quelqu'un pourrai bien m'expliquer si la taille des roues font varier la vitesse de pointe ou l'accéleration d'une voiture??? exemple quand on passe du 14 au 15"?et comme on dit souvent que les passionné de tunning perdent de la puissance quand ils passent de 14, 15" au 17", et c'est également le cas pour les voiture origine, non? j'ai pu lire dans un magazine, que les jantes de 16" de la 206 s16 étaient handicapantes...avis aux connaisseurs, merci
Dans le dernier auto plus, il comparais sur une 307 hdi , une laguna dci et un touran je crois du 16 et du 17.En reprises meme pas une secondes de perdus, 5-6 kms perdus en pointe , et une conso +.3- .4l en plusA savoir une monte pneumatique plus important fera perdre de la peche dans les montee si le moteur est pas puissant.
bin voila jalais justement demander bin mon pere et passer du 15 au 13 pouce et bin en 15 il depasse pas les 140 et en 13 pouce il arrive a 160 je ny comprend rien
en fait origine j'ai du 14 et la j'ai du 15 en 195 par 60 es que c'est possible que j'perde en pointe et en accelaration par rapport au 14" d'origine?
SI tu changes le diamètre de la roue, la vitesse réelle du véhicule ne correspond plus à celle affichée sur le compteur... fais le test en chronométrant pendant 1 km sur l'autoroute
ouai dac
il y a aussi l'histoire de la largeur du pneu.............et oui plus le pneu est large plus il y a de surface de contact avec le sol....donc plus il y a de pertes...plus le moteur est petit plus ca ce ressent...à plus !(ya pas mal de "plus" dans mon message :rolleyes: )
qd on change le diametre de ses jantes il faut respecter les tables de concordances, pour que le diametre de la roue soit toujours le meme. ainsi le compteur kilometrique et de vitesse seront toujours ope. qd tu augmente ton diametre de jante, tu augmente aussi la largeur, donc plus de surface de contact, donc plus de frottements, donc besoin de plus d'energie pour palier a ces frottements. donc qq cv sont perdus pour palier aux frottements. plus la jantes est grosses plus elle est lourde, donc la aussi petite perte de puissance. tout ceci fait que tu perd en accel, en reprise et en pointe (plus le pneu est large plus il offre de surface a l'air et donc augmente le cx de ton vehicule), que ta conso augmente un peu. par contre niveau look ca le fait cerrement mieux, niveau tenue de route c'est un autre monde (si les pneus sont bons, parce que c'est con de monter des belles jantes avec des pneus en carton a 2 balles). en contrepartie tu sentira le moindre ticket de bus sur la route comme tes pneus auront des profils bas plus rigides, ils encaisseront moins les imperfections du sol, et les retransmettront tte a l'habitacle.
mais sa existe pas des jante moin de 13 pouce
bien sur que si, et meme d'origine lol: sur les mini et les fiat 500, c'est pas du 13' (10' de memoire mais c'est pas garanti). il existe meme des prepa allemandes qui roulent en 10 ou 12'. ils aiment qd la jante est plus large que haute, avec des deports de fou (ca te fait pas rouler plus vite et tu flingues les roulements vitesse grand V, tout en consommant plus a cause de la largeur des pneus et du deport.). apres faut aimer le style, moi perso c pas mon truc. pourquoi tu veux moins de 13' sur ta caisse ???
non cetait pour savoir
salut les gars, donc en fait si j remet du 195/50/15 ça va changer quelque chose par rapport au 195/60/15?
euh t'as pas du tout lire... on recommence: en effet si tu met du 50% au lieu de 60% sans augmenter la taille de ta jante, tout tes instruments de bord vont etre fausses: compteur kilometrique, de vitesse ... car la roue n'aura plus le meme diametre. si tu baisse les flan tu augmente la taille de la jante en fonction des tables de correspondances. de plus si tu ne suis pas la table de correpondance, t'est plus assure pour modif non conforme. apres a toi de voir si tu veux faire n'importe quoi ou qq chose de vraiment utile (cette modif ne sert a rien a part avoir des pneu moins haut donc un peu plus joli.)
Message supprime
ouais merci les gars, donc ça serai plus efficace en terme de performance de remettre les 185/55/14 d'origine alors?
oui, sauf pour la tenue de route.
oui effectivement la tenue de route....mais bon faut que tu attaques bien les virages quand memesi tu veux mettre du 15 il te faut du 195/45/15 pour garder au mieux tes indications de vitesseTon 195/60/15 n'est pas bon du tout @+
merci, et du 195/50/15 c'est mieux?
Le 195/45/15 correspond le mieux à tes pneus d'origine en 14 pouces
il faut respecter les concordances entre les differentes tailles de jantes et les hauteur de pneus. on ne se dit pas un matin: tiens je vais monter du 195/50/15 ca a l'air pas mal, ah pi tiens si je mettais du 195/45/15 c'est un profil plus bas ca rend mieux visuellement, mais pour le confort je vais mettre du 195/60/15. tu veux mettre des 50% parce qu'ils sont en promo ou koi ???alors tu va dans ton centre auto prefere et tu demande a un gentil vendeur de te trouver les concordances de jantes (a moins que tu les cherche tt seul sur le net, ca doit se trouver). comme ca tu verra ce qu'il faut faire.