|
bonjour à
tous,
Je souhaiterais rouler à l'huile végétale avec mes véhicules. Il parrait que c'est possible. Certains parlent
d'un mélange possible entre 10 et 50 %.
Ma question serait de savoir si certains d'entre vous roulent déjà de cette
façon et si oui depuis combien de tps ? avec ou sans aucun problème ?
Enfin bref, avoir un retour d'expérience !
A+
Pilote confirmé

Lieu: Plozévet (29)
Inscrit le 27 janvier 2004
J'ai vu un reportage parlant de ça, passé sur France3. Il y a
déja des véhicules qui roulent avec de l'huile végétale, mais ce sont des véhicules de fonctions (chez PSA par exemple) A la
pompe, on a déja de l'huile végétale, mais déosée à qq % maximum, sinon c'est encore hors la loi. Pourquoi ? Allez donc
savoir... Alors que ça pollue moins et que ça coute moins cher !
Voici le lien où il est possible de revoir le
reportage :
http://www.loftv.com/index.php3?affich= … ssion=6829
gom
merci pour le lien
pour ceux qui veulent des infos
c'est ici
http://www.roulemafleur.free.fr
A+
Pilote confirmé

Franchement je ne pense pas que ce soit pour ça, car en
Allemagne, il semblerait que ce soit autorisé ! et même vendu dans les stations services ! En allemagne tjrs, beaucoup roule
anisi depuis longtemps.
Sa fige, oui et non, ça depend du dosage
et biensûr il faut exclure la végétaline !!! et tu
n'es pas non plus obligé d'utiliser de la recup' d'huile de friture... (en plus le sel est nuisible pour les
moteurs...)
tu peux utiliser de l'huile de colza, de tournesol et autres... dans ce qu'à plus besoin de
filtré...
A+
Apprenti conducteur

Lieu: PAris et campagne alentour
Inscrit le 13 novembre 2004
Le Diester mes amis...le Diester...vous ne le savez peut etre
pas mais le gasoil que nous consommons est en partie complété de Diester qui est une essence de Colza...et cela pour réduire
la polution (vous savez le colza...les champs tout jaune en été qui pue...)
Pour information, un moteur diesel
pourrait rouler au Diester sans aucun probleme, sans aucun changement...le seul hic est que pour le moment la production
etant tellement infime que le prix est élevé, mais cela réduirait la polution de 70% par rapport a notre Gasoil bien
connu.
Donc pour des raisons économiques l'état n'a pas encor lancé sa grande politique de fabrication de diester,
mais cela pourrai devenir un paliatif pour les moteurs diesel actuels dans notre future proche ou le pétrole viendra a
manquer...
Pilote confirmé

(en plus le sel est nuisible
pour les moteurs...)
rassure toi, on ne fait cuire les frites avec le sel ![]()
Les résidus de
graisses de cuissons sont retraitées, et dans le reportages donnés en lien, ils parlent d'une usine de retraitement
allemande, ce qui rejoint ce que tu disais, ça a l'air autorisé en allemagne... bref tout dépend du dosage.
gom
(en
plus le sel est nuisible pour les moteurs...)rassure toi, on ne fait cuire les frites avec le sel
Les résidus de graisses de cuissons sont retraitées, et dans le reportages donnés en lien, ils parlent d'une usine de
retraitement allemande, ce qui rejoint ce que tu disais, ça a l'air autorisé en allemagne... bref tout dépend du
dosage.
gom
J'entends bien, mais qui dit frite dit sel et il peut très bien en tomber dans
l'huile donc attention pour celui qui voudrait recycler lui-même !
mais je reste convaincu qu'il faut rouler à
l'huile végétale. Qd pensez-vous ? fiable ou pas ?
A+
Pilote confirmé

moi je voudrai savoir si ya déja quelqu'un sur se forum qui a
deja rouler avec de l'huile vegetale? si oui sa encrasse plus? sa fume plus? que risque t'on si la douane nous controle le
diesel??
et question puissance sa change po?? merci de repondre
Pilote confirmé

Pour tous les 2 : regardez le reportages que j'ai mis en
lien, tout est dit dedans :
Le journaliste a testé l'huile végétale dans sa propre voiture, une mégane (au bruit je
dirais qu'il s'agit d'une 1.9 D sans turbo mais je peux me tromper) et il n'a fait aucune modif.
Pour l'encrassement
ils n'en parlent pas, mais moins de fumées au démarrage, et légèrement moins de puissance, mais ça reste léger.
Pour la
douane, ils n'en parlent pas non plus ça... mais je n'ai pas encore vu de controle de ce genre ![]()
Le plus gros soucis à
mon avis est de trouver ce carburant... (NON!!! ça c'est la bouteille d'huile pour faire les frittes !!!
)
gom
le gars de chez peugeot parle d'une légalité à 3%, mais je ne
crois pas au contrôle des douanes. Faut tout de même savoir que ce genre de contrôle existe pour les routiers
!
Apparemment certain on essayer jusqu'à 50 % sans problème ...
slt
Je pense que stephaned a raison lorsqu' il souhaite
un retour sur experience : il est clair qu' avec les diesels actuels et leurs tx de compression on peut tourner à n'
importe quoi, que ça peut être spectaculaire et faire réver. Ca ne veut pas dire que si des journalistes en mal d'article
peuvent rouler avec un carburant X ça arrange le moteur à la longue et à fortiori les TDI et Cie. Qu en est il des bilan
énergétiques, de la chaleur dégagée, des résidus de combustion à la longue(de quelle façon sont ils dégradés, ya t-il des
résidus acides corrosifs pour les piéces du moteur ), de plus les moteurs sont gérés le plus souvent par de l' électronique
et les calculateurs savent gérer un carburant standard, mais un mélange fuel+mélange divers en proportion variable ? C' est
pourquoi à moins que quelqu' me certifie : j' ai fait 100 000km ou 150 000 km avec du mélange sans probléme, je ne me
hasarderais pas à le faire.
Personnellement, je roule à 50% en mélange gasoil +
huile de friture usagée (tournesol) depuis plus de 5000 kms avec une 405 GLD de 1993. Ce véhicule est équipé d'une injection
indirecte, à la différence des récents modèles qui sont à injection directe. La différence est que si on est équipé d'une
pompe Bosh avec une injection indirecte, on peut rouler à 50 % sans modifs. Avec les HDI, on peut mettre 30%
d'huile.
Dans les deux cas, pour rouler à 100% il faut des modifs peu onéreuses en regard de l'économie faite et du
bénéfice écologique.
Depuis peu, je roule à 80% d'huile et , avec quelques personnes, nous avons monté un collectif qui
se nome "Tâche d'Huile". Le but est de rendre moins fastidieux la récup dans les restos ou les snacks et de promouvoir ce
mode de carburation. Nous sommes basés à Marseille.
Tchao.
Pour recup l'huile, on demande aux restos de nos
quartiers ou aux environs du boulot ce qu'ils font de leur huile. Les petites structures la jette et ca ne les dérange pas
trop de nous la filer. Les grosses structures (cafétérias) payent des entreprises pour venir la chercher et, du coup,
préfèrent nous la donner, ça leur coute moins cher.
Une fois récupérée, on filtre l'huile une fois dans un tissus épais
pour retenir les graisses et les morceaux de frites. Ensuite, on fait une deuxième filtration avec un filtre papier de 5
microns qu'on peut acheter à l'asso "Roule ma fleur").
Pour les modifs, j'ai fait tarer les injecteurs à 180 bars et
fait avancer la pompe de 1 degré par un diéseliste. Pour le reste, on a installé une pompe de prégavage FACET, un réchauffeur
électrique (feuille de chauffage enroulée autour d'un tube de diamètre 30mm à l'intérieur duquel passe un tuyau de cuivre
contenant l'huile) et une électrovanne pour une dérivation lorsqu'on arrête le réchauffeur et la pompe de
prégavage.
Lorsque je monte dans la voiture, je met en route le réchauffeur et la pompe de prégavage, l'électrovanne se
ferme. Le circuit fonctionne ainsi: a la suite du filtre à gasoil, le carburant est aspiré par la pompe de prégavage et
continue en passant par le réchauffeur électrique et va jusqu'à la pompe à injection. J'attends 5 minutes que l'huile et
la pompe à injections soient à bonne température et je démarre le moteur. Je roule tranquille (ne pas dépasser les 2500
tr/min pendant les premiers kilomètres) et au bout de 20 minutes j'arrete la pompe de prégavage et le réchauffeur
électrique. Simultanément, l'électrovanne s'ouvre et le carburant empreinte le chemin classique jusqu'à la pompe à
injection par la dérivation.
Voila, c'est un peu long mais si ca peut en aider certains à faire le pas vers l'huile
c'est bien.
Il faut qu'on soit nombreux à le faire car il en dépend, en partie, de la santé de tous.
Tchao.
Bonjour,
Je commence à rouler à l'huile de trounesol,
15%pour l'instant. Je compte augmenter progressivement. J'ai déjà fait + de 1 000 km avec une zafira et je ne constate
aucune différence.
Voici quelques liens pour vous informer
:
http://www.oliomobile.org/
http://institut.hvp.free.fr/
http://www.roulemafleur.free.fr/
http://www.olifere
.org
http://www.onpeutlefaire.com
A+
moi je voudrai savoir si ya déja
quelqu'un sur se forum qui a deja rouler avec de l'huile vegetale? si oui sa encrasse plus? sa fume plus? que risque t'on
si la douane nous controle le diesel??
et question puissance sa change po?? merci de repondre
il
y a moi !!!
scudo 19TD 160 000 kms, je roule avec 30% d'huile de colza dans le reservoir de GO depuis 2 pleins ...
il
semble y avoir un meilleur rendement ...
pas de surconsomation ...
meilleur démarage le matin ...ça fume moins, cela
nettoie le moteur, apparemment, pour la douane, ils controlent le rouge mais pas la friture ...
je reviendrai pour dire si
c'est encore bon plus tard ...
et si quelqu'un peut me dire ou acheter des bidons de 20/25l d'huile de colza ..je suis
preneur ...
|