savoir si un vice sur la pompe existait avant la vente ou pas.
Donc pour savoir si c'est effectivement un vice caché ou pas. Et tout cela avant d'envisager quoique ce soit.
Il me propose de faire une mesure conservatoire et d'avoir recours a un huissier pour constater. Que je prenne en charge la reparation et l'expertise de la pompe a mes frais et apres voir si je vais en judiciaire ou pas.

Que dois je faire ?

09-05-2007 10:44:10 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

j'ai été m'inscrire a l'ACO (auto. club ouest) pour pouvoir utiliser leurs conseils juridiques.

Bon, la démarche est la même :

- c'est a l'acheteur de prouver que le vice caché existait lors de la vente du vehicule. Donc dans le cas d'une pompe a injection.. cela necessite une expertise de la pompe.....

- lors de la demande devis de réparation pour remonter une pompe neuve, ils me conseillent de demander au concessionnaire Audi de demander au siege de faire un geste commercial pour prendre en charge une partie des
frais (amiable).

- si expertise de la pompe, je dois convoquer audi sur le sujet pour les mettre dans le tuyau.

des idées ? des conseils ?
merci pour votre ecoute

25-05-2007 09:45:35 - casse moteur sur audi occasion 1500 km apres achat (4 semaines) !!!!

denisaudi29
 Apprenti conducteur

Inscrit le 27-02-2007 

Bonjour,
la suite :

a) le vendeur de la voiture me certifie que le CT aurait decele un pb a la pompe par anomalie moteur lors du controle anti poluution.

donc : est ce que le controle anti pollution du controle technique peu notifier le fait qu'une pompe a injection sur un TDi est deffectueuse ?

b) il me demande si je vais reprendre contact avec lui pour gagner quelques euros si mon moteur casse dans 2 mois.........

c) il ne comprends pas que j'ai fait appel a un expert pour connaitre la cause de la panne.

la c'est un peu de la mauvaise foi ou il ne comprends pas du tout ce qui se passe ?
comment dois je lui repondre ?

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto