Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-02-2007 17:40:32 - avis d'opposition adm.

sapota
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-02-2007 

avis d'opposition adm.

Voir le profil de sapota        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour à tous ! ce forum est vraiment trés interessant ...
je vous explique : j' ai reçu lundi dernier un avis d'opposition adm. pour une afm d'un montant de 180euro..  le lendemain j'arrive enfin à joindre le n° payant pour connaitre le jour et la nature de l'infraction : 16 mai 2005 ... (oui, je sais, negligence de ma part j'ai changé d'adresse mais pas celle de la carte grise, chose faite maintenant) .
Je n'ai donc eu aucun avis prealables ce que m'a confirmé la dame au tel qui a vu que c'etait notifié dans mon "dossier" avec des : n'habite plus à l'adresse indiquée).
Par courrier, parti le mercredi,j'ai demandé la photo, car il est peu probable que j'ai pu etre à cet endroit là ce jour là..(en effet j'ai une habitude je note tout sur mon agenda et ce jour là : rien ..)
Mais oh surprise dès le mercredi la somme de 180 euros plus des frais ont eté debités sur mon compte.. alors que j'etais sensée avoir 15j pour le faire...
Mes questions sont les suivantes , aprés reception de la photo, si ce n'est pas ma voiture, que dois je faire ? etant donné que le prelevement a été fait n'est ce pas comme si je reconnaissais les faits ?
  si c'est bien moi sera t il encore temps de faire un courrier à l'officier du M. P du controle... afin d'obtenir l'annulation de la majoration ? l'amende n'etait que de 45euros au depart ...
Désolée.. j'en ai ecrit une tartine ...  merci de me renseigner..
Bonne fin de soirée à tous !

Liens complémentaires

25-02-2007 19:37:01 - avis d'opposition adm.

redia
 Conducteur

Inscrit le 04-11-2006 

Re: avis d'opposition adm.

Voir le profil de redia        Voter pour ce message (+1 point)

Bienvenu au  club des 180€  mais vous vous avez reussi a les joindre. Felicitation.....
Pouvez-vous me dire a quel numero (PS mon affairer de OA Comment contrer un avis d'opposition administrative ? )

25-02-2007 22:08:11 - avis d'opposition adm.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

sapota a écrit:

Mais oh surprise dès le mercredi la somme de 180 euros plus des frais ont eté debités sur mon compte.. alors que j'etais sensée avoir 15j pour le faire...

petite nuance : la somme a étée "bloquée" (rendu indisponible)  et les frais debités , soit vous obtenez une main levée avant le delai des 15 jours et cette somme sera recreditée , soit elle sera versée , mais les frais sauf arrangement avec votre "banquier" sont definitivement "perdu"

26-02-2007 11:01:25 - avis d'opposition adm.

sapota
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-02-2007 

bonjour kirian ... merci pour le renseignement .. une main levée ? c'est à dire ? puis je avoir un peu de precision ?  bon lundi !!

26-02-2007 11:14:58 - avis d'opposition adm.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

sapota a écrit:

bonjour kirian ... merci pour le renseignement .. une main levée ? c'est à dire ? puis je avoir un peu de precision ?  bon lundi !!

une "main levée" c'est une procedure qui emane du tresor public (c'est lui qui demande le "blocage")  et qui "dit" à votre banque de remettre à disposition les fonds :
MAIS le TP ne fera pas ça pour vos beaux yeux
si vraiment vous avez commis l'infraction ça ne changera rien à votre probleme sauf peut etre en ce qui concerne les frais bancaires.
vous devriez demander à votre banque si le fait d'avoir une main levée sur l'OA avant le delai de 15 jours change quelque chose sur le montant des frais.
dans la negative ça ne sert à rien de perdre du temps pour qq chose d'ineluctable.

26-02-2007 13:24:55 - avis d'opposition adm.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je suppose, par contre, que puisque c'est un prélèvement forcé, l'Administration ne peut quand même opposer l'argument de :

sapota a écrit:

etant donné que le prelevement a été fait n'est ce pas comme si je reconnaissais les faits ?

26-02-2007 13:30:59 - avis d'opposition adm.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Je suppose, par contre, que puisque c'est un prélèvement forcé, l'Administration ne peut quand même opposer l'argument de :

sapota a écrit:

etant donné que le prelevement a été fait n'est ce pas comme si je reconnaissais les faits ?

non !  mais le delais de recours est de 30 jours (connaissance par la mesure d'execution) , à defaut de l'exercer ça le devient !

26-02-2007 16:40:57 - avis d'opposition adm.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, mais peut-on dire qu'une mise en demeure d'un huissier ou un avis d'OA par la banque sont suffisants, lesquels sont en plus des tiers "mandatés" par le Trésor public et donc ni par le ministère de la justice ni par le ministère de l'intérieur,  pour que la condition de connaissance de la mesure soit effectivement remplie et remplie selon les formes légales ? Et comme ces infos sont données par courrier simple, on "compute" les 30 jours à partir de quand ? Si c'est votre gestionnaire de banque qui vous téléphone et que vous êtes absent, il faut prendre la date de son message indiquée par votre répondeur ?

26-02-2007 20:52:20 - avis d'opposition adm.

sapota
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-02-2007 

merci kirlian pour l'info ! je tel ma banque des demain .. quant à camille ... votre technicité me laisse pantois d'admiration ! voulez vous m'epousez ? icon_biggrin ...
merci à tous ! probablement a bientot ...

26-02-2007 20:55:55 - avis d'opposition adm.

sapota
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-02-2007 

m'épousER  .....  pardon ...  c'est l'emotion ...  icon_lol

26-02-2007 21:36:18 - avis d'opposition adm.

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

nvkoitoidiredddd euh papy! la madame te demande si tu veux la pousser... comment? tu as déjà pris ta tisane...ah bon:( tu vas encore faire une malheureuse bourreau des coeurs et des boutons va! icon_wink

27-02-2007 10:49:22 - avis d'opposition adm.

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Oui, maiis sur ce forum, je rappelle que je ne suis qu'une vieille taupe de bientôt 94 ans aux prochaines prunes, donc ça va pas forcément bien aller...sm11

27-02-2007 11:04:31 - avis d'opposition adm.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

CamilleA a écrit:

Bonjour,
Oui, mais peut-on dire qu'une mise en demeure d'un huissier ou un avis d'OA par la banque sont suffisants, lesquels sont en plus des tiers "mandatés" par le Trésor public et donc ni par le ministère de la justice ni par le ministère de l'intérieur,  pour que la condition de connaissance de la mesure soit effectivement remplie et remplie selon les formes légales ? Et comme ces infos sont données par courrier simple, on "compute" les 30 jours à partir de quand ? Si c'est votre gestionnaire de banque qui vous téléphone et que vous êtes absent, il faut prendre la date de son message indiquée par votre répondeur ?

non , non il ne s'agit pas de mandat de X ou de Y , l'opposition administrative emporte l'effet d'attribution immédiate, vous ne pouvez pas (par exemple) opposer que vous ne consultez jamais vos comptes
et vous vous trouvez sous 2 recours
l'un d'un mois (de la saisie) pour contester l'execution civile selon les regles des PCE
l'autre de 30 jours au titre du 530 CPP

Dernière modification par kirlian1 (27-02-2007 11:04:53)

27-02-2007 21:57:44 - avis d'opposition adm.

sapota
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-02-2007 

bonsoir à tous !
alors les dernieres nouvelles :  les frais de banque sont fixes au credit agricole ...enfin une "bonne nouvelle" dans cette melasse grisatre ... la somme de 180euros plus les frais de 37 sont en "attente" pendant 30 jours ... mais la demoiselle que j'ai eu à l'acceuil  n'etait pas certaine du nombre de jours..
bref.. admettons 30 jours .. comme ils peuvent mettre jusqu'à 45 jours pour m'envoyer la photo.. je fais quoi ? est ce que je fais un 1er courrier pour demander le remboursement d la majoration (comme je n'ai pas eu les avis prealables) et là le delai de réponse pour l'obtenir peut aller jusqu'à 4 mois ... et ensuite un 2°courrier à la reception de la photo pour leur dire : hé  c'est pas moi ! remboursez moi aussi l'amende ! ça ne va pas leur compliquer les choses ? ces 2 courriers qui se suivent ?
Deuxieme solution j'attend la photo (ce n'est toujours pas moi ) mais elle arrive dans 45j .. alala melasse grisatre... le delai de 30 jours est passé .. que se passe t il ? est il trop tard pour faire cette reclamation ? de remboursement total : majoration + pv...
Je ne sais pas si je suis trés claire ....   je n'ai que 38ans mais la fatigue du soir est bien presente .... conseillez moi !! merci !!  icon_cool

01-03-2007 11:03:39 - avis d'opposition adm.

sapota
 Apprenti conducteur

Inscrit le 25-02-2007 

sapota a écrit:

bonsoir à tous !
alors les dernieres nouvelles :  les frais de banque sont fixes au credit agricole ...enfin une "bonne nouvelle" dans cette melasse grisatre ... la somme de 180euros plus les frais de 37 sont en "attente" pendant 30 jours ... mais la demoiselle que j'ai eu à l'acceuil  n'etait pas certaine du nombre de jours..
bref.. admettons 30 jours .. comme ils peuvent mettre jusqu'à 45 jours pour m'envoyer la photo.. je fais quoi ? est ce que je fais un 1er courrier pour demander le remboursement d la majoration (comme je n'ai pas eu les avis prealables) et là le delai de réponse pour l'obtenir peut aller jusqu'à 4 mois ... et ensuite un 2°courrier à la reception de la photo pour leur dire : hé  c'est pas moi ! remboursez moi aussi l'amende ! ça ne va pas leur compliquer les choses ? ces 2 courriers qui se suivent ?
Deuxieme solution j'attend la photo (ce n'est toujours pas moi ) mais elle arrive dans 45j .. alala melasse grisatre... le delai de 30 jours est passé .. que se passe t il ? est il trop tard pour faire cette reclamation ? de remboursement total : majoration + pv...
Je ne sais pas si je suis trés claire ....   je n'ai que 38ans mais la fatigue du soir est bien presente .... conseillez moi !! merci !!  icon_cool

pas de nouvelles de vous ? houhou les pros de l'AOA repondez moi ... svp... merci

01-03-2007 11:08:49 - avis d'opposition adm.

redia
 Conducteur

Inscrit le 04-11-2006 

Je suis comme toi perdu  sur le  nombre de jour.

01-03-2007 12:38:08 - avis d'opposition adm.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

sapota a écrit:

sapota a écrit:

bonsoir à tous !

pas de nouvelles de vous ? houhou les pros de l'AOA repondez moi ... svp... merci

je vais essayer de faire une synthese , parce que je ne peut plus repondre à tous (toujours quasi la meme chose) icon_surprised
donc revenez ... plus tard !
mais j'ai déjà quasi repondu sur les delais

01-03-2007 14:36:48 - avis d'opposition adm.

redia
 Conducteur

Inscrit le 04-11-2006 

kirlian1 a écrit:

oui c'est vrais mais j'ai (pardonnez mon humour) quasi pas compris. icon_biggrin

01-03-2007 15:47:36 - avis d'opposition adm.

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

redia a écrit:

kirlian1 a écrit:

oui c'est vrais mais j'ai (pardonnez mon humour) quasi pas compris. icon_biggrin

ce n'est pas simple ni au premier abord, ni au dernier milliard de sabord icon_razz

je plante rapidement le décors , (mais il vous faut lire les textes) de la réception de l'OA par la banque
le jour de la reception (necessairement inscrite en date sur le relevé)
est celui qui fait courir les delais
- de 15 jours pour que la banque reverse les fonds (si disponible) au tresor public
- de 30 jours pour tenter de former une reclamation recevable sur le fondemenent de l'article 530 du CPP (contestation au fond de l'infraction)
- de 1 mois pour evoquer un contentieux (lequel ? ) dans l'execution aupres de la juridiction competente (art 45 de la loi 91-950 et 530-2 du CPP)

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics