|
Apprenti conducteur

Inscrit le 13 février 2007
merci CamilleA
je voulais envoyer la lettre aujourd'hui
Mais comme il est trop tard et qu'elle ne partira que lundi,
je la soumet à vos critiques ,(tenez compte de fait que la mise en page n'est pas respectée):
en-tête
ref monsieur xxxxxxx
garage xxxxxxxxx
date
Monsieur
Je viens vers vous afin de vous proposer de régler à l’amiable une affaire concernant la voiture :
Mazda 323 F LTX essence
VIN :: JMZBJ14L201xxxxxx
1° immatriculation 20/08/2002
acheté chez vous le 22 juin 2006 pour la somme de 6800 €.
Vendeur : xxxxxxxxxxxx ref xxxxxxx
Le problème s’est révélé la semaine dernière ,quand je voulais faire changer les pneus arrière (fendillés et poreux).On m’apprend que les quatre pneus, qui équipaient la voiture à l’achat, n’ont pas les bonnes dimensions. J’appelle un contrôle technique qui affirme que la voiture ne passerait pas le contrôle technique avec ces pneus. Et finalement M.xxxxx ,contacté chez Mazda-France me confirme que ces pneus ne sont pas dans les normes.
Il me dit aussi incidemment que notre voiture qui a bien reçu sa 1° immatriculation en 2002, a été fabriquée en 1998 !
Nous pensions acheter une voiture récente, âgée de 4 ans et en fait, elle en avait le double !
Or,ni sur la facture, ni dans le carnet de garantie , ni verbalement ,cela n’a été mentionné.
Etant donné que :
- Si j’avais eu connaissance de son age réel, je n’aurais jamais acheté ce véhicule, du moins à ce prix.
- La valeur de reprise de la voiture devant être calculée sur le millésime 99,(augmentée d’environ 900 € pour le faible kilométrage )je perd plus de 2000 € si je veux la revendre maintenant, par rapport au modèle équivalent de 2002 que j’étais censé acheter.
- L’apparence de la 323, entre 1998 et 2003, n’a pas subi d’évolution remarquable qui m’aurait permis d’identifier le millésime.
Sur les conseils du service juridique de mon assurance et m’appuyant notamment sur l’article L111-1 du code de la consommation qui dit que: « tout professionnel vendeur de bien doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien » , J’estime que, m’ayant laissé croire avoir acheté un modèle 2002, j’ai bien été trompé sur une caractéristique essentielle de la voiture.
Je pense aussi que nous pouvons régler ce préjudice à l’amiable et vous propose trois solutions :
1) l’annulation de la vente : vous reprenez le véhicule dans l’état actuel au prix où je l’ai payé.
2) Le remplacement du véhicule par occasion ou neuf .
3) La mise en conformité du véhicule, en montant 4 pneus aux dimensions réglementaires et une remise de 2000 €, correspondant à la différence de la valeur actuelle de revente entre les modèles 1999 et 2002
Je vous demande donc de me faire au plus tard le 12 mars une proposition amiable et raisonnable de règlement de cette affaire, tenant compte de mes prétentions développées ci-dessus.
A défaut, je me verrai contraint de saisir les services de la direction départementale de la concurrence ,de la consommation et de la répression des fraudes de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Mais je reste persuadé que vous comprendrez la justesse de ma démarche et qu’il ne sera pas nécessaire d’en arriver là.
Dans l’attente, je vous prie d’agréer, Monsieur xxxxxxxxx, l’expression de mes sentiments les meilleurs .
Pour la formule finale,j'hésitait avec : "Mais je reste persuadé que vous accepterz le bien-fondé de ma démarche..."
Dois-je préciser les noms de la personne de mazda -france et de l'assurance ?
Pour en rester à l'essentiel,je n'évoque pas les autres soucis règlés durant la garantie,ni les doutes qu'on pourrait avoir sur la période 1998 - 2002...
le plus drôle serait que le destinataire de ce courrier soit membre du forum
bon week-end à lui
et à vous tous
Apprenti conducteur

bonjour
Voici les dernières nouvelles depuis l'envoi de la lettre recommandée, et peut-être bien la conclusion, positive, de l'affaire :
Après un premier appel du vendeur dès réception de la lettre, c'est le directeur qui me propose un rendez-vous qui a eu lieu hier.
je m'attendais un peu à me faire remballer, ça a été tout le contraire :d'un certain àge et très courtois il me dit apprécier ma démarche à l'amiable, tout en défendant la bonne foi de son garage qui n'était encore jamais confronté à un cas semblable.
Il me propose alors un chèque de 2000 euros et 2 pneus sur les 4 à remplacer .
je n'en espérait pas tant, et peut-être un peu rapidement, j'ai accepté, soulagé aussi d'éviter d'autres procédures longues et incertaines.
Nous avons également abordé d'autres sujet que l'automobile, nous découvrant des connaissance communes, en corse bien sur(normal, c'est un grand village) mais aussi plus lointaines...bref, la rencontre était sympathique et si je le signale ici, c’est un peu afin que les lecteurs qui ont reconnu le garage, ou qui observent la Corse, n’en gardent pas une mauvaise opinion .
Seul point que je tenterai de négocier encore ,c’est la marque des pneus qu'ils prévoient de monter ,les mêmes qu'ils avaient déjà mis à l'avant: des SAVA intensa qui semblent vraiment mal notés par les utilisateurs sur le net .Pour 100 euros/pièce je crois qu'on trouve bien mieux sur des sites comme pneus online. Alors je vais peut-être proposer de les changer à mes frais en échange,par exemple, d'un avoir de 200 euros sur la prochaine révision...
J’espère bien sur que je n’aurai pas d’autres surprise avec cette voiture et qu’elle durera longtemps… Je vous en tiendrai informés, tant que ce sujet restera ouvert.
Encore merci à vous pour votre attention et vos conseils avisés
et bon dimanche
Apprenti conducteur

Bonjour Erizam
Le meme problème, j'ai signé un bon de commande voiture d'occasion pour une voiture année modelé 1996 (première mise en circulation le 29/5/96) pour un montant de 3500 euros
De retour à la maison je téléphone au constructeur pour avoir une info sur une pièce, je lui donne l'année modelé et le numéro de série et la le constructeur me dit que la voiture avait été construite en 1993!.
En effet sur le numéro de série souvent à la 10eme position se trouve une lettre qui correspond à l'année de sortie de fabrication, dans mon cas c'était la lettre P=1993.
Qu'est ce qu'elle a fait pendant 3 ans cette voiture?? je peux tout a fait comprendre que pour des voitures qui arrivent de tres loin il puisse y avoir un décalage de maximum 1 an mais la 3 ans!!
J'ai contacte la répression des fraude et pour eux s'agit d'une tromperie.
J'ai si tôt renvoyé une lettre recommande au concessionnaire pour annuler la vente et le remboursement du chèque d'acompte que j'avais donné, on va bien voir comment cette histoire va finir.
Le concessionnaire lui me dit que toute façon la première mise en circulation était en 1996 et donc il s'agit d'un modèle 1996, avec de telle abus c'est la porte ouverte a tout car a ce stade on peut laisser pendant 10 ans une voiture stocké et puis décider de la vendre!
En tout cas il faut etre tres vigilant sur les voitures qui arrivent de loin et avant d'acheter une occasion toujours demander au constructeur l'année de fabrication .
Donc pour l'instat on va bien voir comment mon cas va se resoudre!
Apprenti conducteur

bonjour polonez
même problème en effet,sauf que je ne l'ai découvert que plusieurs mois après l'achat.
L'attitude conciliante du garagiste qui a permis une issue positive montre bien qu'il était bien conscient d'être dans son tort.Il aurait pu essayer de décourager ma démarche,mais face à une attitude ferme il avait plus a perdre qu'à gagner.
Donc je pense qu'en respectant les formes, vous devriez avoir gain de cause,rapidement je l'espère.
Dans mon cas,l'assistance juridique de l'assurrance m'a bien aidé, et bien sur tous les précieux conseils des membres du forum,que je salue au passage, en leur souhaitant une excellente année 2008.
Erizam a écrit:
bonjour polonez
même problème en effet,sauf que je ne l'ai découvert que plusieurs mois après l'achat.
L'attitude conciliante du garagiste qui a permis une issue positive montre bien qu'il était bien conscient d'être dans son tort.Il aurait pu essayer de décourager ma démarche,mais face à une attitude ferme il avait plus a perdre qu'à gagner.
Donc je pense qu'en respectant les formes, vous devriez avoir gain de cause,rapidement je l'espère.
Dans mon cas,l'assistance juridique de l'assurrance m'a bien aidé, et bien sur tous les précieux conseils des membres du forum,que je salue au passage, en leur souhaitant une excellente année 2008.
J'ai telephone ce matin au concessionaire pour lui faire part de mon mecontentement et lui dire que je lui avait envoyé une lettre recommande pour annuler la vente.
Il ne semblait pas surpis et il a ajouté que de tout facon d'autres personne etaient interessé à la voiture, quand par contre je lui ai demandé de me re-envoyer le cheque d'acompte de 500 euros (cheque non ecaissé) il a dit qu'il allait se renseigner chez son service juridique!
J'ai envoyé un courrier à la repression des fraudes ainsi qu'a mon assurance juridique.
La repression des fraudes que j'ai eu hier au telephone m'a bien confirmé qu'il s agit d'une tromperie car sur le bon de commande il aurait du preciser comme année modele 1993 et non 1996.
Je ne pense pas que c'est dans son interet de vouloir rentrer dans le conflit car si la repression des fraudes mene l'enquete il pourrait avoir des serieux problemes.
Apprenti conducteur

bonjour
pour ceux qui se sont intéressés à cette histoire, des nouvelles de la mazda dans un nouveau sujet sur le forum : perte de puissance intermittente
|