Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, je vous remercie de me lire (attention longue histoire !)
Voici l'histoire, il y a un an, le soir en sortant du boulot (il fesait nuit), je vais à ma voiture au milieu d'autres (alignées à l'horizontal), avant de reculer, je regarde dans mon rétro intérieur vite fait, et me lance, 2 secondes après j'entends un grand boum, je venais de percuter la voiture d'un collègue (sa voiture était dans le sens opposé du mien, ce qui fait que mon coffre à percuter le sien), excentré de moitié par rapport à la mienne, derrière moi.
Petit schéma (V1 mon véhicule, V2 celui de mon collègue) :
V2
| A | A | V1 | A | A |
Sur le coup mon collègue arrive, je me confonds en excuses, on se dit "constat ou arrangement à l'amiable" ? Le hic, ma femme est presque à terme de se grossesse, un autre collègue me propose de me ramener, et on s'entends avec le collègue dont j'ai embouti la voiture de reparler de ça le lendemain afin que je ne rentre pas trop tard, je n'évalue pas vraiment sur le coup les dégâts du fait de la faible luminosité.
A noter que la voiture de ce collègue était garée en "double-file" alors qu'il y avait de la place ailleurs, et que ce même jour, ce dernier s'était fait accrocher par le père de mon PDG, qu'à cela ne tienne, il remet sa voiture en double file plutôt que sur une place de parking présumée (je dis présumée, car à cette époque le marquage au sol des places n'était pas réalisé mais "connu")
Le lendemain nous en reparlons vite fait, nous demandons à un collègue bricoleur combien cela coûterait, il nous indique un coffre, guère plus, je constate alors que ma voiture est elle aussi bien amochée (coffre enfoncé, et pare choc désolidarisé côté gauche du véhicule, plus de dégâts que la voiture de mon collègue en fait). Les choses en restent là nous prenons le temps de contacter des professionnels. Les jours passent, et les mois aussi (entrecoupés de vacances et changements d'affectations professionnels, ce qui fait que mon collègue et moi ne nous voyons plus ou quasiment plus) jusqu'au jour où l'affaire refait surface. Mon collègue m'indique s'être renseigné chez un professionnel et m'annonce un coût de 1500 € de réparation. Je lui explique que je ne peux pas mettre cette somme dans ces réparations. Je lui avoue que je suis dégoûté du fait que sa voiture n'aurait jamais du être garée à cet endroit là, je me demande quelle est la reponsabilité de chacun dans ce cas là. Lui m'indique que tous les tords sont pour moi, d'autres personnes m'indiquent 50/50 sur un parking, d'autres encore, du fait que cela ce soit passé sur le parking de l'entreprise que l'entreprise entre en jeu également.
Bref pour l'instant la situation est au point mort, je suis à la recherche d'un coffre pour la voiture de mon collègue, lui m'indique que cette solution lui convient que moyennement car il ne croie pas que l'on trouvera le bon modèle (pourtant il s'agît d'une 205), et m'indique qu'il va certainement soit prévenir son assurance, soit porter plainte. Il me propose depuis longtemps de faire un constat anti-daté ce que je refuse bien évidément. Je suis assuré tout risque sur ma vieille voiture (clio 1) et je ne souhaiterai pas me prendre du malus ni abusé mon assurance de la sorte.
Que peut-il faire ? Qu'est-ce que je risque ? Je ne souhaite pas que mon employeur vienne à apprendre tout cela, je ne souhaitais pas non plus être en mauvais terme avec ce collègue, mais l'affaire s'envenime. J'aimerai bien trouver un coffre et que l'affaire rentre dans l'ordre mais je ne suis pas sûr que mon collègue souhaite que cela soit réglé de la sorte à la vue des échanges que j'ai avec lui. Aucune déclaration, papier signé ou autre sont en sa possession. Il y a néanmoins des témoins et la date est connu (il y a approximativement un an)
Que me conseillez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
|