Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

25-02-2007 13:06:08 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

maxou22
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-02-2007 

CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

Voir le profil de maxou22        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour a tous,

Suite à un accident ma golf est en RSV (épave) c-à-d que les frais de réparation sont supérieurs à la valeur du véhicule.

Sachant que les dégâts sont seulement sur la carosserie, je décide de la réparer moi même.

Le seul soucis c'est que la carte grise est gelée en préfecture !

Qu'est-ce que je risque ?

Pour info, je suis tjs assuré et l'assureur est au courant de cette situation.

Je sais simplement que je n'ai pas le droit de vendre le véhicule ...

Merci d'avance pour vos réponse, Maxime

Liens complémentaires

25-02-2007 13:15:20 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

nono40
 Conducteur confirmé

Lieu: DAX (40) 
Inscrit le 10-02-2007 

Re: CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

Voir le profil de nono40        Voter pour ce message (+1 point)

salut maxou
En gros comme tu as fais un declaration assurance et qu'un expert a vu ta voiture accidentée il ont bloqué la CG en pref de facon a ce que si tu veux la faire réparer tu dois passer par un professionnel et apres les reparations elle doit repasser devant l'expert qui atteste qu'elle est bien reparée. je pense que pour recupérer ta carte grise ca va pas etre evident.
concernant ton assurance elle devrait plus t'assurer ce véhicule si elle le fait tant mieux mais si y a un sinistre grave tu verras comme elle va vite se decharger de responsabilitées...

25-02-2007 13:24:51 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

jonathan.d
 Pilote confirmé

Lieu: dunkerque 
Inscrit le 29-06-2005 

Ma voiture
Peugeot 106

Voir le profil de jonathan.d        Voter pour ce message (+1 point)

salut  maxou22, pour reparer un vehicule en RSV il faut etre professionnel et appellé l'expert avant pedant et apres les reparations, repasser le vehicule au controle technique et à la moindre anomalie du controleur ou alors sur le certificat de controle technique la carte grise n'est pas restitué au proprietaire du véhicule tant que le CT n'est pas vierge donc à mon avis si tu n'est pas un professionnel, et pas de facture c'est mort pour toi "sous avis d'autre professionnel de la loi"

25-02-2007 21:14:55 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

maxou22
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-02-2007 

Merci à tous pour vos infos,

Le véhicule concerné est une golf 3 diesel 200000 km de 1993 dont les 2 ailes et les 2 portes avant ont été enfoncé.

L'expert à évalué le véhicule à 1800 euro et les réparation à 2000 euro !!!

Le moteur et la direction n'ont pas été touché, ce qui fait chère de réparation pour de la tôle !

Pour info j'en ai eu pour 150 euro pièces + peinture à la casse !

Les garagistes que j'ai contacté m'ont bien fait comprendre qu' un Contrôle Technique vierge était impossible sur une

voiture comme la mienne vu son année et son kilométrage.

J'ai comme l'impression que l'expert à gonfler la valeur des réparations. Que puis-je faire ?

25-02-2007 21:25:37 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

Que puis-je faire ?

Eh bien, déjà, vous avez décidé de faire réparer, non ?

Que puis-je faire demandez-vous, mais quel est le but que vous voulez atteindre ? Lorsque nous saurons cela, nous pourrons sans doute vous répondre...

A vous lire.

CBrun

26-02-2007 01:02:46 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

maxou22
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-02-2007 

Bonsoir,

Je voudrais simplement savoir si je suis dans la légalité et ce sinon ce que je risque.

Merci d'avance, Maxime

26-02-2007 09:06:41 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

Je voudrais simplement savoir si je suis dans la légalité et ce sinon ce que je risque.

Vous pouvez rouler en toute légalité avec votre carte grise "gelée" en préfecture. Ce "gel" n'a pour conséquence que d'empêcher le futur acquéreur de votre voiture de la faire immatriculer à son nom, ce qui, en pratique, rend la revente de cette voiture impossible tant qu'elle n'aura pas été examinée, réparée, par un expert qui pourra ainsi fournir le second rapport d'expertise réclamé par la réglementation.

Quant au contrôle technique (CT), le décret réglementant le classement VEI  n'impose pas ce contrôle après réparation, à ma connaissance. Toutefois, un intervenant dans ce forum m'a affirmé le contraire il y a plus de 8 jours. Lui ayant demandé les références du texte imposant ce CT, il me les a annoncées mais j'attends toujours. Je me renseigne donc auprès de responsables et je vous réponds ensuite sur ce point.

Il va de soi que, de toute façon, l'immatriculation de ce véhicule après cession au nom du nouveau propriétaire suppose qu'il soit présenté un CT de moins de 4 mois à la préfecture

CBrun

26-02-2007 20:57:16 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

maxou22
 Apprenti conducteur

Inscrit le 20-02-2007 

Salut à tous,

Merci de vos précisions c'est très gentil de votre part. Je souhaite tout simplement roulez en toute légalité et ne pas vendre ce

véhicule, car c'est une golf qui roule à merveille. Quand au contrôle technique je dois le passé en juillet 2007, donc pour l'instant je suis dans l'incertitude

30-11-2007 22:38:40 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

diid
 Nouveau membre

Inscrit le 30-11-2007 

Voir le profil de diid        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Je suis dans le même cas que maxou22.
Suite à un accident, mon Espace est déclaré V.E.I. .

Suite à l'appel de l'expert, j'ai décidé de conserver mon véhicule.
L'expert m'a dit que je n'avais pas le droit de circuler avec mon véhicule et que lors d'un contrôle de police avec vérification de la carte grise mon véhicule allait être mis en fourrière.
Est-ce vrai ?

Le fait que la carte grise soit gelée en préfecture et que cela m'empêche de vendre ma voiture ne m'embête car je ne souhaite pas la revendre.

Sachant que les dégâts concernent seulement la carrosserie et un phare, je souhaite faire les réparations moi même.

Je veux juste être sûr que je ne suis pas de l'illégalité en circulant avec un véhicule que j'ai réparé mais qui n'a pas été vérifié par un expert ?

D'après ce que je lis sur cette page (
http://www2.equipement.gouv.fr/bulletin … 170058.htm), je n'ai que 2 possibilités:
- détruire le véhicule ou,
-  le faire réparer avec avis d'un expert suivi d'un contrôle technique OK pour pouvoir de nouveau circuler.

Extrait:

III.  -  CAS DU PROPRIÉTAIRE QUI SOUHAITE CONSERVER SON VÉHICULE
III.1.  Véhicule techniquement réparable
...
c)  Obligations du propriétaire du véhicule

Le propriétaire qui refuse la cession à l’assureur ou qui ne répond pas dans le délai prescrit de trente jours à l’assureur, doit :
    -  s’il souhaite faire réparer son véhicule, faire appel à l’expert en automobile qualifié. Dans ce cas, les réparations doivent être effectuées par un professionnel ;
    -  s’il souhaite détruire son véhicule, informer la préfecture de son domicile en lui adressant dans les quinze jours une déclaration de destruction accompagnée de la carte grise (article R. 322-9 du code de la route)

Qu'en pensez-vous ?

Merci

01-12-2007 10:05:49 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

-1
Les circulaires administratives ne sont pas la loi.  pas plus que  les réponses ministérielles aux  questions des députés souvent citées, à tort, comme valant jurisprudence...
-2
Les articles R327-1 à R327-5 concernent, en fait, les véhicules gravement accidentés (VGA). ils ne vous concernent  donc pas. Pour vous, ce sont les articles
R327-6 à R327-9, et les  véhicules économiquement irréparables (VEI) qui sont intéressants.

En allant sur légifrance vous constaterez qu'il y a deux sous-chapitres ainsi présentés a l'adresse :

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Re … OUTENM.rcv

Début de citation

Chapitre VII
Véhicules accidentés

Section 1
Véhicules gravement accidentés (Articles R327-1 à R327-5)

Section 2
Véhicules économiquement irréparables (Articles R327-6 à R327-9)
Fin de citation

A mon avis vous pouvez parfaitement réparer vous-même, la loi ne vous l'interdit pas dès lors que votre voiture n'est pas classée VGA

Dernière modification par cbrun (01-12-2007 10:06:42)

CBrun

20-12-2007 23:26:34 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

diid
 Nouveau membre

Inscrit le 30-11-2007 

Voir le profil de diid        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir Claude,

Je me manifeste tardivement car j'étais en déplacement.
Merci de votre réponse rapide et précise.

J'ai appelé aujourd'hui mon assureur pour connaitre sa position sur la question.
Celui-ci m'a confirmé que le gel de la carte grise implique uniquement l'interdiction de vendre le véhicule et que je peux toujours circuler avec condition que le véhicule soit conforme vis à vis de la sécurité routière.

L'assureur m'a dit également que mon contrat d'assurance me couvrira même si j'ai un sinistre avec ce véhicule dont la carte grise est gelée.

Didier.

14-06-2008 18:24:54 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

fafarge
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-06-2008 

Voir le profil de fafarge        Voter pour ce message (+1 point)

Voila j'ai actuellement un véhicule classé VEI, pas de chance un accident m'est arrivé 2 jour avant sa vente, et le garagiste ma dit que suite aux réparations (amortisseur, aile avant, potière et jante) elle devrait passer un controle rsv ?

Pouvez vous m'expliquer qu'est ce qu'un controle rsv ? et me dire ce que je doit faire pour que la carte grise ne soit pas geleé ?

Il m'a dit qu'il s'agissait d'un controle technique plus poussé..... ???? Mais sur d'autre sites j'ai lut qu'il s'agissait juste d'un suivit des travaux par l'expert....

Valeur estimé de mon véhicule 1900 Euros
Valeur des réparations 1936Euros

Merci de vos posts

15-06-2008 09:25:54 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

fafarge a écrit:

"rsv" signifie "Réparations Supérieures à la Valeur" (de la voiture examinée bien entendu !).

C'est parce que l'expert a déterminé un coût des réparations supérieur à la valeur de la voiture qu'il a classée celle-ci en VEI (Véhicule Économiquement Irréparable).

Pourquoi ne prenez-vous pas contact avec l'expert qui a vu votre voiture et ne lui demandez-vous pas de porter la
valeur de votre voiture avant l'accident à 2.000 (ce qui lui parfaitement possible car l'évaluation de la "valeur avant" est FORCEMENT approximative) ce qui coûterait à votre assureur 36 euros de plus et vous éviterait tous les tracas d'un
classement VEI...?

CBrun

15-06-2008 10:31:33 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

fafarge
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-06-2008 

Bien en fait au debut le carrossier m'a dit que ma voiture avait était estimé a 2000 euros par l'expert et que les réparations ne coutaient que 1936 mais il m'avais tout de même dit qu'elle devrait passer en rsv, donc pensant qu'il se trompait j'ai dit ok je signe le papier des réparations et hier je recois le courrier de l'expert estimant la voiture a 1900 euros.....

Je me sens roulé....

eh oui classement vei.

Dernière modification par fafarge (15-06-2008 10:32:26)

15-06-2008 11:38:33 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re-bonjour,

fafarge a écrit:

Je me sens roulé....

Alors, raison de plus  pour contacter l'expert et vous expliquer, calmement, avec lui...

Pensez que c'est peut-être votre réparateur qui a inversé les sommes. Si celui-ci voua avait donné 2.000 euros pour la valeur avant et 1936 euros pour les réparations, il n'y avait pas lieu de procéder à un contrôle RSV, pas plus qu'à toute autre démarche admnistrative ou technique réparation...Et cela votre garagiste doit le savoir.

CBrun

15-06-2008 11:45:56 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

fafarge
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-06-2008 

Merci, mais puis je m'expliquer avec l'expert sachant que j'ai signé la demande de réparation chez le garagiste ?

Mais vous savez j'ai quand meme eu l'expert au téléphone avant de recevoir la lettre et il m'a dit "oui il me semble que j'ai estimé votre véhicule a 2000 mais je n'ai plus les chiffres en tête na na na" puis je lui est parlé du rsv et la il m'a dit " ne vous inquiété pas elle devrait passer".....

15-06-2008 13:52:07 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re-bonjour

http://www.autoexpertises.com/procedure_rsv.htm

A cette adresse vous pourrez prendre connaissance de ce qu'est réellement la procédure VEI (ex- RSV.

Après lecture, demandez à l'expert :
- ce qu'il a réellement fait vis à vis de la préfecture et la carte grise de votre voiture;
- s'il  accepte d'établir gratuitement le second rapport d'expertise exigé par la loi pour "libérer la carte grise dans le cas où il  aurait déjà  averti cette préfecture de votre décision de faire réparer, provoquant ainsi le "gel" de la carte.

CBrun

15-06-2008 14:11:30 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

fafarge
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-06-2008 

Merci mais pour moi c'est trop tard pour esayer de s'arranger avec le carrossier pour qu'il baisse sa facture ?

15-06-2008 14:23:06 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Re,

mais pour moi c'est trop tard pour esayer de s'arranger avec le carrossier pour qu'il baisse sa facture ?

-1
Pourquoi "baisser sa facture ? Vous en contestez le montant ?
-2
Si  nécessaire, posez lui la question et, sans réponse satisfaisante, posez-là à l'expert qui est sensé contrôler les travaux de remise en état donc, leur coût...

CBrun

15-06-2008 14:53:04 - CARTE GRISE GELEE EN PREFECTURE

fafarge
 Apprenti conducteur

Inscrit le 14-06-2008 

et ceci meme si les traveux ont été commencé ?

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto