Forum auto - Panne auto - Droit pénal routier - Tuning auto - Probleme voiture
Site du groupe Groupe  

Pages: 1
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

24-02-2007 09:02:18 - Contestation de séverité d'amende

lebim
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2007 

Contestation de séverité d'amende

Voir le profil de lebim        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
J'habite à Montmartre ou tous les soirs, c'est un enfer pour se garer ! Les voitures se garent donc n'importe ou et ... il m'arrive de faire comme elles lorsque je ne trouve pas de place "autorisée" en rentrant vers 20h30. Vers 23h30, lorsque les visiteurs sont partis, je retourne garer ma voiture sur une vraie place.
Ce comportement était toléré mais cette semaine, j'ai découvert une contravention sur mon pare brise.
Rien de grave en soit, me dis je !
Mais lorsque j'en ai découvert la sévérité, j'ai très vite déchanté !
Cas n 4 ! 135 euros et apparemment retrait de point (il est noté "OUI" mais je ne sais pas combien ) : stationnement dangereux d'un véhicule obligeant les autres usagers de la route à rouler en contre sens de la circulation - prévu et réprimé à l'art R417-9 du code le route !
Je ne conteste pas l'infraction, mais chaque soir il y a des voitures garées à cet endroit, comme si cela était autorisé, il n'y a jamais eu d'enlèvement. Il est vrai que les voitures circulent difficilement (la chaussée doit faire 5 m en tout) mais à Montmartre, c'est assez classique !
J'ai d'ailleurs, il y a 2 ans, déjà eu une amende mais c'était 35 euros : stationnement non autorisé !
Que puis je faire pour contester la sévérité de l'amende ?
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement,
Philippe

Liens complémentaires

24-02-2007 10:30:11 - Contestation de séverité d'amende

razor2
 VIP

Inscrit le 29-01-2005 

Re: Contestation de séverité d'amende

Voir le profil de razor2        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour, à la lecture des faits comme vous les rapportez, je ne vois aucun élément vous permettant de contester avec pertinence votre amende. Le fait que vous n'aviez pas été verbalisée jusque là pour cette pratique de stationnement, comme le fait que vous n'étiez pas le seul à vous garer de la sorte ne sont pas des arguments qui vous permettront d'éviter de payer l'amende.

24-02-2007 14:41:20 - Contestation de séverité d'amende

idiot gene
 Modérateur

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour

vous n'avez pas deviné ce que Delanoe et Baupain trament? icon_confused
comme pour les crottes et les SDF, ils ne veulent plus de voitures à paname, MEME pour les parisiens sm19

welcome dans une ville où il faut être solide sur ses deux jambes et avoir du pognon pour se payer des porteurs icon_twisted

24-02-2007 14:51:57 - Contestation de séverité d'amende

lebim
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2007 

Je comprends bien qu'il va falloir payer l'amende ! MAis n'est il pas possible de contester la sévérité ?????
Je suis désespéré icon_wink

24-02-2007 15:02:14 - Contestation de séverité d'amende

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

vous pouvez toujours contester...
mais rien ne dit que l'OMP prendra votre contestation en compte
qui ne tente rien...
c'est vous qui voyez

Dernière modification par idiot gene (24-02-2007 15:02:35)

24-02-2007 15:09:37 - Contestation de séverité d'amende

lebim
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2007 

Que se passe t il si je conteste et que je suis débouté ????
Je paie simplement l'amende ou le montant sera augmenté ?

24-02-2007 17:31:35 - Contestation de séverité d'amende

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Au fait, quelqu'un a-t-il remarqué que l'article concernant la redevabilité pécuniaire du titulaire de la carte grise, lorsque l'auteur de l'infraction n'a pas été identifié, article que j'ai un peu décortiqué pour qu'il soit plus lisible :

Code Route
Article L121-2

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 121-1, le titulaire du certificat d'immatriculation du véhicule est responsable pécuniairement des infractions à la réglementation
sur le stationnement des véhicules
ou sur l'acquittement des péages
pour lesquelles seule une peine d'amende est encourue,
à moins qu'il n'établisse
l'existence d'un événement de force majeure
ou qu'il ne fournisse des renseignements permettant d'identifier l'auteur véritable de l'infraction.

ne concerne pas les amendes au stationnement pour lesquelles un retrait de points est encouru ???
sm11

24-02-2007 18:17:31 - Contestation de séverité d'amende

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Vi, vi c'est la raison pour laquelle le stationnement dangereux qui entraîne la perte de 3 points ne doit pas être, selon le CPP, relevé par un PV de couleur verte, il doit l'être par un PV de  couleur rose. Et puis rose c'est plus classe que vert, non  ?

Article A37-6

(Arrêté du 5 octobre 1999 art. 1 Journal Officiel du 7 novembre 1999)

(Arrêté du 24 octobre 2003 art. 5 Journal Officiel du 29 octobre 2003)

Par dérogation aux articles A. 37 à A. 37-3, le relevé des contraventions à l'arrêt ou au stationnement des véhicules qui sont réprimées par les articles R. 417-1 à R. 417-6 et R. 417-10 à R. 417-13 du code de la route, à l'exclusion du premier alinéa, lorsqu'elles sont soumises à la procédure de l'amende forfaitaire et qu'elles ne sont pas payées immédiatement entre les mains de l'agent verbalisateur, s'effectue au moyen de formulaires simplifiés, d'un format identique à ceux décrits par les articles précités mais dont les caractéristiques diffèrent de la manière suivante :
   - avis de contravention : n'y figurent pas les mentions prévues par les alinéas 3 et 4 de l'article A. 37-2 ; y figurent deux emplacements pour mentionner, d'une part, si une demande d'enlèvement a été formulée et, d'autre part, si l'infraction a été commise par un véhicule de plus de 20 mètres carrés dans une zone touristique ;
   - procès-verbal de contravention : outre les mentions prévues à l'article A. 37-3, ce volet de couleur verte comporte au recto, sur la partie gauche, les informations obtenues par duplication du second volet décrit au paragraphe précédent.

24-02-2007 19:29:17 - Contestation de séverité d'amende

idiot gene
 Modérateur

Inscrit le 19-03-2005 

bonjour

bin oui..mais pourquoi en parlez vous ici? lebim ne va plus rien comprendre...déjà qu'il ne comprend pas pourquoi son stationnement a été qualifié de dangereux:?

24-02-2007 22:19:12 - Contestation de séverité d'amende

poloche
 Pilote confirmé

Inscrit le 24-02-2007 

Voir le profil de poloche        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour
Si tu contestes bien poliment avec un peu de chance tu reverra ton ta revenir pour le payer dans les délais pour la minoration sinon se sera 135 euros; mais là va faloir argumenter béton donc ça frise la mission impossible.

25-02-2007 11:44:27 - Contestation de séverité d'amende

lebim
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2007 

Bonjour,
Je crois que j'ai compris ce qui est écrit mais, comme le dit "idiot gène" je ne vois pas en quoi cela va m'aider !
En résumé, je peux écrire un courrier ou j'explique que je trouve l'amende sévère et j'ai aucune chance que cela ne fonctionne, c'est ca ??????
Si vous avez d'autres idées plus positive basée sur le droit et/ou l'expérience, je suis plus que preneur !
Merci de votre aide
Philippe

25-02-2007 13:03:53 - Contestation de séverité d'amende

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

Bonjour,

Vi, vi c'est la raison pour laquelle le stationnement dangereux qui entraîne la perte de 3 points ne doit pas être, selon le CPP, relevé par un PV de couleur verte, il doit l'être par un PV de  couleur rose. Et puis rose c'est plus classe que vert, non  ?

Oui, mais supposons qu'il soit de couleur verte au lieu d'être de couleur rose, est-ce un motif suffisant pour faire classer le PV ? Et si lebim conteste sur ce motif, ne risque-t-il pas d'en voir de toutes les couleurs ?
Alors que si lebim dit "Moi, lebim, qui ne suis que le titulaire de la carte grise et qui avais prêté mon véhicule à un membre de ma famille proche, lequel a stationné indûment mon véhicule à un emplacement non autorisé, ce pourquoi j'ai retrouvé le présent PV sous mon essuie-glace quand je suis venu le chercher grâce aux indications de mon oncle - cousin- nièce - grand-père - etc. -, j'affirme que je ne suis pas l'auteur de cette infraction", que risque-t-il s'il passe au tribunal ?

Indépendamment de tout ça, pour un véhicule en stationnement dangereux, n'est-il pas logique que les forces de l'ordre le fassent évacuer d'urgence pour faire cesser ce danger le plus tôt possible au lieu d'attendre le bon vouloir de son propriétaire ?

25-02-2007 13:15:13 - Contestation de séverité d'amende

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonjour,

Le stationnement dangereux n'est pas soumis aux contraintes des articles L. 121-2 et L .121-3. Partant de là, chacun voit midi à sa porte et applique l'article 22.

Ceci dit, il est imprudent puor les FDO de dresser un PV pour stationnement dangereux et de laisser le véhicule en place, en cas de pépin, la responsablité de la collectivité ou de l'entité nationale sera recherchée, normal en somme.

25-02-2007 14:35:52 - Contestation de séverité d'amende

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

Aléa a écrit:

chacun voit midi à sa porte et applique l'article 22.

Ou prend le train 11 ?

Moi, je ne connais que...

CODE DE LA ROUTE
Article L121-1
Le conducteur d'un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui dans la conduite dudit véhicule.
(..)

A part, justement, les L121-2 et L121-3, qui ne s'appliquent pas au cas de lebim...

25-02-2007 21:15:46 - Contestation de séverité d'amende

lebim
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2007 

Bonsoir,
J'apprécie énormément votre aide à tous et l'ensemble des commentaires que mes aventures sucitent !
Mais en sommes et quelques soient les articles qui s'appliquent :
- Puis je contester lé sévérité sur son fond ?
- ou doit je m'attaquer à la forme ?
Dois je aller jusqu'a inventer une histoire telle que celle proposer par CamilleA ?
Le fait que le véhicule ne soit pas enlevé peut peut être constituer une élément supplémentaire de ma bonne foi (si le stationnement était réellement dangeureux, la voiture aurait été enlevée !)
Puis je donc imagine de contester en mesurant la largeur de la chaussée, en disant que tous les soirs c'est la meme chose, que les véhicules circulent tout de même et qu'aucun enlèvement n'a jamais été réalisé et que je ne conteste pas la contravention mais sa sévérité ?
Est ce jouable ?
Si ma contestation est rejetée qu'est ce que je risque ? Vais je payer plus (l'amende majorée est à 375 euros, donc si c'est ca qui s'applique et que vous me dites que je n'ai quasi aucune chance je vais peut être payer tout de suite, non ???)
De plus, quelqu'un a t il une idée du nombre de points que je vais perdre ?
Puis au moins espérer éviter cela ?
Mille mercis de votre aide à tous !
A bientot

25-02-2007 21:27:44 - Contestation de séverité d'amende

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Pour apporter la preuve contraire que vous n'avez pas commis les faits que l'on vous reproche tous les moyens seront les bienvenus, photos, témoignage, plan, largeur de la voie, mais rien ne dit qu'ils soient retenus, c'est là toute l'ambiguïté du système.

Vous avez indiqué que l'agent avait mentionné  : 

stationnement dangereux d'un véhicule obligeant les autres usagers de la route à rouler en contre sens de la circulation

Si c'est le cas, bien que le véhicule n'ait pas été enlevé en fourrière, le stationnement dangereux sera difficilement contestable icon_confused

Vous allez perdre 3 points comme le prévoit l'article visé.

Dernière modification par Aléa (25-02-2007 21:28:29)

26-02-2007 13:38:53 - Contestation de séverité d'amende

lebim
 Nouveau membre

Inscrit le 24-02-2007 

Bonjour,
Merci Alea pour ces précieuses informations.
Dernière question : si ma contestation est rejetée, vais je payer l'amende majorée ou vias je resté à 135 euros ?
D'avance merci de votre aide

26-02-2007 13:45:18 - Contestation de séverité d'amende

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Et qu'est-ce qui empêche de faire les deux ?
1°) Je ne suis pas l'auteur de l'infraction, c'est-à-dire celui qui a mis le véhicule en infraction, si infraction il y a, je ne suis que le titulaire de la CG qui est venu reprendre le véhicule. L'auteur étant un membre de ma famille proche, j'entends exercer mon droit de ne pas le dénoncer. L'article L121-2 ne s'appliquant pas pour les infractions visées par l'article R417-9, je demande donc etc.
2°) Je conteste par ailleurs le caractère dangereux de ce stationnement pour les motifs suivants, etc.
Pour ces motifs également, je demande donc etc.

De toute façon, contestation = risque d'amende majorée (l'Administration fait la sourde oreille) ou de passage au tribunal (l'Administration fait la bête). Que peut faire le procureur ? Requérir d'appliquer un article qui ne s'applique pas ? C'est vrai qu'on a déjà vu le cas...

Au fait... "obligeant les autres usagers de la route à rouler en contre sens de la circulation". En quoi est-ce que c'est dangereux ? On fait ça chaque fois qu'on double un véhicule. Dépasser, c'est devenu dangereux maintenant ? Et on fait ça régulièrement dans une rue à deux voies, alors que des véhicules y sont garés du bon côté... C'est verbalisable d'être garé du bon côté, maintenant ? Selon moi, 3ème motif...

26-02-2007 13:45:54 - Contestation de séverité d'amende

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonjour,

La difficulté à PARIS c'est qu'ils ne maîtrisent plus rien ou si peu dans la gestion des PV. icon_eek

Sur une réclamation, faites dans les règles de l'art et les délais, qu'il a fallu doubler, l'OMP de PARIS a répondu plusieurs mois après mais avait laissé filer la procédure vers l'amende forfaitaire majorée. Je ne vous dis pas, plusieurs rappels d'huissier dont le dernier ULTIME AVIS, finalement tout a été annulé mais à quel prix !

En conséquence, je ne peux répondre à la question, désolé, comme dirait M. Denisot icon_confused

26-02-2007 17:05:11 - Contestation de séverité d'amende

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Re,

Aléa a écrit:

La difficulté à PARIS c'est qu'ils ne maîtrisent plus rien ou si peu dans la gestion des PV. icon_eek

Oui, mais ça va bientôt changer, tout ça... quand on aura un homme à poigne à la tête de l'Etat... il va nous nettoyer tout ça...
au Kärcher, s'il le faut... et remettre de l'ordre, enfin... scrongneuneu !
sm2

Liens complémentaires

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

En savoir plus
Contrôle par radar automatique
Stage de récupération de points
Sanctions excés de vitesse
Sanctions Alcool au volant
Perte de points : retarder l'échéance
Permis probatoire
Contrôle d'alcoolémie
L'ordonnance pénale

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics