Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1 2 3 4  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-02-2007 20:19:56 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

granpat
 Conducteur

Inscrit le 24-02-2007 

rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Voir le profil de granpat        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, voilà mon problème : je suis sous le coup d'une retention immédiate du permis de conduire ( 112 au lieu de 70 ). La gendarmette qui m'a retiré le permis m'a aussi dressé une contravention forfaitaire minorée de 90 euros que j'ai donc payé dans les trois jours. Or il parraitrait que le paiement de cette amende éteint l'action publique ??? Donc si j'ai bien compris une fois l'amende payée les pousuites disparaissent, les points sont automatiquement retirés mais qu'en est-il de la retention administrative de deux mois du permis puisqu'il n'y aura pas de jugement et surtout comment je récupère le dit permis si j'ai raison ?
SVP

Liens complémentaires

24-02-2007 20:48:57 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir,

La rétention du permis de conduire et l'amende forfaitaire ne font pas bon ménage, c'est totalement illégal.

Si vous payez bien et que vous ètes sympa on vous fait récupérer le permis dès lundi, ça vous va  ?

Je n'arrive pas bien à comprendre pourquoi les FDO, souvent les gendarmes, se permettent ces acrobaties de procédure. Peut-être que si BMO passait par là, il pourrait nous éclairer

Allez, je n'ai pas le temps de vous faire attendre et j'ai plaisir à vous communiquer ces belles instructions du Ministère de la Justice et vous aurez tout compris. J'ai rugby, je reviens à la mi temps

BULLETIN OFFICIEL DU MINISTÈRE DE LA JUSTICE

n° 90 (1er avril - 30 juin 2003)

Circulaires de la direction des affaires criminelles et des grâces

Signalisation des circulaires du 1er avril au 30 juin 2003

Présentation des dispositions du décret n° 2003-293 du 31 mars 2003 relatif à la sécurité routière et modifiant le code de procédure pénale et le code de la route, et de la loi

n° 2003-87 du 3 février 2003 relative à la conduite sous l'influence de substances ou plantes classées comme stupéfiants

CRIM 2003-08 E8/10-06-2003

NOR : JUSD0330088C

Amende

Code de la route

Code de procédure pénale

Sécurité routière

Stupéfiants

POUR ATTRIBUTION

Procureurs généraux près les cours d'appel - Premiers présidents des cours d'appel - Procureurs de la République - Magistrats du siège

- 10 juin 2003
......

4.2. Conséquence sur la procédure administrative de rétention du permis de conduire pour les excès de vitesse de 40 km/h ou plus

- La rétention du permis de conduire en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou plus, prévue par l'article L. 224-1, alinéa 3 du code de la route, est normalement prise dans l'attente de la décision du préfet relative à la suspension administrative du permis conduire, décision qui constitue une anticipation du prononcé éventuel par le tribunal de police de la peine de suspension, et dont les effets cessent dès l'intervention de la décision judiciaire, notamment si cette peine n'est pas prononcée.

- Il en résulte que la rétention ne peut être mise ne oeuvre en cas de recours à la procédure de l'amende forfaitaire, désormais applicable pour cette contravention.

En effet, le paiement immédiat entre les mains de l'agent verbalisateur de l'amende forfaitaire minorée, éteint l'action publique et interdit donc le prononcé de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire.

- Il en est de même si le contrevenant s'acquitte du montant de l'amende forfaitaire minorée dans les trois jours de la constatation de l'infraction, ou de l'amende forfaitaire dans les trente jours.

- Les procureurs de la République devront donc, en concertation avec les préfets dans le cadre des plans départementaux de contrôle routier, veiller tout particulièrement à donner des directives en ce qui concerne la contravention de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou plus, précisant lorsqu'il doit être ou non recouru à la procédure de l'amende forfaitaire pour que, dans le cas où la procédure de l'amende forfaitaire n'est pas utilisée, les préfets apprécient s'il doit être ou non procédé à la rétention du permis.

- L'agent verbalisateur peut ainsi être autorisé, sur instruction du parquet, à verbaliser des dépassements de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou plus selon la procédure de l'amende forfaitaire lorsque ces faits sont constatés sur les bretelles de sortie des autoroutes. Par contre, en ville, cette procédure doit être écartée, et il convient de transmettre le procès-verbal à l'officier du ministère public pour saisine du tribunal de police par ordonnance pénale ou citation, après avoir, le cas échéant, procédé à la rétention du permis de conduire.

- Ce principe qui est applicable à l'excès de vitesse l'est pour toutes les autres contraventions qui prévoient la peine de suspension du permis, lorsque la procédure de

Tenez nous au courant.

24-02-2007 20:57:09 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonsoir

en vitesse...m'ont pas l'air bien guerriers les bleus icon_confused

vous avez prévu de remplcer la bénédictine par du calva?
icon_arrow

24-02-2007 21:03:05 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

BMO
 Pilote confirmé

Inscrit le 25-04-2006 

Voir le profil de BMO        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir
Aléa a raison , cette procédure est illégale... cette vitesse (C/5) ne peut donner lieu à l'établissement d'un TA à 135€ minoré à 90€.
icon_eek
Première fois que je vois ce genre de procédure.
Aléa, vous semblez savoir que les gendarmes usent souvent de ceci. Avez-vous des renseignements complémentaires??

24-02-2007 21:08:49 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Enfin tout dépend des directives du parquet

24-02-2007 21:22:37 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

granpat
 Conducteur

Inscrit le 24-02-2007 

Il semble bien que l'extinction de l'action publique soit acquise au paiement de cette contravention et que l'agent de police judiciaire qui m'a verbalisé ne pouvait en fait suspendre le permis en même temps. Cela aurait du être l'un ou l'autre enfin il me semble. Le problème est de savoir si la rétention administrative est bien subordonnée à l'action publique auquel cas il n'existe plus de motif pour que la préfecture maintienne cette suspension. Le truc s'est de savoir quelle procédure il faut employer pour le récupérer concrètement. Je suppose que si je pointe ma frimousse à la prefecture lundi même avec l'amende timbrée cela ne suffira pas à me rendre mon permis ???

24-02-2007 21:47:52 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

granpat a écrit:

Il semble bien que l'extinction de l'action publique soit acquise au paiement de cette contravention et que l'agent de police judiciaire qui m'a verbalisé ne pouvait en fait suspendre le permis en même temps. Cela aurait du être l'un ou l'autre enfin il me semble. Le problème est de savoir si la rétention administrative est bien subordonnée à l'action publique auquel cas il n'existe plus de motif pour que la préfecture maintienne cette suspension. Le truc s'est de savoir quelle procédure il faut employer pour le récupérer concrètement. Je suppose que si je pointe ma frimousse à la prefecture lundi même avec l'amende timbrée cela ne suffira pas à me rendre mon permis ???

Comment il vous semble, et puis quoi encore ? Vous contestez les décisions du Ministre de la Justice  ?  Si tel est le cas, inutile de demander su un modeste forum icon_sad

Dites moi, je vais vous mettre un carton jaune. icon_eek

Je vous donne tout ce qu'il faut pour contester et vous doutez, mais vous doutez pourquoi devant une instruction aussi claire  ? Les seules 2 lignes mises en rouge expliquent tout icon_confused

Vous récupérez ces instructions comme vous voulez, soit en l'imprimant en partant du forum soit vous allez les chercher sur le site officiel du Ministère de la Justice.

Vous profitez de votre dimanche pour faire une belle lettre et vous allez à la préfecture, avec lesdites instructions où vous leur adressez en courrier R/AR.

Et que ça saute sm2

Dernière modification par Aléa (24-02-2007 21:50:51)

24-02-2007 21:50:30 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
La rétention administrative n'a rien a voire avec l'amende fofétaire.
Je m'explique : le parquet peut décider que l'infraction même au dessus de 40 kmh soit faite par AFM jusqu'à par exemple 45 kmh ou 50 kmh;
mais la rétention allant avec le dépassement de la vitesse et non de la sanction appliquée il se peut qu'il y ai AFM et rétention administrative.
La rétention administrative étant faite pour une vitesse supérieure à 40 kmh et inférieure à 50kmh et il n'est fait nul part mention à l'amende infligée sur document remis. Puis viendra dans les 72h une suspension administrative.
J'espère avoir répondu à la question

24-02-2007 22:03:07 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir
non poloche, vous ne faites qu'ajouter à la confusion
appuyez au moins vos assertions sur un texte, car celui donné par Aléa me parait clair (et contraire à ce que vous dites)

Aléa a écrit:

,

- Il en résulte que la rétention ne peut être mise ne oeuvre en cas de recours à la procédure de l'amende forfaitaire, désormais applicable pour cette contravention.

En effet, le paiement immédiat entre les mains de l'agent verbalisateur de l'amende forfaitaire minorée, éteint l'action publique et interdit donc le prononcé de la peine complémentaire de suspension du permis de conduire.

- Il en est de même si le contrevenant s'acquitte du montant de l'amende forfaitaire minorée dans les trois jours de la constatation de l'infraction, ou de l'amende forfaitaire dans les trente jours.

- Les procureurs de la République devront donc, en concertation avec les préfets dans le cadre des plans départementaux de contrôle routier, veiller tout particulièrement à donner des directives en ce qui concerne la contravention de dépassement de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou plus, précisant lorsqu'il doit être ou non recouru à la procédure de l'amende forfaitaire pour que, dans le cas où la procédure de l'amende forfaitaire n'est pas utilisée, les préfets apprécient s'il doit être ou non procédé à la rétention du permis.

- L'agent verbalisateur peut ainsi être autorisé, sur instruction du parquet, à verbaliser des dépassements de la vitesse maximale autorisée de 40 km/h ou plus selon la procédure de l'amende forfaitaire lorsque ces faits sont constatés sur les bretelles de sortie des autoroutes. Par contre, en ville, cette procédure doit être écartée, et il convient de transmettre le procès-verbal à l'officier du ministère public pour saisine du tribunal de police par ordonnance pénale ou citation, après avoir, le cas échéant, procédé à la rétention du permis de conduire.

.

24-02-2007 22:20:51 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

granpat
 Conducteur

Inscrit le 24-02-2007 

Rebonsoir, désolé de provoquer une polémique de droit sur le sujet mais en fait une de mes profs de droit qui est tout de même docteur en droit ( parceque je prépare une capacité en droit en cours du soir ) a émis le fait qu'il fallait entendre dans ce cas l'action pénale. L'action administrative pouvant continuer son bonhomme de chemin mais effectivement les textes disent le contraire donc je patauge dans la choucroute. En fait lorsque la gendarmette m'a verbalisé, elle se référait à son bouquin des infraction. Je n'ai pas eu l'impression qu'elle était au point sur le sujet et elle a d'ailleurs demandé plusieurs fois des renseignements à sa hiérarchie pour traiter mon cas. Amende - pas amende- audition - pas audition bref vous voyez mon dilemme....?

24-02-2007 22:27:42 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

granpat
 Conducteur

Inscrit le 24-02-2007 

En fait cette bétise dont je ne suis absolument pas coutumier risque de me couter mon emploi et il est vrai que toutes les infos sur le sujets sont les biens venus. Merci pour les réponses que vous m'avez apporté. Pour ce soir je vais vous quitter. Merci encore.

24-02-2007 22:43:26 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

idiot gene
 VIP

Inscrit le 19-03-2005 

bonsoir

bon le match est terminé et- à moins qu'ils aient déjà entamé la troisième mi-temps icon_mrgreen- les gourous vont revenir mettre les poinGs sur les -i- icon_biggrin

24-02-2007 22:49:35 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

poloche a écrit:

Bonjour
La rétention administrative n'a rien a voire avec l'amende fofétaire.Je m'explique : le parquet peut décider que l'infraction même au dessus de 40 kmh soit faite par AFM jusqu'à par exemple 45 kmh ou 50 kmh;
mais la rétention allant avec le dépassement de la vitesse et non de la sanction appliquée il se peut qu'il y ai AFM et rétention administrative.
La rétention administrative étant faite pour une vitesse supérieure à 40 kmh et inférieure à 50kmh et il n'est fait nul part mention à l'amende infligée sur document remis. Puis viendra dans les 72h une suspension administrative.
J'espère avoir répondu à la question

Vous donnez des conseils et vous ne savez même lire deux lignes. Pffff icon_confused
Vous faites partie des FDO  ?

On se demande à quoi cela sert que l'on se décarcasse. icon_surprised 

Moutyk et Lulucas devraient venir mettre leur grain de sel dans cette file, lesquels, grâce à ces instructions du garde des sceaux, ont récupéré vite fait bien fait leur permis alors qu'ils avaient été, tout comme vous, verbalisés au moyen d'une amende forfaitaire  icon_biggrin

granpat a écrit:

Aujourd'hui 22:20:51 Rebonsoir, désolé de provoquer une polémique de droit sur le sujet mais en fait une de mes profs de droit qui est tout de même docteur en droit ( parceque je prépare une capacité en droit en cours du soir ) a émis le fait qu'il fallait entendre dans ce cas l'action pénale. L'action administrative pouvant continuer son bonhomme de chemin mais effectivement les textes disent le contraire donc je patauge dans la choucroute.

Des docteurs en droit qui ne connaissent pas la pratique de la gestion des infractions au code de la route il n'y en a pas que votre prof, c'est un peu particulier je vous l'accorde, mais c'est ainsi. Faites lui donc lire les instructions que je vous ai indiquées et puis revenez nous en parler.

Une fois l'action publique éteinte il ne peut pas y avoir d'autres sanction. En outre, l'application de la procédure de l'amende forfaitaire est exclusive de toute autre sanction.

granpat a écrit:

Re: rétention immédiate du permis et amende forfaitaire En fait cette bétise dont je ne suis absolument pas coutumier risque de me couter mon emploi et il est vrai que toutes les infos sur le sujets sont les biens venus. Merci pour les réponses que vous m'avez apporté

Si vous perdez votre emploi c'est que vous le voulez bien icon_confused

Faites donc ce que je vous dis et vous le récupèrerez votre permis et par là même  vous ne perdrez pas votre job icon_biggrin

Et pour faire bonne mesure, allez lire cette file et vous comprendrez peut-être un peu mieux

[classé] depassement de plus de 40 km/h   

lisez attentivement le message de lulucas du 07.03.2006

Dernière modification par Aléa (24-02-2007 23:09:16)

25-02-2007 08:13:03 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

LOLO10
 VIP

Inscrit le 12-01-2006 

Voir le profil de LOLO10        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, effectivement certains gendarmes (rarement des BMO car ils connaissent les textes un peu plus sur le bout de leur doigt que les autres) arrivent à se prendre les pieds dans le tapis...
si on fait une C/4, on ne peut faire une rétention de permis sur le champ en attendant le délai de suspension administrative qui doit être pris dans les 72 heures par le préfet (ou le sous-préfet)...
le fait d'avoir une C/4 à la place d'une C/5 est le moindre mal pour le contrevenant surtout s'il paye rapidement cette contravention... elle met effectivement fin à toute poursuite...
la philosophie de l'amende forfaitaire étant de désengorger les tribunaux..
Alors comme l'indique ALEA, vous allez pouvoir rapidement récupérer votre permis de conduire et par là même pas avoir de soucis pour votre job..
bon dimanche.. c'est le jour du seigneur (pas du saigneur)... y'en a qui en ont de la chance....

25-02-2007 15:48:31 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

granpat
 Conducteur

Inscrit le 24-02-2007 

Bonjour,
Suite aux recommandations d'ALEA hier soir, j'ai préparé deux courrier avec les éléments cités carratérisant la faute de procédure, l'un pour le procureur de la république l'autre pour le sous prefet. J'était sur le point d'aller les déposer dans les boites aux lettres directement lorsque je me suis demandé si il ne fallait pas les envoyer en recommandé avec AR. Qu'en pensez-vous ?

25-02-2007 18:39:28 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Oui, vous vous présentez avec tous les éléments en votre possession et vous verrez ce qu'ils vont vous dire.

Demandez au service de la sous préfecture qu'il vous soit donné acte de votre réclamation et mentionnez bien que vous allez saisir le jour même le Procureur de la République, ce qu'il vous faut faire car il est plus qu'anormal que des FDO se permettent ce genre de fantaisie au détriment des usagers et en marge de toute légalité.

Dernière modification par Aléa (25-02-2007 18:39:59)

25-02-2007 18:54:38 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

granpat
 Conducteur

Inscrit le 24-02-2007 

J'ai déposé mes deux courriers dans les boites aux lettres de ces deux administrations ce jour, tribunal d'instance et sous-préfecture. Je vais bien voir ce qui se passe demain. Encore merci pour vos infos....!

25-02-2007 20:16:40 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Je n'aurais pas agi de la sorte, c'est votre choix.

Le tribunal d'instance  icon_eek  s'en contre fout de ce dépôt de courrier, il n'est pas concerné. S'il le transmet au Procureur, à condition que ce magistrat soit mentionné comme destinataire, tant mieux pour vous, s'il le met à la poubelle, tant pis pour vous  icon_eek

Quelle trace vous reste-t-il de ces dépôts  ?  icon_confused

Dernière modification par Aléa (25-02-2007 20:53:07)

25-02-2007 22:01:28 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

kirlian1
 VIP

Inscrit le 21-08-2005 

Voir le profil de kirlian1        Voter pour ce message (+1 point)

Aléa a écrit:

Bonjour,

Je n'aurais pas agi de la sorte, c'est votre choix.

Le tribunal d'instance  icon_eek  s'en contre fout de ce dépôt de courrier, il n'est pas concerné. S'il le transmet au Procureur, à condition que ce magistrat soit mentionné comme destinataire, tant mieux pour vous, s'il le met à la poubelle, tant pis pour vous  icon_eek

Quelle trace vous reste-t-il de ces dépôts  ?  icon_confused

je suis bien d'accord avec Alea
tout peut bien se passer comme une lettre à la poste
mais ça peut aussi n'etre que l'equivalent d'avoir  p...r dans un violon !
si vous en avez la possibilité , vous devriez remettre vos plis en main propre contre decharge (timbre à date )

26-02-2007 01:19:26 - rétention immédiate du permis et amende forfaitaire

moutyk
 Administrateur

Lieu: Orléans (Loiret 45) 
Inscrit le 19-05-2003 

Voir le profil de moutyk        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

granpat, je me suis retrouvé dans la même situation que vous, j'ai suivi les conseils d'Aléa en réclamant à la préfecture par Recommandé /AR (Lettre + textes officielles + photocopie carte de paiement et avis de retention + ticket de carte bleue pour l'achat du timbre) et j'ai récupéré mon permis quelques jours après.

Si vous le souhaitez j'ai encore sous la main une copie de la lettre de réclamation.

Moutyk

Si tu vois les crocs du lion paraître, alors, ne penses pas que le lion te sourit "ABOUTTIB ELMOUTANABBI"

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1 2 3 4

Sujet similaires :