Pages: 1  Retour aux discussions du forum "Défense de l'usager - Litiges"
Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

20-02-2007 13:48:41 - signalisation horizontale effacee

tacha74
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2007 

signalisation horizontale effacee

Voir le profil de tacha74        Voter pour ce message (+1 point)

Une signalisation horizontale à demi effacee sans panneau vertical pour marquer le stop dans un parking de supermarche doit il etre respecté ? Est il obsolète ?
Un inspecteur du permis vient de me recaler pour non respect du stop dans ce cas de figure. Qu'en pensez vous ?

Liens complémentaires

20-02-2007 13:50:21 - signalisation horizontale effacee

Tiger33
 Modérateur

Lieu: Gironde 
Inscrit le 15-11-2004 

Re: signalisation horizontale effacee

Voir le profil de Tiger33        Voter pour ce message (+1 point)

bonjour
J'en pense qu'ne entrant comme cela sans dire bonjour sans aucune marque de politesse ca m'etonne pas que l'inspecteur soit pas cooperatif ! icon_twisted

Tiger

De l'entraide vient la solution !

un site ou se detendre ! http://lescalimeros.forumpro.fr/index.htm

20-02-2007 14:24:04 - signalisation horizontale effacee

djsebx
 Pilote confirmé

Inscrit le 18-01-2006 

Voir le profil de djsebx        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Pour faire vite, j'en pense que pour qu'un stop soit réel sur un plan légal, il faut une signalisation verticale. Celle-ci peut se trouver en amont et la bande blanche au sol est juste là pour placer la limite où il faut marquer l'arrêt.

Même sans stop, c'est une sortie de parking, il faut laisser la priorité. Entrer sur la voie sans obliger à faire freiner le véhicule suivant est insuffisant, il faut vraiment laisser passer tout le monde...  Ne pas confondre marquer l'arrêt et laisser la priorité.

Et même s'il n'y avait personne et que vous n'avez pas brûlé de priorité, le recours contre l'inspecteur est bien difficile ...icon_surprised

ex-adhérent association de consommateurs

20-02-2007 16:49:22 - signalisation horizontale effacee

cbrun
 VIP

Lieu: Ile de France 
Inscrit le 15-09-2004 

Voir le profil de cbrun        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Même sans stop, c'est une sortie de parking, il faut laisser la priorité. Entrer sur la voie sans obliger à faire freiner le véhicule suivant est insuffisant, il faut vraiment laisser passer tout le monde...  Ne pas confondre marquer l'arrêt et laisser la priorité.

Il  y a peu, toute une file s'est établie à ce sujet ... .Et la cause entendue : un "marquage" de stop, au sol, ne peut imposer l'arrêt.
Et l'exemple cité par tacha74 permet de penser qu'il quittait une allée secondaire pour emprunter une allée principale (elle aussi partie intégrante de ce parking), ce qui  est le schéma classique d'un parking de supermarché...Dans ce cas, il est évident :
- que cette signalisation non conforme au Code de la route ne peut s'imposer aux usagers,
- qu'il n'y a pas à céder le passage aux véhicules arrivant sur sa gauche.

Ceci dit, le marquage au sol dans les parkings de grandes surfaces a bien été réalisé pour inciter les usagers concernés à céder le passage aux véhicules circulant sur une allée principale (généralement à  sens unique), alors...que faire !

Personnellement, je conseille à ceux qui circulent sur une allée principale croisant des allées secondaires non munies de panneaux stop réglementaires, de céder le passage à ces voitures car, juridiquement, elles sont prioritaires, nonobstant l'erreur commise par l'inspecteur rapportée par tacha74, erreur qui confirme la fiabilité relative des règles d'enseignement du code de la route par les gens en charge de cette fonction, tant côté "écoles" que côté contrôle des connaissances...

CBrun

21-02-2007 17:02:02 - signalisation horizontale effacee

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Voir le profil de CamilleA        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour, bonjour, bonjour,

tacha74 a écrit:

Une signalisation horizontale à demi effacee sans panneau vertical pour marquer le stop dans un parking de supermarche doit il etre respecté ? Est il obsolète ?
Un inspecteur du permis vient de me recaler pour non respect du stop dans ce cas de figure. Qu'en pensez vous ?

Votre moniteur était-il dans la voiture et, si oui, qu'en dit-il ?

21-02-2007 17:03:47 - signalisation horizontale effacee

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,

cbrun a écrit:

erreur qui confirme la fiabilité relative des règles d'enseignement du code de la route par les gens en charge de cette fonction, tant côté "écoles" que côté contrôle des connaissances...

C'est vraiment ce qu'on finit par se demander sérieusement... (sans parler de certains juges, apparemment...)

21-02-2007 19:30:11 - signalisation horizontale effacee

tacha74
 Nouveau membre

Inscrit le 20-02-2007 

Voir le profil de tacha74        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,
Oui,mon moniteur était dans la voiture, il n'a rien dit. J'ai reçu le papier jaune aujourd'hui : non respect d'un signal prescrivant l'arrêt (stop) avec intervention pour assurer la sécurité.
Je précise que la vue était dégagée et qu'il n'y avait personne arrivant de droite et de gauche.
J'ai appelé mon moniteur mais apparemment, il ne veut pas se mouiller.
Voilà, je suis écoeurée mais que faire ? Je crois que maintenant que la décision est prise par l'inspecteur, je n'ai plus qu'à repasser mon permis mais j'aimerai quand même pouvoir faire quelque chose pour les futurs candidats qui vont être confrontés au même cas de figure...Peut on prouver officiellement que ce n'est pas un stop ?Merci pour vos réponses....J'ai beaucoup de mal à avaler la pilule......

21-02-2007 21:21:39 - signalisation horizontale effacee

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonsoir,

Ce sont des jugements rendus par nos tribunaux (du plus petit au plus grand et c'est le pus grand -la Cour de cassation- qui compte le plus) qui permettent aujourd'hui de soutenir qu'un  simple marquage au sol ne permet pas de sanctionner un automobiliste pour inobservation d'un stop.

Tentez l'expérience en interrogeant la gendarmerie locale (encore que leur réponse ne soit pas, a priori, plus fiable que celle d'un inspecteur du permis...

Et d'ailleurs, en y réfléchissant un peu, si cet inspecteur avait raison, il  y aurait, peut-être pas tous les jours mais sûrement très souvent, deux ou trois couples de représentants des forces de l'ordre savamment réparties sur les parking de supermarché faisant leur récolte abondante de PV pour non inobservation de panneaux stop...

CBrun

21-02-2007 21:33:31 - signalisation horizontale effacee

Aléa
 VIP

Inscrit le 22-01-2005 

Voir le profil de Aléa        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour,

Sans compter, je n'ai vu personne y faire référence, qu'une telle signalisation, y compris avec un panneau vertical, dans un tel parking n'a rien, mais alors absolument rien, de légal.

En effet, pour implanter un STOP, il doit y avoir un arrété du maire. Or, le maire, à ma connaissance, ne peut réglementer sur un parking privé excepté pour les emplacements handicapés et l'accès aux immeubles riverains.

Dernière modification par Aléa (21-02-2007 21:36:44)

22-02-2007 11:42:03 - signalisation horizontale effacee

CamilleA
 VIP

Inscrit le 23-02-2006 

Bonjour,
Pas tout bien compris...

tacha74 a écrit:

Il est bien moniteur, non ?

tacha74 a écrit:

Un inspecteur du permis vient de me recaler pour non respect du stop dans ce cas de figure.

Alors, la question à lui poser est :
"Pour avoir été recalée pour ce motif, comment expliquez-vous l'erreur que j'ai commise à cet endroit pour non respect d'un stop alors qu'il n'y a pas de panneau de stop ?" et "Vous-mêmes, avez-vous vu un panneau de stop à cet endroit ?"

22-02-2007 14:35:07 - signalisation horizontale effacee

idiot gene
 VIP

Lieu: Sans Tonneau Fixe 
Inscrit le 19-03-2005 

Voir le profil de idiot gene        Voter pour ce message (+1 point)

Bonjour

CamilleA a écrit:

,
Pas tout bien compris...

tacha74 a écrit:

Il est bien moniteur, non ?
"

pas de plongée, CamilleA, pas de plongée icon_rolleyes

icon_mrgreen

22-02-2007 14:49:03 - signalisation horizontale effacee

cbrun
 VIP

Inscrit le 15-09-2004 

Bonjour,

pas de plongée, CamilleA, pas de plongée

Super !

En réfléchissant encore un  peu (mais là, c'est la fatigue !) si ce moniteur ne veut pas se mouiller c'est que, à  mon avis,, il n'est pas d'accord avec l'inspecteur et, pour éviter de se faire engueuler ou de devoir se justifier devant son élève, il préfère ne rien dire...
Il est bien évident que si, aux yeux de ce moniteur, l'inspecteur avait raison il  ne se serait pas gêné pour le confirmer à son élève...

Dernière modification par cbrun (22-02-2007 16:46:38)

CBrun

Pas encore inscrit ? Pour participer à cette discusion ou pour ouvrir une nouvelle discusion, incrivez-vous en quelques clics!
Pages: 1

Sujet similaires :