Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

21-02-2007 18:33:09 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

slach62100
 Nouveau membre

Inscrit le 21-02-2007 

stationnement a la journee sur un parking de supermarché

Voir le profil de slach62100        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour a tous
comme bcp de gens, je fais du covoiturage. mais le tps de la journee, je laisse ma voiture sur un parking de supermarché. ce soir a ma grande surprise j'ai trouvé un mot doux de la direction m'indiquant que cela etait interdit. il n'est nul par fait mention que le parking est privé et reservé a la clientelle(dont je fais parti certains jours). je sollicite votre aide pour savoir si un jour je risque de me la faire enlever et de n'avoir aucun recours.
merci d'avance

Liens complémentaires

21-02-2007 18:40:46 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Re: stationnement a la journee sur un parking de supermarché

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Absolument rien ne vous interdit de stationner de façon régulière ce parking. En y restant la journée vous ne risquez strictement rien au point de vue contravention sauf, et oui il y a toujours un sauf, si vous avez affaire à des agens verbalisateurs qui ne connaissent pas les textes, mais comme vous n'ètes sans doute pas sans savoir, cette catégorie d'agents n'existe pas.

Conservez vos tickets de caisse puisque vous ètes client

21-02-2007 19:59:03 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

slach62100
 Nouveau membre

Inscrit le 21-02-2007 

Aléa a écrit:

Bonsoir,

Un véhicule sur une propriété privée ne peut être enlevé dans la journée, il y a pour cela une procédure particulière qui dure, de part le textes, plusieurs jours, 8 au minimum.

En revanche, sur une propriété privée ouverte à la circulation publique c'est le code de la route qui s'applique et là pas d'enlèvement possible dans la journée si le véhicule est  correctement garé.

Qu'entendez vous par propriété ouverte a la circulation publique? dans mon cas le paking a un acces sur une voie publique et il n'est pas cloturé.et pour le correctement garé? il suffit de ne pas empiéter sur les places voisines si je comprends bien?

21-02-2007 20:09:17 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

bonsoir,

Ouvert à la circulation publique veut dire que tout un chaucn peut y rentrer et sortir sa guise, sans le moindre ticket, sans le moindre contrôle.

Correctement stationné, c'est sur une place délimitée s'il y en a, sans gêner les autres véhicules et surtout pas sur une place réservée aux personnes handicapées.

21-02-2007 20:11:27 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

slach62100
 Nouveau membre

Inscrit le 21-02-2007 

connaissez vous par hasard le numero de l'article (du code de la route je supposes) ou figure cette explication?

21-02-2007 20:28:46 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

tomy75
 Pilote confirmé

Lieu: PARIS 
Inscrit le 20-01-2007 

Voir le profil de tomy75        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir à tous bonsoir Slach

slach62100 a écrit:

connaissez vous par hasard ?

Avec Aléa c'est jamais par hasard !!! non mais !!!

J'aime pas l'injustiste !

21-02-2007 20:32:56 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

wty
 Pilote

Lieu: Annecy 
Inscrit le 14-01-2005 

Voir le profil de wty        Voter pour ce message (+1 point)

Bonsoir,

slach62100 a écrit:

connaissez vous par hasard le numero de l'article (du code de la route je supposes) ou figure cette explication?

Le numero de l'article qui stipule que cela n'est pas interdit ?
Déja avec les differents codes qui contienent les articles de tout ce qui est interdit, on est pas sorti d'l'auberge si ils se mettaient a en faire avec tout ce qui est autorisé, vous croyez pas ? icon_biggrin

Bien amicalement,
Mickael F.
(association eKyNoX.net)

http://img19.imageshack.us/img19/3405/sms33si6gl.gif
Non aux fautes volontaires sur les forums !

21-02-2007 20:45:22 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Bonsoir,

J'ai peut-être un début de réponse, si, si  icon_cool

Article R110-1

L'usage des voies ouvertes à la circulation publique est régi par les dispositions du présent code. Il en est de même de l'usage des voies non ouvertes à la circulation publique, lorsqu'une disposition du présent code le prévoit.

Donc, si c'est ouvert à la circulation publique bonjour le code de la route, elle pas belle la vie ?

21-02-2007 21:00:36 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

tomy75
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-01-2007 

Re re à tous re re re Aléa

Aléa a écrit:

J'ai peut-être un début de réponse, si, si  icon_cool Article R110-1   Elle est  pas belle la vie ?

Trop fort vraiment trop fort Aléa !!!!

22-02-2007 09:40:29 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Et histoire d'enfoncer le clou, on notera, dans l'article cité par Aléa, qu'il fait bien la distinction, comme le reste du code de la route d'ailleurs, entre "voie ouverte à" et "voie non ouverte à" mais aucune distinction entre "voie privée" ou "voie publique".

Ce qui serait très difficile puisqu'il y a des voies privées que tout le monde prend pour des voies publiques.
Exemple :

Code de la route a écrit:

Article L110-2
   La définition des voiries nationales, départementales et communales est fixée aux articles L. 121-1, L. 122-1, L. 123-1, L. 131-1, L. 141-1, L. 151-1 et L. 161-1 du code de la voirie routière ci-après reproduits :

(...)

"Art. L. 161-1. - Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé de la commune. Ils sont affectés à la circulation publique et soumis aux dispositions du chapitre Ier du titre II du livre Ier du code rural."

C'est le code de la voirie routière qui fait cette distinction entre "privées" et "publiques", mais...

Code de la voirie routière a écrit:

Article L162-1
Les dispositions de l'article L. 113-1 sont applicables aux voies privées ouvertes à la circulation publique .

Article L113-1

Les règles relatives au droit de placer en vue du public des indications ou signaux concernant la circulation sont fixées par l'article L. 411-6 du code de la route, ci-après reproduit :
   Art. L. 411-6. - Le droit de placer en vue du public, par tous les moyens appropriés, des indications ou signaux concernant, à un titre quelconque, la circulation n'appartient qu'aux autorités chargées des services de la voirie.

Donc "le droit de" n'appartient pas au propriétaire des lieux. Seules les autorités ont le droit. Pourquoi ? Parce que c'est le code de la route qui s'y applique en vertu de l'article cité par Aléa... La boucle est bouclée.

22-02-2007 15:01:46 - stationnement a la journee sur un parking de supermarché

tomy75
 Pilote confirmé

Inscrit le 20-01-2007 

Re re re à tous

CamilleA a écrit:

Donc "le droit de" n'appartient pas au propriétaire des lieux. Seules les autorités ont le droit. Pourquoi ? Parce que c'est le code de la route qui s'y applique en vertu de l'article cité par Aléa... La boucle est bouclée.

La messe est dite !! Circuler y a rien à voir …..D!un seul coup, ma préférence  balance entre La précision d'Aléa et la pugnacité de Camille A.... Gros dilemme (mais je me soigne) cordialement

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :