Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Droit pénal routier - Code de la Route"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-02-2007 17:56:35 - assurance et épave

joc
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2007 

assurance et épave

Voir le profil de joc        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
j'ai une 206 considérée comme épave économiquement irréparable mais techniquement réparable. La valeur de remplacement est de 7000 euros, valeur qui comprend 770 euros de valeur d'épave

2 solutions possibles : - je vends l'épave ( qui m'appartient  ) à mon assurance, elle me donne 7000 euros de valeur de remplacement moins la franchise moins la valeur de l'épave ( 770 euros ) = 5979 au final
                                - je garde l'épave et la revends à un épaviste qui m'en propose 1350 euros transport compris. je paie la franchise, on m'enlève le prix de l'épave, ok, ........mais en +, on me fait payer les frais de remorquage ( lieu accident - garage1 131.56 euros) + frais de gardiennage et gestion d'épave ( 119.6 euros).............et aujourd'ui, on me parle de frais de restitution de l'épave du garage agrée par mon assurance vers le garage où elle a été stockée au départ !!!!! ( mon assurance ne m'ayant pas dit que ma voiture avait été envoyé à + de 100 km dans un autre département vers un garage agrée )

mes questions sont les suivantes :

- qu'est ce que c'est que cette soit disant nouvelle loi du 02 / 01 / 2007 sur un certain forfait de restitution que l'épaviste peut demander au propriétaire du véhicule s'il veut récupérer son épave, forfait de restitution qui comprendrait le trajet du garage agrée assurance vers le garage 1 du départ ?
- est ce que je peux me retourner contre l'assurance pour ne pas m'avoir signalé qu'on envoyait ma voiture dans un autre département ?

ce qui me dégoute le plus, c'est qu'ils font tout pour garder l'épave et se faire du fric dessus;

en plus, ils me demandent de faire mon choix ( garder l'épave ou non ) avant même de me donner la valeur exacte de celle-ci, réevaluée, après appels d'offre lancés par l'expert........donc dans mon cas, forcément supérieure à 770 euros..........comme ça, ils m'en enlèvent davantage si je la garde !! c'est dégueulasse !

que puis je faire pour éviter d'être étranglé par ces arnaqueurs ?

Liens complémentaires

Assurance auto

21-02-2007 09:47:49 - assurance et épave

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Re: assurance et épave

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

j'ai une 206 considérée comme épave économiquement irréparable mais techniquement réparable. La valeur de remplacement est de 7000 euros, valeur qui comprend 770 euros de valeur d'épave

2 solutions possibles : - je vends l'épave ( qui m'appartient  ) à mon assurance, elle me donne 7000 euros de valeur de remplacement moins la franchise moins la valeur de l'épave ( 770 euros ) = 5979 au final

Pourquoi déduire la valeur de l'épave puisque vous vendez la voiture à votre assureur ? Il vous revient sa valeur de remplacement (7.000 euros) moins la franchise prévue au contrat (encore que, si vous n'êtes pas responsable, cette franchise pourrait vous être avancée... et, au moins elle serait remboursée au règlement du dossier). une indemnisation qui sera donc de 7.000 si vous n'êtes pas responsable évidemment. En outre, toujours sous la même réserve, vous pouvez également réclamer :
- le remboursement de la nouvelle carte grise, dans la limite des chevaux fiscaux du véhicule détruit.
- l'indemnisation de la perte d'usage de votre voiture soit en fournissant une facture de location de voiture, soit en demandant une indemnité forfaitaire journalière de 15 à 20 euros
pendant toute la durée de la privation, c'est à dire du jour de l'accident (si la voiture n'était plus roulante) au jour où vous avez soit :
- racheté une voiture sans attendre d'être indemnisé
soit
- reçu le chèque représentant la valeur  de remplacement de la voiture détruite.

Quant aux frais de remorquage et de gardiennage j'imagine que votre contrat prévoit la garantie du remorquage/dépannage le jour de l'accident. L'autre remorquage restera à la charge de votre assureur, le donneur d'ordre responsable de cette dépense. Par conte, sauf à prouver un préjudice réel, il ne vous est pas possible de réclamer à votre assureur une quelconque indemnité pour déplacement de votre voiture sans votre accord...

Enfin, je n'ai aucune information confirmant cette "loi" du 2/1/2007. Je vous conseille donc d'exiger de votre interlocuteur toutes informations vous permettant de prendre connaissance de ce texte. Le refus de répondre favorablement à votre demande ou l'absence de réponse signifiera que cet argument est "bidon"...

Claude Brun
http://ldda.net

29-10-2007 15:20:21 - assurance et épave

joc
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2007 

Voir le profil de joc        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour,
excusez pour l'erreur du début de message précédent. et merci des conseils !

Pour la suite et fin de l'histoire, je suis, aux yeux de mon assurance, 100 % responsable de mon accident, vu que j'ai glissé sur une congère ( donc je paie la franchise 251 euros ).............donc pas de remboursement de franchise, de nouvelle carte grise payée et d'indemnisation de la perte d'usage de la voiture. Ceci n'est valable, m'a t on dit, que quand une tierce personne est en cause et que je ne suis pas responsable de l'accident.

Par contre, j'ai envoyé un mel à tous les épavistes du coin. Il y en a un qui me donnait de mon épave de 206, 1350 euros contre 770 euros que me donnait mon assurance.

Donc, en toute légitimité, après avoir vérifié que mon épaviste était agrée par la Préfecture, j'ai pu gardé et lui vendre mon épave ( lui fournir un certificat de cession + un de non gage ), l'assureur me remboursant donc uniquement sa valeur de remplacement qui fut réévaluée à la hausse ( après avoir fourni à l'expert toutes les factures récentes de réparation ) moins la franchise.

Au final, après avoir négocié ferme, et sur l'épave, et sur la valeur de remplacement de mon véhicule , j'ai pu "gagné" 580 euros  ( 3800 F !!!! ) en gardant et revendant l'épave par mes propres moyens en prenant soin de vérifier l"opposition à immatriculation" faite en préfecture et demandée par mon assureur.

comme quoi..............on peut toujours gratté un peu..........

29-10-2007 16:59:21 - assurance et épave

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

donc pas de remboursement de franchise, de nouvelle carte grise payée et d'indemnisation de la perte d'usage de la voiture. Ceci n'est valable, m'a t on dit, que quand une tierce personne est en cause et que je ne suis pas responsable de l'accident

Merci de nous tenir au courant du suivi.

Pour ce qui est des préjduices annexes, ils ne sont indemnsiables, que si la victime n'est pas responsable  ou en partie seulement ainsiq ue je vous le précisait en février :
citation :
( une indemnisation qui sera donc de 7.000 si vous n'êtes pas responsable évidemment. En outre, toujours sous la même réserve, vous pouvez également réclamer :
- le remboursement de la nouvelle carte grise, dans la limite des chevaux fiscaux du véhicule détruit.
- l'indemnisation de la perte d'usage de votre voiture soit en fournissant une facture de )

Claude Brun
http://ldda.net

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :

>> Déjà inscrit ?

Pseudo :
Pass :

>> Cliquez ici pour vous inscrire
Participez aux discussions et profitez de toutes les fonctionnalités du forum.

Sur le site
 Stage de récupération de points
 Sanctions Excés de vitesse
 Radars automatiques

Dernières discussions
 Topics sans réponse
 50 derniers Topics

Assurland - Assurance auto

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto