Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

keke74
Nouveau membre

Inscrit le 19 février 2007 
Publié le 19 février 2007 - #396070 - forte consommation d'huile sur 306

Bonjour a tous

Depuis environ 6 moi je possede une 306 essence moteur 1l6 (90 ch)
Mon probleme ce que ma voiture consomme beaucoup d'huile (1l au 1000km environ)
j'ai regarde et je ne voit pas de fuite au joint de culasse et le liquide de refroidissement est bon.
J'avais des vapeurs d'huile qui s'echapper au niveau du bouchon de remplissage d'huie et de la durite qui va du couvre culbuteur a ba boite à air.Je les ais remplacer et sa ne fuit plus par là mais la consommation d'huile na pas baisser.
La voiture rouler presque pas avant que je l'ai achete ( elle avait que 80000km depuis 1997 quand je l'ai achete) et actuellement j'en est deja 94000km.
la voiture fonctionne tres bien demarre bien il n'ya a aucun probleme et elle ne fume pas bleu quand je suis dans les tours.

Le seul probleme vient de cette forte consommation d'huile donc si vous avez deja connu ce probleme merci de m'aider.
merci d'avance

Peugeot 306 de 1997

cyrmeca
Conducteur confirmé

Publié le 19 février 2007 - #396111 - Re: forte consommation d'huile sur 306

bonjour a toi
je trouve bizarre que cela ne fume pas. l'huile ne peu s'evaporé dans l'air. on ne ta jamais dit si elle senté mauvais? a tu des trace d'huile sur l'arriere de la voiture?
  soit c'est une fuite externe jiont, filtre, durite de reniflard.............
  ou sinon probleme mecanique joint de queue de soupapes, segmentations

keke74
Nouveau membre

Publié le 19 février 2007 - #396115 - Re: forte consommation d'huile sur 306

je vais demander a un pot kil me suive pour me dire si elle send mauvais ou pas.me pour ce qui est de trace il n'ya pas de trace a l'arriere dema voiture.
je vais donc essayer tn conseil et au pire prendre un rdv chez pzugeot afin de resoudre ce probleme qui m'inquiete assez
merci bien de tes conseil

keke74
Nouveau membre

Publié le 20 février 2007 - #396898 - Re: forte consommation d'huile sur 306

Bonjour

Je vien de faire un tour avec ma voiture et un de mes collegue ma suivi pour me dire si de la fume sortait du peau:
-Verdict:A froid de la fumer blanche (tres legere) sort du pot d'echappement
            Et a chaud quand je lui tirre dessu il n'ya a rien qui sort pas de fumer rien du tout

J'espere que cela pourra t'aiter
merci de m'informer si tu a une idée dou cela peux venir

erge69780
Conducteur

Inscrit le 12 février 2007 
Publié le 20 février 2007 - #396916 - Re: forte consommation d'huile sur 306

Arrivée à un certain nombre de Kilométrage ( surtout si c'est les soupapes )  et si il n'y a pas de fuite ni de fumée, le plus simple est de rajouter de l'huile de temps en temps, car certain constructeur donne 1 litre d'huile pour 1000 kms ( exemple TOYOTA )  .  Surtout bien surveiller régulièrement le niveau.

cyrmeca
Conducteur confirmé

Publié le 20 février 2007 - #396994 - Re: forte consommation d'huile sur 306

les constructeur qui preconise  1l pour 1000km font sa juste pour se decharger. personnellement je m'inquieterai. va voir un garagiste qu'il la monte sur un pont pour voir une eventuelle fuite ou autre! mais l'huile ne disparé pas comme sa (soit "par terre" soit en "l'air")

keke74
Nouveau membre

Publié le 20 février 2007 - #397009 - Re: forte consommation d'huile sur 306

Peugeot preconnisse une conso moyenne de 05litre au 1000 km et moi je consomme le double
Dc je ve essayer de l'aporter lundi chez peugeot afin kil reagrde dou cela vien
Me j'espere que ce n'est pas trp grave comme meme
Car elle fume blanc au froid me tre legerement en au chaud elle ne fume pas
Vous avez une idée d'ou cela peux venir
merci

glupix4cv
Apprenti pilote
Lieu: maine et loire (angers ) 
Inscrit le 31 décembre 2005 
Publié le 20 février 2007 - #397215 - Re: forte consommation d'huile sur 306

bonjour

au point mort tu accelère  3 a 4000tr et tu mainteint pendant quelques secondes fume bleu (segnentation usée)
                                                      ou tu reste au ralenti quelques secondes puis tu accelére un coup sec fumé bleu (joint queue de soupapes mort)

j'ai eu le problème sur 309 1.6 92ch c'était les joints de queues de soupapes 

si elle fume pas au 2 problèmes énnoncés tu a une fuite autre part bouchon de vidange-fitre a huile - carter moteur-regarde un peut partout  a+

laguna 1.8 16v  phase 2  _   4cv affaire 1957

piranha
Conducteur confirmé
Lieu: trois-rivieres 
Inscrit le 9 novembre 2005 
Publié le 21 février 2007 - #397263 - Re: forte consommation d'huile sur 306

pour ta conso huile habituellement sa joue surtout sur les ring a huile des piston qui peuvent etre usée ou les seel de valve non etanche mais vu la faible consomation huile je crois plus au ring qui commence a etre usée surtout si tu dit que le joint de culasse ne fuit pas .

y faut rever tres haut pour tout simplement pas realiser trop bas!!!!

keke74
Nouveau membre

Publié le 21 février 2007 - #397325 - Re: forte consommation d'huile sur 306

merci bien pour ses conseil mais c'est quoi les rings?????
merci a+

piranha
Conducteur confirmé
Publié le 21 février 2007 - #397941 - Re: forte consommation d'huile sur 306

des aneaux en metal  autour des piston habituelllement y en a 2 ou 3 pour controler la compression et un qui enpeche l huile de monter dans la chambre a combustion

cyrmeca
Conducteur confirmé

Publié le 22 février 2007 - #398103 - Re: forte consommation d'huile sur 306

piranha a écrit:

des aneaux en metal  autour des piston habituelllement y en a 2 ou 3 pour controler la compression et un qui enpeche l huile de monter dans la chambre a combustion

bonjour,
personnellement et pour beaucoup de personne on appelle sa les segments (coupe feu, étanchéité, racleur d'huile )

glupix4cv
Apprenti pilote
Publié le 22 février 2007 - #398285 - Re: forte consommation d'huile sur 306

piranha a écrit:

bonjour
en tout cas je ne confierais pas ma voiture a piranha c'est un sacré mecano.nvkoitoidiredddd     fait dabord le test que je t'ai expliqué a+

cyrmeca
Conducteur confirmé

Publié le 22 février 2007 - #398296 - Re: forte consommation d'huile sur 306

glupix4cv a écrit:

piranha a écrit:

bonjour
en tout cas je ne confierais pas ma voiture a piranha c'est un sacré mecano.nvkoitoidiredddd     fait dabord le test que je t'ai expliqué a+

par contre moi j'ai bien aime ton explication glupix je vais la retenir nvsmilevermdr

piranha
Conducteur confirmé
Publié le 24 février 2007 - #399166 - Re: forte consommation d'huile sur 306

bonjour
          desolée ! pour mes expression quebecois mais bon ! je travaille chez atelier moteur selecte  et en passant je passe mon temps a regler des problemes de culasse ,bloc moteur ,piston,valve,seal,cam,crank et joint de culasse comme vous dit !  lolll chez nous  on appel sa des gasket !!  et en passant jai jamais dit que sont probleme etais du au ring de piston mais simplement avouer que la majorité  du temps cetais les ring ,par contre quand cest pas le cas et que ces autre chose qui tour pas rond dans le moteur  sa fini toujours avec une histoire du genre , cest seulement une question de temps  !!!!!!!!!

p.s desolée  pour les autre mais bon jaime  pas me faire juger par quelqu un qui  me juge de mauvais mecano  sans trop etre capable de lire  sur le sans du monde,( une consommation d huile est souvant du a ring de piston et jouin de culasse ) sa veux pas dire que ces sa !!!!!!!!! nvtaper

keke74
Nouveau membre

Publié le 24 février 2007 - #399413 - Re: forte consommation d'huile sur 306

Je vien de regarder
Ma voiture fume un petit bleu au ralenti et a pres ya auri elle ne fume pas kd je suis vers 4000tours/min
cela viendrai donc des joints de queus de soupapes?????????????L'opperation est-elle chere une environ niveau tarifs?????????

Merci a+

glupix4cv
Apprenti pilote
Publié le 24 février 2007 - #399487 - Re: forte consommation d'huile sur 306

bonjour
j'espère que piranha ne me fait pas trop la tête
keke74 pour les joints il doit  exiter un produit en bombe que tu vaporise sur les joints pour les assouplirs (je crois) renseigne toi pour le prix je sais pas trop,moi je l'avais fait faire par un copain mécano pour 150€ avec courroie distribution changé avec   a+

piranha
Conducteur confirmé
Publié le 25 février 2007 - #399903 - Re: forte consommation d'huile sur 306

bonjour,
            ok jai une solution pour toi ,y a toujours un moyen pour changer les joint de soupape sans enlever la culasse du bloc  mais tu doit etre assez patient,enleve le couvercle de valve ,le proseder est simple mais tu doit faire attention ,tu doit enlever les ressort de valve mais a chaque valve tu tourne ton vibrequin enfin de tassurer que le piston soit le plus haute posible afin deviter que la valve ton dans le moteur donc tu leve piton 1 enleve ressort de les valve  int +ext puis change les joint , replace les ressort et recommence letape pour les piston 2-3-4 ...pour etre sur que le piston est au point le plus haut enleve les bougies et mais  ta baguette de niveau huile dans le trou des bougie et tout le vibrequin (poulie)

keke74
Nouveau membre

Publié le 25 février 2007 - #399963 - Re: forte consommation d'huile sur 306

Merci bien pour tous ses conseils me j'ai encore une petite question...

J'ai bien compri la méthode que tu m'as ennoncée pour changer les joints de queue de soupapes mais est-ce qu'il existe un outile spécifique chez peugeot afin de comprimer le ressort des soupapes pour pouvoir changer le joint de queue de soupape. Mon moteur est un moteur peugeot 1l6 TU
Donc merci de me dire si un outil existe pour cette operation afin de comprime le ressort des souapapes??????????

Merci a +

glupix4cv
Apprenti pilote
Publié le 25 février 2007 - #400049 - Re: forte consommation d'huile sur 306

bonjour

la méthode que te préconise piranha c'est tout a fait ça c'est comme ça qu'a fait mon pot ,moi je l'ai fait sur un moteur de moto pour comprimer je prenais un morceau d'alu et arrivais a retirer le circlis fendu et conique c'est pas evidant les mécano doivent avoir un appareil.a 2 c'est mieux 1 qui comprime l'autre qui enlève les circlis ,si piranha a une solution ça m'intéresse a+ les gars:sm9:

Version imprimable Sujets similaires Recommander cette discussion à un ami

Connexion au forum

Entrez vos identifiants

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB - Copyright © 2003-2011 Auto Evasion.com, un site du réseau 321 Auto